Répétition de commande

Posez ici vos questions d'utilisation, de configuration de DomoticZ, de bugs, de conseils sur le logiciel lui même dans son utilisation et son paramétrage.
Des forums spécifiques sont ouverts ci-dessous pour regrouper les différents sujets.
cycloneseb

Répétition de commande

Message par cycloneseb »

Bonjour à la communauté !

j'ai une question qui me trotte dans la tete.... et peut etre un membre a déjà une solution pour cela......

Je commande mon insert a pellets via Domoticz, pour l'allumage et l'arret, via une passerelle en wifi + relais, et via domoticz, tout fonctionne bien, les commandes ON et OFF passent nickel, en semaine.

Le week end, c'est un peu différent, je ne donne pas d'ordre d'allumage (ON), car on gère differemment le chauffage en fonction de notre absence ou pas de la maison, et on allume l'insert via sa propre télécommande.

J'ai créé une commande OFF, pour tous les jours, a 23h30.

Le hic, c'est que le samedi, ou le dimanche, si j'allume manuellement l'insert à 17:00 avec sa télécommande, le status dans domoticz reste sur OFF, et a 23:30, la commande OFF créée dans le planning n'est pas envoyée.

Ma question est la suivante, Y-a-t'il moyen de lancer une commande meme si le status du device est identique, dans mon cas, envoyer une commande OFF meme si le status de l'insert dans domoticz est OFF.

J'espère avoir été clair ;-)

Merci pour votre retour
Flying Domotic

Re: Répétition de commande

Message par Flying Domotic »

Le poêle est connecté comme un actionneur (on lui envoie une commande ON/OFF au travers d'un relais). Par contre, on n'a pas de retour de commande du poêle vers Domoticz (capteur).

Et comme Domoticz ne récupère pas les appuis sur la télécommande, et ne peut donc pas savoir quand on l'utilise.

Pour mettre à jour Domoticz, il faudrait :
- soit récupérer l'état ON/OFF du poêle sur un contact qui serait dans le poêle, et le faire rentrer sur un capteur qui serait connecté à Domoticz,
- soit capter et traduire les ordres de la télécommande et envoyer ce qu'on veut à Domoticz,
- soit directement s'intégrer avec le poêle (certaines marques ont un MCU (souvent ESP) intégré, et on peut plus ou moins officiellement "causer" avec).

Une autre façon détournée serait de mesurer le courant consommé, et voir si on peut faire la différence entre ON et OFF (ou actif et standby).

Voire, s'il y a une LED qui indique l'état (On/OFF), poser une résistance photoélectrique (LED) devant pour lire l'état de la LED. Pour les LED multi-colores, on peut mettre devant un module lecteur de couleur. C'est un peu "bricolo" mais pas du tout intrusif.
higgins91

Message par higgins91 »

cycloneseb a écrit : 20 févr. 2024, 10:29
J'ai créé une commande OFF, pour tous les jours, a 23h30.
salut, créé un switch,
switch1.png
switch1.png (22.94 Kio) Consulté 695 fois
il faut que tu rentre ta commande d'arret dans la ligne "action OFF"
puis tu vas dans le planning de ce switch, tous les jours tu active ce switch à 23h30
planning.png
planning.png (16.75 Kio) Consulté 695 fois
tous les jours, ton switch s'activera à 23h30 et 5 secondes après il se désactivera en lançant ta commande d'arret du poële
Dz version : 2023.2
Rpi 4 avec dongle téléinfo, RFXCom, sondes 1-wire et GPIO
lost

Message par lost »

Bonjour,

L'autre option, c'est de commander le switch de domoticz qui contrôle la passerelle en transformant son smartphone en télécommande via une appli comme "HTTP Shortcuts" sous Android utilisant l'API HTTP/JSON de Domoticz.

Et on laisse la télécommande d'origine dans un tiroir... et on en gagne autant qu'il y a de smartphones à la maison.

Ainsi plus de pb de cohérence entre le switch (virtuel j'imagine) qui contrôle l'affaire de domoticz et l'état réel du poêle. A mon sens ce serait le + simple.

Sinon, voir aussi le wiki API et si avec ces subtilités forcer un état inversé au préalable afin que la commande passe (ou idéalement réel) est possible:

Code : Tout sélectionner

Note that when you use &switchcmd, the http:// or script:// on/off actions of the corresponding switch are executed. If you just want to update the status of the switch in Domoticz without running these actions, use the &param=udevice option instead (see update-section below). 

(...)

Update devices/sensors

Note that when you use this &param=udevice option with the additional option &parsetrigger=false, the device is updated without running the associated on/off- and script actions.

Expert usage. Directly set device parameters via JSON.

Be careful when firing values to domoticz.db as there is a chance to crash the database if parameters are wrong or missing. First go to the devices tab and notice the device index (idx) of the device you want to change
Si, après test (via navigateur par exemple), il y a moyen de faire manger au switch un état sans toucher au matériel derrière (qui peut ne pas apprécier des on/off inutiles qui lui soient effectivement transmis), l'idéal serait que côté passerelle un appel d'url soit configurable pour remonter l'état réel matériel à domoticz. Sinon, de manière asynchrone, un script time qui fasse le check état passerelle toutes les 5 ou 10mn par exemple et reporte l'état réel au switch domoticz.
Martial

Message par Martial »

J'arrive peut-être un peu tard, mais une solution serait d'envoyer un On suivi d'un Off...
Keros

Message par Keros »

Je n'y avais pas pensé, mais il y a aussi ce tuto : [LUA] Envoyer 2 fois les commandes On/Off (send twice)
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
Répondre