Langue de l'état des capteurs

Forum dédié aux problématiques concernant les scripts pour DomoticZ.
Entourez votre code et les logs avec les balises nommées code grâce au bouton <\>.
Viterbi

Langue de l'état des capteurs

Message par Viterbi »

Bonjour,
Je rencontre un problème dans les scripts Blockly: l'état du capteur "contact porte" est en français (ouvert / fermé) alors que dans les scripts Blockly il n'est proposé que des "status" en anglais (open / close ou closed ..) .
Naturellement, ça ne "matche" pas puisque c'est la chaine de caractère qui est comparée si j'ai bien compris.
Comment est-ce possible et comment contourner ce problème ?
Merci de vos avis.
blockly.JPG
blockly.JPG (35.49 Kio) Consulté 462 fois
ouverture.JPG
ouverture.JPG (12.85 Kio) Consulté 462 fois
Keros

Re: Langue de l'état des capteurs

Message par Keros »

Je viens de déplacer ton sujet dans la section dédiée au script.

Pour moi, c'est l'état qui est comparé et non la chaine de caractère. Ce ne serait pas la première partie de la condition qui ne serait pas remplie ?
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
Viterbi

Message par Viterbi »

En fait, j'ai plusieurs détecteurs PIR, 5 au total, leur état est ON/OFF et ça ne pose pas de problème parce que Blockly me propose bien l’état ON / OFF. La comparaison matche.
Par contre, le seul détecteur d'ouverture de porte que j'ai pour l'instant donne des états en français OUVERT / FERME. Seulement voilà, Blocky n'a pas ça en magasin, il ne me propose que OPEN / CLOSE ou CLOSED
Les scripts sont parfaitement identiques pour chacun, la seule chose qui varie est la partie message du SMS.
Ce qui m'échappe est la raison pour laquelle le détecteur d'ouverture a des états en français !
Keros

Message par Keros »

Tu peux essayer de passer temporairement DomoticZ en anglais pour voir si cela vient de la traduction.
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
gaston

Message par gaston »

Elo,

j'ai été confronté à ça y'a pas longtemps ;)
En blocky, tu ajoute sous ton dernier bloc la fonction "write to log" (dans "debug/log"), dedans tu place ta variable ouverture de porte, tu change la 1ere condition le "and" par un "or" (comme ça la condition pour exécuter la suite est souvent validé) tu sauvegarde et va faire un tour dans les logs, la variable et son état doivent s’écrire.
Ça m'a dépanner pour trouver que mes volets sont sur OFF quand ouverts et l'inverse.
Viterbi

Message par Viterbi »

Je réponds avec retard et vous remercie de l'information mais il semble que ça ne gène pas le script !
Y aurait-il un traducteur interne qui transformerait Open en Ouvert et Close (ou Closed) en Fermé ?
Bizarre ... bizarre !
Répondre