problème avec montage RFLink

Forum dédié au Rflink : installation, paramétrage, utilisation, interfaces ...
rimram31

Re: problème avec montage RFLink

Message par rimram31 »

jackslayter a écrit :tu peux essayer avec des ferrites sur les câbles
Mon souci c'est qu'il s'agit d'une carte venant s'enficher sur le pi, carte qui contient le rtx RF (linx). Il doit y avoir d'une le pi qui vient perturber dans son environnement la réception radio et aussi probablement ces perturbations qui interfèrent sur l'émetteur/récepteur qui est juste au dessus. En intercalant une plaque métallique ça a pas changé grand chose, je me dis donc que c'est surtout la 1ere partie (rayonnement du pi) qui pose problème et je cherche des idées pour "blinder" le pi.
Raspberry Pi 2 + carte RF pi "maison" + Domoticz
Sonde Oregon + Aliexpress - Prises Chacon (3500W) - 1wire DS18B20
jackslayter

Message par jackslayter »

tu peux essayer , si ton pi à un boitier , de mettre du papier d'alu autour et de faire toucher le papier sur les ports usb pour la reprise de masse. Par contre ton pi va un peu chauffer
Raspberry Pi + RFLink + Domoticz Beta
Oregon - 3x Thgr122Nx / Chacon - micromodule 200w, télécommande 3b et 16b, 2x module 1000w, détecteur de fumée, contact de porte, 2x prise 3500w / OWL - CM180 / TRC02 v2 RGB 3M / Cheap - PIR, contact de porte
rimram31

Message par rimram31 »

jackslayter a écrit :tu peux essayer , si ton pi à un boitier , de mettre du papier d'alu ...
Merci de l'info, j'essaierai (quand ma "to do list" diminuera ;) ) même si mon boitier après avoir été largement modifié pour le passage des connecteurs (SMA, RJ11) ne ressemble plus trop a grand chose :D Tu me fais penser d'ailleurs que sur ce pi, j'ai posé des petits radiateurs dissipateurs peut-être qu'ils participent du bruit.
Raspberry Pi 2 + carte RF pi "maison" + Domoticz
Sonde Oregon + Aliexpress - Prises Chacon (3500W) - 1wire DS18B20
snips

Message par snips »

Je voulais partager mon "antenne du pauvre" pour mon RFLINK chez moi qui donne de bon résultat (aussi sensible et réactif que mon RFXTRX)
Le recepteur est un low-cost RXB6.
RXB6.jpg
RXB6.jpg (161.42 Kio) Consulté 11163 fois
deennoo

Message par deennoo »

merci !

Justement j'en ai recu deux hier pour faire des RFlink aux voisins.

Peux tu expliquer l'histoire de la feuille d'alu stp ?
De quoi se faire Plaisir et essayer d'aider...
http://www.domo-attitude.fr
snips

Message par snips »

deennoo a écrit :merci !
Justement j'en ai recu deux hier pour faire des RFlink aux voisins.
Peux tu expliquer l'histoire de la feuille d'alu stp ?
feuille alu ou autre plaque (tole) métallique : c'est pour faire un "plan de masse" qui manque souvent aux antennes "quart d'onde" (17,3 cm). ca permet d'augmenter un peu le gain (et se rapprocher de l'antenne dipole). Je ne rentre pas dans le détail mais une partie des ondes sont réfléchies par le plan de masse vers l'antenne (17,3 cm) le tout en phase et ça augmente le gain.

Sur le kit Nodo ou même sur le RFXTRX : on constate que l'antenne est toujours perpendiculaire au circuit électronique : dans ce cas c'est le circuit électronique qui sert de "plan de masse" pour réfléchir les ondes.

Le plus important : c'est que chez moi ça marche, je capte mieux mes sondes (mieux même que mon RFXTRX ! je le vois sous domoticz en regardant l'horodatage sous le capteur du dernier signal reçu... et ben mon RFLINK fait un peu mieux que le RFXTRX).

P.S.1 les condensateurs : ça joue aussi beaucoup sur le filtrage du bruit qui arrive par l'alimentation 5V du mega2560 et RPI.
P.S.2 désolé j'ai fait une mauvaise manip en dénonçant ton post comme contraire aux bonnes moeurs, au modérateur qui est... toi même !
deennoo

Message par deennoo »

ok pour ceux a plat, mais pourceux accroché au mur, comment je dois placer la feuille d'alu ? a 90° par rapport a l'antenne ?
snips

Message par snips »

Il faut toujours garder si possible l'antenne de 17,3 cm vertical et parallèle au mur (si fixé sur le mur). ne pas mettre l'antenne perpendiculaire au mur.
Je laisserai tomber dans ce cas le plan de masse métallique, pas pratique et de plus si ton antenne est très haute le plan de masse (l'aluminium ou autre) risque de faire écran si les émetteurs ou sondes sont placés plus bas.

Une antenne quart d'onde (17,3 cm) en hauteur + les condensateurs de découplage devraient faire l'affaire.

P.S. SI l'antenne est montée verticale parallèle à un mur, dans ce cas l'antenne dipole (2 brins de 17,3 alignés et verticaux) est l'idéal. Cependant je ne sais pas comment raccorder une antenne dipole au RXB6 (le brin supérieur à Ant et le brin inférieur à GND ??? je vais faire des tests)
deennoo

Message par deennoo »

snips a écrit :Il faut toujours garder si possible l'antenne de 17,3 cm vertical et parallèle au mur (si fixé sur le mur). ne pas mettre l'antenne perpendiculaire au mur.
Je laisserai tomber dans ce cas le plan de masse métallique, pas pratique et de plus si ton antenne est très haute le plan de masse (l'aluminium ou autre) risque de faire écran si les émetteurs ou sondes sont placés plus bas.

Une antenne quart d'onde (17,3 cm) en hauteur + les condensateurs de découplage devraient faire l'affaire.

P.S. SI l'antenne est montée verticale parallèle à un mur, dans ce cas l'antenne dipole (2 brins de 17,3 alignés et verticaux) est l'idéal. Cependant je ne sais pas comment raccorder une antenne dipole au RXB6 (le brin supérieur à Ant et le brin inférieur à GND ??? je vais faire des tests)
Mes antennes sont celle ci (meme mon rfx en a une) :

viewtopic.php?f=22&t=1282

Sur la mini bread board j'ai aussi mis ceci en femelle :

Image

Effectivement le brin d'antenne va au milieu, et la masse a GND
snips

Message par snips »

anten_12.gif
anten_12.gif (6.25 Kio) Consulté 11106 fois
Tu peux donc tenter le dipôle du bricoleur ou du pauvre ! 2 brins de 17, 3cm verticaux et alignés : brin de dessus sur ant, brin de dessous sur gnd !
Répondre