Version de DomoticZ : 2023.2
Version de Python utilisée par DomoticZ 3.9.2
Système sur lequel tourne DomoticZ avec le plugin : RPI3
Modèle de coordinateur : Conbee 2
Type de firmware : standard
Version du Plugin: 7.1.007 [2.111]
Branche du plugin : stable7
Marque de l’équipement EARU Electric
Modèle de l’équipement PC311-Z-TY (compteur d'énergie)
Lien vers le produit : https://fr.aliexpress.com/item/1005005931365212.html
Bonjour,
Je viens d'installer le compteur d'énergie Zigbee PC311-Z-TY, sans difficulté particulière.
Sur mon LINKY, j'ai un module ZLinky_TIC de chez Lixee qui me remonte différentes informations, dont la puissance instantanée consommée.
J'ai mis une pince du PC311-Z-TY directement en sortie du LINKY et je constate que les informations transmises diffèrent de celles du LINKY.
Par exemple, quand LINKY me dit que je consomme 1823 watts, le PC311 me remonte 1719 watts.
Question : qu'est-ce qui pourrait expliquer cette différence de mesure ?
[Résolu] Valeur remontée par un Compteur d'énergie bilatéral bidirectionnel Tuya Smart Zigbee
[Résolu] Valeur remontée par un Compteur d'énergie bilatéral bidirectionnel Tuya Smart Zigbee
Dernière modification par georges54 le 31 janv. 2024, 13:49, modifié 1 fois.
Re: Valeur remontée par un Compteur d'énergie bilatéral bidirectionnel Tuya Smart Zigbee
Ton système de pince mesure le voltage ?
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
Re: Valeur remontée par un Compteur d'énergie bilatéral bidirectionnel Tuya Smart Zigbee
Bonsoir,
La pince ampèremétrique fonctionne bien pour des charges résistives, dès qu'il y a un peu d'induction (et donc du déphasage), la mesure est sous estimée.
C'est le cas des moteurs (Vmc, machine à laver...) et des plaques à induction par exemple.
Edit : pour être précis, le zlinky retourne des VA alors que la pince mesure des W, il y a donc le cos(phy) qui diffère entre les deux.
La pince ampèremétrique fonctionne bien pour des charges résistives, dès qu'il y a un peu d'induction (et donc du déphasage), la mesure est sous estimée.
C'est le cas des moteurs (Vmc, machine à laver...) et des plaques à induction par exemple.
Edit : pour être précis, le zlinky retourne des VA alors que la pince mesure des W, il y a donc le cos(phy) qui diffère entre les deux.
La pince mesure la tension (aux bornes d'alimentation du module), la puissance, etc.
je partage egalement l'avis de @deufo
le Linky mesure des VA alors que ta pince des W
le Linky mesure des VA alors que ta pince des W
Zigbee for Domoticz - Clef zzh-p (electrolama) 45 devices.
Si vous appréciez ce que je fais, vous pouvez contribuer par un don Paypal , ce qui me permettra notamment l'achat d’équipements et de les tester/valider pour le plugin.
Wiki ici
chat sur Keybase.io
Si vous appréciez ce que je fais, vous pouvez contribuer par un don Paypal , ce qui me permettra notamment l'achat d’équipements et de les tester/valider pour le plugin.
Wiki ici
chat sur Keybase.io
Merci à tous pour vos retours.
Sujet clos
Sujet clos
C'est d'ailleurs assez ballot pour l'affichage instantané Linky car niveau facturation, c'est bien des kWh et pas des kVAh (heureusement, il n'y a que les gros consommateurs industriels a qui on facture sur cette base pour les encourager à corriger leur cosPhi)!
C'est à se demander, si dès la conception, on n'a pas voulu alimenter les légendes sur les différences de comptage/facturation avec les anciens compteurs!