Projet raccordement Linky

Forum pour tous les autres objets : sondes météo, capteurs, actionneurs ...
Vous avez un besoin mais vous ne savez pas quel matériel choisir ? C'est ici.
salinois

Projet raccordement Linky

Message par salinois »

Bonjour,

mon autre projet est de me raccorder au boitier Linky
ci-joint un schéma.
exp:
1 - installation de domoticz sur mon serveur Debian 11
2 - achat module liaison pour lien avec le linky
3 - raccordement du module sur un PI zero wifi ( je l'ai déjà ).

Bien sur ( suivant mon schéma ); le serveur et le linky ne sont pas dans la même pièce, mais j'ai switches à portée.
Est-ce possible ?
merci à vous

salinois
acces à Linky.jpg
acces à Linky.jpg (23.67 Kio) Consulté 2356 fois
Keros

Re: Projet raccordement Linky

Message par Keros »

C'est possible de plusieurs façons :
  1. Tu installes un deuxième DomoticZ sur le Zero Wifi en slave et tu fais remonter les données entre les deux DomoticZ via le réseau. Mais attention à la version du processeur de ton Pi zéro : les sources de DomoticZ ne sont plus compilées pour les processeurs ARMV6 (votre les dernière notes de versions).
  2. Tu utilises un système usb via IP entre ton PI et ton serveur : ce serait comme si le module était branché directement à ton serveur.
  3. Tu peux utiliser un système à base d'esp 32 (je crois) qui fait directement la conversion de la téléinfo en donnée sur wifi (il y a un tuto pour ça sur le forum).
  4. Tu peux remonter également la téléinfo via d'autres protocoles. Je pense au ZigBee.
    Cela dépend également du projet global que tu as : il ne faut pas acheter un coordinateur Zigbee juste pour faire de la téléinfo.
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
salinois

Message par salinois »

ok,
merci je vais reflechiir à tout ça.
c'est passionnant de truc là.

quand je suis parti du boulot, ça commençait à arriver.

salinois
Flying Domotic

Message par Flying Domotic »

Un des éléments de réponse est la connectivité.

En gros, soit c'est filaire, soit c'est radio.

Pour le filaire, on peut déporter le lien Linky sur quelques dizaines de mètres entre le compteur et le "capteur". Suivant la distance entre le Linky et le module Domoticz, le "décodeur" pourrait être installé directement sur le serveur. On peut aussi utiliser le lien réseau filaire vers le RPi Domoticz pour connecter un module au réseau.

Pour la radio, on peut (en gros) utiliser soit le Wifi (la box semble pas trop loin), soit utiliser un autre protocole comme ZigBee (il existe des modules auto-alimentés par le Linky qui causent ZigBee)

Probablement le plus simple : utiliser un ESP8266 avec un optocoupler (le tout à moins de 5€), et un bout de code pour envoyer la conso Linky par Wifi à Domoticz. Y'a plein de codes sur Internet pour assurer le décodage.
salinois

Message par salinois »

Keros a écrit : 15 févr. 2024, 21:30 C'est possible de plusieurs façons :
  1. Tu installes un deuxième DomoticZ sur le Zero Wifi en slave et tu fais remonter les données entre les deux DomoticZ via le réseau. Mais attention à la version du processeur de ton Pi zéro : les sources de DomoticZ ne sont plus compilées pour les processeurs ARMV6 (votre les dernière notes de versions).
  2. Tu utilises un système usb via IP entre ton PI et ton serveur : ce serait comme si le module était branché directement à ton serveur.
  3. Tu peux utiliser un système à base d'esp 32 (je crois) qui fait directement la conversion de la téléinfo en donnée sur wifi (il y a un tuto pour ça sur le forum).
  4. Tu peux remonter également la téléinfo via d'autres protocoles. Je pense au ZigBee.
    Cela dépend également du projet global que tu as : il ne faut pas acheter un coordinateur Zigbee juste pour faire de la téléinfo.
ça devrait bon pour installer Domoticz au cas où:
Caractéristiques :

Alimentation à prévoir : 5 Vcc via adaptateur USB
Puissance maxi : 180 mA (adaptateur secteur 1 A recommandé en fonction des périphériques raccordés)
CPU : ARM1176JZF-S ARM11 1 GHz
​GPU : Broadcom VideoCore IV
WiFi : 2,4 GHz, 802.11n (Broadcom BCM43438)
Bluetooth 4.1 (Broadcom BCM43438)
Mémoire : 512 MB LPDDR2 (partagé avec le GPU)
Interfaces :
- 1 x port micro-USB 2.0
- bus : SPI, I2C, série, I2S
- support pour cartes micro-SD
- sortie audio : mini-HDMI
- sortie vidéo : mini-HDMI
- connecteur mini-CSI
Référence : Raspberry Pi Zero W (W : avec puce WiFi / Bluetooth - sans connecteur GPIO mâle soudé)
salinois

Message par salinois »

bonsoir,
bon changement, je vais plutôt m'orienter dans un premier temps vers ce schéma;
le RPi3b dans la même pièce que le "Linky" ; donc le module le mieux , filaire en direct
Quel modèle ( désolé si je vous fais repeter ) ?

bonne soirée

salinois
acces à Linky_v2.jpg
acces à Linky_v2.jpg (18.28 Kio) Consulté 2288 fois
Keros

Message par Keros »

Chaque personne qui utilise un module te dira que le sien fonctionne.
Honnêtement, il ne me semble pas avoir vu sur le forum des retours sur des problèmes avec des modules de téléinfo mais tu vas voir qu'en écrivant ceci, je vais être un chat noir...

Il y a en a de plusieurs types : des boitiers tout joli, des circuits imprimés branchés directement en USB, etc ... Une petite recherche sur les moteurs de recherche et tu dois vite avoir une dizaine de possibilités.
A toi de voir en fonction du matériel que tu souhaites, le vendeur chez lequel tu souhaites le prendre et le budget que tu peux y mettre.

Pour finaliser ton choix, cela vaut le coup de mettre le nom dans la recherche du forum ou des moteurs de recherche pour voir s'il n'y a pas retours négatifs.
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
salinois

Message par salinois »

hello,
bon j'ai choisi ce modele de chez Tindie
Linky-2.JPG
Linky-2.JPG (3.32 Kio) Consulté 2254 fois
et je devrai bien choisir ce dispositif pour la liaison avec Domoticz; il faut bien prendre le Teleinfo EDF et changer le port Serie.
Linky-1.JPG
Linky-1.JPG (123.34 Kio) Consulté 2254 fois
Quel est le script à choisir pour ce capteur, je m'y perds, il y en a beaucoup de sorte ?

salinois
Neutrino

Message par Neutrino »

C'est bien le bon Matériel qu'il faudra choisir.
Il te créera automatiquement les dispositifs (compteur, conso, heures creuses...) suivant ton contrat.
Pas de script à utiliser sauf si tu veux faire quelque chose d'avancer comme du délestage par exemple.
Ma maison à plein d'IP ! :mrgreen:
SAV Bonjour. Vous avez vidé le cache ?
Keros

Message par Keros »

Le principe des plugins est différent des scripts. Un plugin gère lui-même ses dispositifs, généralement, ils sont associés à des objets. Ces dispositifs sont "réels".

Seulement, il est compliqué de créer des plugins pour tout. On utilise alors des scripts qui nous permettent de faire des exécutions et mettre des données dans des dispositifs virtuels.
Répondre