Nouveau avec Domoticz pour de la retro domotique

Décrivez votre installation de Domotique : ce que vous gérez, quels sont les points forts de votre config.
Illustrez par des photos, partagez et faites nous envie !
Répondre
guyou

Nouveau avec Domoticz pour de la retro domotique

Message par guyou »

Bonjour,

Je viens de réussir l'installation de Domoticz sur un Excito B3, un vieux mini PC fanless avec 512 Mo de RAM et une architecture Armel (ARM v5). Merci à tous les contributeurs de Domoticz de permettre un fonctionnement sur un tel matos.

Personnellement, je suis un vieux geek linuxien, informaticien de son métier. Ca doit bien faire 10 ans que j'accumule des idées et des objets pour domotiser mon chez moi. Et je fais le grand pas aujourd'hui.

En projet :
  • Nabaztag:tag et Karotz dorment depuis trop longtemps
  • Mir:ror devrait pouvoir m'aider à déclencher des scénarios simplement
  • je prévois de faire fonctionner Free Mobile SMS, un service de callback par SMS bien pratique
  • J'ai des volets Somfy a automatiser : je cherche la solution pour remplacer les interrupteurs pour les controler à distance et pour controler d'autres déjà sans fils
  • j'ai tout un tas de relais 433 MHz (marque Chacon/DiO et OTIO) que je prévois d'utiliser pour commander un fil pilote avec une diode
  • j'ai aussi une sonde température extérieure (marque OTIO) que j'aimerai capturer
  • j'ai aussi deux inversers Fujitsu que je vais chercher à piloter par IR car ils proposent un peu de programmation mais ne proposent pas le B.A.BA avec programmation mode éco / mode confort.
Bref, voilà, ça en fait beaucoup, hein :D

Et si en plus avec ça je rajoute que cette année j'ai bien l'intention d'apprendre le Rust... donc s'il y a un projet de faire évoluer Domoticz vers cette techno, sachez que je suis prêt à donner un coup de main (y'a qu'en forgeant qu'on devient forgeron).

A+ et merci encore à toute la communauté pour ce projet.
Keros

Re: Nouveau avec Domoticz pour de la retro domotique

Message par Keros »

Bonjour guyou et bienvenu sur le forum :)

Joli projet en prévision, bon courage.
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
lost

Message par lost »

Attention avec le support Arm depuis la 2024.1, au moins pour les versions compilées:
Armv6 device support has been stopped. Sure, you can still build Domoticz yourself, but no binary versions are published anymore.
This means devices like the Raspberry Pi 1, Pi Zero from ~12 years ago are not supported anymore.
512MB, ça tournera, certains doivent encore utiliser des NAS anciens avec la moitié de cela mais ils n'ont pas le pb du stockage uSD du PI qui oblige à y aller sur les tmpfs en ram pour y limiter les écritures. Et ces tmpfs sont consommateurs de ram. Dans une moindre mesure, les plugins python aussi et il vaudra sans doute mieux s'en tenir à ce qui est supporté nativement.

Rust, je ne pense pas que ce soit dans les plans et le coeur C++ de domoticz est monolithique. Donc pas vraiment envisageable de commencer comme Linux à tester l'intérêt (ou pas?) via l'écriture de kernel modules.

Et même dans ce cadre, langage jeune/chaînes de compilation évoluent (encore trop) rapidement et l'intégration de code qui l'utilise sur un système conçu autour de la portabilité de source pose ce type de problèmes sur des dépendances systèmes très utilisées:
https://ariadne.space/2021/09/16/the-lo ... s-actions/

Bon, pour de l'applicatif en frontal réseau (comme Firefox, Mozilla étant le concepteur du langage) type domoticz ou la sécurité compte, on est dans un meilleur cadre que des modules noyau ou librairies système très utilisées.
guyou

Message par guyou »

@lost pour Rust, je pense que tu as raison, il bouge beaucoup trop encore ce langage on dirait.

Là, je viens de rajouter un RFLink DiY. Ca marche direct, c'est trop beau !
Neutrino

Message par Neutrino »

Bienvenue dans ce monde merveilleux de la domotique.
Si tu adores le dev, tu vas t'éclater avec Domoticz.
Entre le code en C++, les plugins en python et les scripts en LUA/DzVents, tu vas adorer ;)
Ma maison à plein d'IP ! :mrgreen:
SAV Bonjour. Vous avez vidé le cache ?
pierrotori

Message par pierrotori »

bienvenue, au plaisir d’échanger sur le materiel et les scripts
salinois

Message par salinois »

bienvenue,

salinois
jackslayter

Message par jackslayter »

Bienvenue
Raspberry Pi + RFLink + Domoticz Beta
Oregon - 3x Thgr122Nx / Chacon - micromodule 200w, télécommande 3b et 16b, 2x module 1000w, détecteur de fumée, contact de porte, 2x prise 3500w / OWL - CM180 / TRC02 v2 RGB 3M / Cheap - PIR, contact de porte
guyou

Message par guyou »

Mes volets sont domotisés !

J'étais parti, il y a bien longtemps, sur des modules connectés de la marque OTIO. J'avais été séduit par le fait qu'on pouvait conserver l'intérupteur mécanique.
Malheureusement, je n'ai jamais réussi à les faire fonctionner avec les volets : on entend bien le clic du relais, mais les volts ne bougent pas.

Las de cette situation, j'ai acheté des modules DiO Rev Shutter, intégrant interrupteur physique, WiFi et DiO 1.0 (433 MHz).

Et ça marche ! J'arrive à les piloter via RFLink (quel domage ce soft aussi critique en code fermé...)

Par contre, le béotien aurait besoin de conseils d'utilisateurs aguéris de Domoticz.

J'ai choisi un interrupteur "Blind". Ca marche très bien pour envoyer les ordres. J'ai remarqué qu'on peut arréter la progression des volets en renvoyant le signal précédent (On s'ils montaient et Off s'ils descendaient).

Quel type d'interrupteur dois-je choisir dans Domoticz pour avoir accès à cette fonctionnalité ?
Keros

Message par Keros »

Tu as essayé le type de widget Blind + stop ? https://www.domoticz.com/wiki/Blinds
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
Répondre