[Fermé] Coordinateur sur autre Raspberry

Forum dédié au plugin ZigBeeForDomoticZ : installation, paramétrage, utilisation, interfaces ...
Jaspha

[Fermé] Coordinateur sur autre Raspberry

Message par Jaspha »

Bonjour,
Domoticz est sur un synology en VM et j'essaie d'installer un coordinateur Sonoff USB Dongle plus zigbee sur un raspberry en réseau. L'install de Zigbee2mqtt s'est bien déroulée mais je me pose une question concernant le paramétrage du plugin Zigbee for domoticz. Est ce possible ? et si oui quel Port serie dois je renseigner et comment ?
Dernière modification par Keros le 28 janv. 2024, 00:35, modifié 1 fois.
Keros

Re: Coordinateur sur autre Raspberry

Message par Keros »

Les plugins ZigBee2MQTT et ZigBeeForDomoticZ sont deux choses différentes qui ne peuvent pas fonctionner en parallèle sur le même coordinateur.
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
Jaspha

Message par Jaspha »

Merci pour ton commentaire. C'est Zigbee for domoticz qui m'intéresse. Donc pas besoin d'installer zigbee2mqtt si j'ai bien compris. Par contre ma question demeure. Est ce possible de mettre la clé Sonoff sur un autre Rasp ? et comment la faire reconnaitre au plugin ?
Keros

Message par Keros »

La procédure d'installation est sur le wiki. Il est nul par mention de ZigBee2MQTT.

Pourquoi avoir besoin de séparer le Pi ? Problème de portée ? Regarde le wiki, il y a une page qui indique comment avoir un bon réseau ZigBee. La portée du coordinateur n'est pas l'élément à regarder : il faut plus essayer d'avoir un réseau maillé.

Il y a la solution de mettre un autre DomoticZ sur le deuxième et le connecter en master/slave.
Il y a une solution de partager un USB via le réseau (je n'ai plus le lien, désolé) mais je sais qu'un utilisateur du plugin le fait entre son sous-sol et son grenier.
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Jaspha

Message par Jaspha »

Effectivement il n'y a aucune note concernant zigbee2mqtt dans la doc, je l'ai rêvé tout seul.
Domoticz est en VM sur synology et j'ai lu qu'à partir de la v7 de DSM les ports USB ne seront plus gérés. C'est la raison principale de n'avoir pas choisi d'installer la clé Sonoff dans le Synology, ce n'est pas un problème de portée. J'ai vu qu'il existe une solution USBIP mais peut être des problèmes de latence des objets, donc pas chaud. Il reste effectivement domoticz slave master mais qui impose une mise à jour domoticz de même niveau.
Je posais la question car j'ai aussi une conbee 2 qui permet d'avoir la clé sur un autre raspberry et ceci en natif.
Merci
Deufo

Message par Deufo »

Il y a une partie qui explique comment installer les drivers sous dsm7, aucun souci, ça fonctionne très bien.
hairv

Message par hairv »

J'étais sur une solution Domoticz sur Synology mais je suis passé sur une solution avec un Odroid (équivalent d'un raspberry) car Domoticz empêche toute mise en veille du Synology.
Keros

Modération

Message par Keros »

Si le sujet est terminé, merci de bien vouloir modifier le premier message de cette discussion pour indiquer [Résolu] dans le titre du sujet. Comment faire ? Voir le sujet [A lire avant de poster] Guide pour bien formuler une demande.
Répondre