[Résolu] Optimisation - Aqara t2 non optimisé

Forum dédié au plugin ZigBeeForDomoticZ : installation, paramétrage, utilisation, interfaces ...
roychris

Re: [Optimisation] Aqara t2 non optimisé

Message par roychris »

Ça fonctionne ! Tu es trop fort, merci beaucoup.

Pour les personnes intéressées, il est possible de détecter du courant en branchant la phase sur S1 ou S2 et en laissant la prise com vide.
Dans mon cas, pour détecter l'ouverture du portail, j'ai branché l'entrée S1 de l'interrupteur sur la phase de l'éclairage du portail (en 220V) et cela fonctionne très bien.
DiliaK

Re: [Résolu] Optimisation - Aqara t2 non optimisé

Message par DiliaK »

Bonjour,

Intéressant.
Du coup, on peut les configurer comme un volet roulant en mode blinds directement ou en créant un volet roulant virtuel et assignant les deux commandes en action d'ouverture/fermeture ?
Domoticz 2025.2 @ Debian 12 on AZW Green G2. Processeur : Intel Celeron N5095A Mémoire : 8 Go
HDD WD Red 500Go M.2 SATA
RFXCOM - RFXtrx433 USB 433.92MHz Transceiver Version: Pro XL1
RFXCOM - RFXtrx433 ethernet (inactif)
CONBEE II USB Zigbee4Domoticz
roychris

Message par roychris »

Pour moi, rien ne s'y oppose. Cependant il me semble avoir vu sur un forum qu'Aqara disait que ce n'était pas encore possible. Peut-être une limitation de leur application que l'on a pas avec Domoticz ?
DiliaK

Message par DiliaK »

Bonjour,

Je pense, oui. Autrement, Il y a sûrement moyen de passer par l'option 2. C'est à dire créer un bouton par entrée, le temporiser à 1 seconde (ou pas...) et utiliser ces deux points dans un widget (Blinds) virtuel (ou associé à un objet bouton double) en assignant montée/descente. Après, si c'est un BP, On suffit. Si c'est un On/Off : il suffit de temporiser le On à 1 Seconde.

Dans cet exemple, j'ai un bouton double rfx433 Dio configuré en blinds auquel j'ai assigné les boutons montée/descente.
Montée :

Code : Tout sélectionner

http://127.0.0.1:8080/json.htm?type=command&param=switchlight&idx=239&switchcmd=On
Descente :

Code : Tout sélectionner

http://127.0.0.1:8080/json.htm?type=command&param=switchlight&idx=240&switchcmd=On
Les boutons montée/descente correspondent à une carte à relais zigbee commandant les télécommandes Bubendorf (fils soudés en // sur les boutons montée/descente).
Volet.PNG
Volet.PNG (504.41 Kio) Consulté 908 fois
Je vais tester ce T2. L'avantage c'est qu'il y a les entrées S1 et S2 pouvant être connectées à un bouton mécanique et ça, c'est cool. Ca permettrait de se passer du double inter Dio en utilisant un widget Blinds virtuel.
Dernière modification par DiliaK le 08 févr. 2024, 08:33, modifié 1 fois.
Domoticz 2025.2 @ Debian 12 on AZW Green G2. Processeur : Intel Celeron N5095A Mémoire : 8 Go
pipiche

Message par pipiche »

pour info, le fichier de config est released. Par default je n'ai pas mis le mode decoupled, mais les widgets BP sont créés.

le code necessaire est mergé sur la branche "wip-stable7.1.009" en attendant la release ;-)
Zigbee for Domoticz - Clef zzh-p (electrolama) 45 devices.

Si vous appréciez ce que je fais, vous pouvez contribuer par un don Paypal , ce qui me permettra notamment l'achat d’équipements et de les tester/valider pour le plugin.
Wiki ici
chat sur Keybase.io
DiliaK

Message par DiliaK »

Ah cool ! Je verrai. Tu penses sortir la 009 quand ? Perso je peux attendre d'autant que j'ai pas encore le T2 :D
Si j'ai bien compris, le mode "decoupled" sert à dissocier les entrées des sorties donc si on garde des boutons physiques en entrée, il faut garder decoupled à 0.

Sacrée trouvaille que cet objet, j'ai l'impression qu'on peut faire pas mal de choses avec !
roychris

Message par roychris »

C'est bien celà, avec les entrées et sorties qui peuvent être en contact sec ou humide, sur phase ou neutre. Cela laisse beaucoup de possibilités !
Je l'utilise depuis une semaine et il fonctionne très bien.
Attention, il est beaucoup plus gros que les autres modules.
DiliaK

Message par DiliaK »

Au fait, le T2 fait donc routeur ?
roychris

Message par roychris »

Oui, tout à fait. Il fait un premier appairage avec le coordinateur puis ensuite il agit en router tout doucement. Il lui a fallu 24h pour que cela fonctionne.
DiliaK

Message par DiliaK »

Ah ben coule ! Du coup, j'en ai commandé un, il est en cours de livraison, je le vois sur la carte de suivi :D
Je vais pouvoir expérimenter une fois la .009 sortie.

Edit :

Reçu.
De la balle ce truc. Effectivement, un peu gros pour les batibox mais bon, c'est à savoir, effectivement.
Deux plus :
- Support de fixation vis et rail oméga (tableau élec' pour les prophanes)
- Antenne extérieure scotchable ! Du coup, ça améliore la portée !

Reste plus que les tests.

Mise en route sans appairage :
Quand on fait des impulsions sur les contacts S1 et S2, ça réalise un marche/arrêt (impulsion : marche. Impulsion : arrêt).
Fonctionnement par défaut.
On verra ensuite les possibilités avec Domoticz.
Répondre