Gérer radiateur électrique sans relais

Forum dédié au ZigBee : objets, interfaces ...
Plugins DeConz et ZigBee2MQTT
Pour les questions concernant le plugin ZigBeeForDomoticZ, merci d'utiliser le forum spécifique en dessous.
frtoto

Gérer radiateur électrique sans relais

Message par frtoto »

Bonjour,

j'aimerais gérer mes radiateurs électriques à l'aide d'un module Zigbee reconnu par Deconz mais qui ne comporte pas de relais afin d'éviter le 'clac' lors du changement d'état (pour des chambres).

Actuellement j'ai des module z-wave qubino qui font ça très bien mais :

1- ils ne se font plus et les miens ont déjà 5 ans...
2- la tournure que prends la gestion du z-wave sur Dz ne me parait pas avoir beaucoup d'avenir...

Est-ce que le Nodon SIN-4-FP-21 https://nodon.fr/nodon/module-chauffage ... te-zigbee/ serait compatible ?

Merci de vos suggestions

ps : je gère les autres pièces avec des Sonoff + diodes mais le bruit est rédhibitoire pour moi pendant mon sommeil ultra léger !
Dz 2025.11_16729 - Conbee II
Thorgal

Re: Gérer radiateur électrique sans relais

Message par Thorgal »

He ben bonne question, j'ai aussi un systeme a fil pilote de mon coté, celui de Legrand, mais il y a quand même le "clic" quand il passe a "off".
Faut trouver un truc a relais statique.
Flying Domotic

Message par Flying Domotic »

Les relais Legrand ne collent que lorsqu'on passe du mode "fil pilote" au mode "non fil pilote", et inverse.

Dès qu'on est en mode "fil pilote", tout passe par le fil pilote, et on n'a plus aucun "clic".

Par contre, quand on est en mode "non fil pilote", on peut mettre globalement le radiateur sous tension/hors tension, avec le relai, et "clic" qui va avec.

Du coup, il n'est pas impossible que le mode du radiateur ne soit pas optimal.

Sous Z2M, il faut choisir "pilot_on", et commutateur "on".
lost

Message par lost »

frtoto a écrit : 11 févr. 2024, 18:13 les miens ont déjà 5 ans...
Les miens ont plus de 7 ans et aucun n'a lâché... Comme ils commandent une entrée haute impédance (pas de charge), je ne pense pas que cela s'use. Comme je coupe les disjoncteurs (j'ai un réseau zwave assez dense pour me passer de leur fonction de maillage du réseau) au moins 7 mois de l'année hors saison de chauffe, cela préserve sans doute aussi leur alimentation interne et ils se réveillent sans accroc quand je rebascule les disjoncteurs.

Ce réveil sans accroc (exclusion automatique ou autre), si tu fais comme moi, est un point à regarder à mon sens avec un changement de techno: Zigbee, je débute à peine, mais j'ai déjà eu une prise qui s'est retrouvée dégagée sans action de reset de ma part.

D'ailleurs l'exclusion n'est en zigbee pas initiée par le controleur suivi d'une action sur l'objet à excluse comme en zwave mais par un reset de l'objet... et/ou le fait de ne plus être vu depuis un certain délai?

A confirmer sur la durée, mais cette procédure me parait d'entrée plus fragile et gênante pour des modules encastrés. Le seul avantage que j'y voit est l'impossibilité de se retrouver avec un objet HS difficile à exclure côté contrôleur, faute de pouvoir faire l'exclusion dessus et obligeant à utiliser un outil constructeur dédié (zensys tool...).

Bon, tant que OZW est là et fait le job, y'a pas urgence non plus à changer ce qui fonctionne. Leur durée de vie ne me parait pas être un problème en tout cas.
dj1benji

Message par dj1benji »

frtoto a écrit : 11 févr. 2024, 18:13 Est-ce que le Nodon SIN-4-FP-21 https://nodon.fr/nodon/module-chauffage ... te-zigbee/ serait compatible ?
Bonjour,

j'utilise ses modules en version Leroy-Merlin depuis plusieurs mois maintenant sans soucis.
Flying Domotic

lost a écrit : 12 févr. 2024, 07:57 D'ailleurs l'exclusion n'est en zigbee pas initiée par le controleur suivi d'une action sur l'objet à excluse comme en zwave mais par un reset de l'objet... et/ou le fait de ne plus être vu depuis un certain délai?
C'est pas tout à fait vrai.

En ZigBee, le message de désassociation/désappairage peut être envoyé par l'objet lui même, ou par le coordinateur.

Pour l'objet, c'est souvent le bouton reset appuyé suffisamment longtemps qui fait le job.

Pour le coordinateur, dans le cas de zigbee2mqtt, c'est dans la page de l'objet. On peut soit envoyer la demande de désassociation/désappairage et attendre une réponse de l'objet pour être certain qu'il a bien compris, soit effacer les infos dans le concentrateur sans autre forme de procès (ce qui est pratique quand l'objet est mort, ou qu'il n'est plus accessible).

Dans de très rares cas, le coordinateur peut exclure un objet, mais je ne l'ai pas vu suffisamment pour comprendre quand, et avec quel firmware du coordinateur.

Par contre, l'exclusion ne dépend pas du temps pendant lequel un objet n'est pas vu. La seule chose optionnelle (à la compilation du concentrateur, et peut être des routeurs) qui peut arriver, c'est qu'on supprime un objet silencieux depuis trop longtemps des tables de routage, mais il sera de nouveau accessible dès qu'il aura réémis une trame.
lost

Message par lost »

Merci pour ces précisions sur appairage/exclusion! C'est donc proche du zwave sans le pb certes rare mais emmerdant de l'objet mort qui devient fantôme...
Thorgal

Message par Thorgal »

Flying Domotic a écrit : 12 févr. 2024, 00:29 Les relais Legrand ne collent que lorsqu'on passe du mode "fil pilote" au mode "non fil pilote", et inverse.
Meme pas au passage "off" ? Car je suis en mode fil pilote, et j'ai le "clic"
frtoto

Message par frtoto »

dj1benji a écrit : 12 févr. 2024, 08:04 Bonjour,

j'utilise ses modules en version Leroy-Merlin depuis plusieurs mois maintenant sans soucis.
Tu les utilises avec quel concentrateur Zigbee ?
Dz 2025.11_16729 - Conbee II
Flying Domotic

Thorgal a écrit : 13 févr. 2024, 19:10
Flying Domotic a écrit : 12 févr. 2024, 00:29 Les relais Legrand ne collent que lorsqu'on passe du mode "fil pilote" au mode "non fil pilote", et inverse.
Meme pas au passage "off" ? Car je suis en mode fil pilote, et j'ai le "clic"
Je viens de tester à l'instant, le passage du sélecteur de fil pilote de "confort -1" à "off" et inverse ne provoque pas le claquement du relais.

J'ai un module Legrand identifié 064882, version de firmware 20210420, avec un Z2M 1.35.1.
Répondre