[Résolu] Téléinfo directe sur PI, pas paramétrable en durée sur plus de 5 minutes

Posez ici vos questions d'utilisation, de configuration de DomoticZ, de bugs, de conseils sur le logiciel lui même dans son utilisation et son paramétrage.
Des forums spécifiques sont ouverts ci-dessous pour regrouper les différents sujets.
lolo6112

[Résolu] Téléinfo directe sur PI, pas paramétrable en durée sur plus de 5 minutes

Message par lolo6112 »

Bonjour,
J'ai un PI 2 modèle B, je tourne sur une version 4.10717 de 2019, mais ça fonctionne et j'ai déjà tenté une 2024, pas terrible comme résultat.
Je suis donc revenu à ma version 2019 qui fonctionne depuis 8 ans sans problème, pas la version 2019 hein, mais Domoticz.
J'ai juste eu ma téléinfo qui ne remontait plus en RF433 MHz, du coup j'ai câblé en direct sur le PI, GPIO15 etc, ça fonctionne.
Sauf que sur Domoticz si je règle le matériel Téléinfo EDF, je ne peux pas obtenir plus de 5 minutes de délai.
Actuellement c'est réglé à 900 secondes mais je vois bien les logs toutes les 5 minutes ?
C'est volontaire, pour ceussent qui se prennent des coupures avec un linky en veux tu en voilà ?
Je demande car je n'ai pas de linky, et donc pas ,de coupure :lol:
Faut dire que leurs sous-traitants sont pas bien vaillants ici, ils m'annoncent qu'ils vont passer depuis... :mrgreen:

Merci de vos réponses, et si quelqu'un sais où je peux modifier cela dans Domoticz. Moi même toutes les 15 minutes c'est bon.
Bonne nuit.

Edit du 27/02 :
La question de base n'est pas vraiment résolue. Tout au moins personne n'a dit comment et où on pourrait agir.
Mais comme cela ne gène pas le fonctionnement de Domoticz, je passe le sujet en résolu.
Dernière modification par lolo6112 le 27 févr. 2024, 19:01, modifié 2 fois.
Keros

Re: Téléinfo directe sur PI, pas paramétrable en durée sur plus de 5 minutes

Message par Keros »

Tu parles de la fréquence de mise à jour ? Je ne savais même pas qu'il y avait une limite maxi.

Généralement, on la règle à une dizaine/vingtaine de secondes, le but étant d'être au plus juste.
Tu es précis avec une fréquence si large ?
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
lost

Message par lost »

5mn, je pense qu'il s'agit de la fréquence d'échantillonnage de mise en BDD des données par Domoticz. Mais toutes les données brutes remontent normalement (la simple observation des widgets en atteste, contrairement à leur historique) et heureusement: Il reste donc possible de scripter des délestages sur un seuil afin d'éviter que le compteur ne coupe sur dépassement de la valeur d'abonnement heureusement.

La marge est de 10%, donc pour un 9kVA on peut aller jusqu'à 9.9 sans risque. Ensuite c'est une courbe %_dépassement/durée mais à 40% de dépassement (soit 12.6kVA ici, ce qui amène déjà au dessus du seuil d'abonnement suivant tout de même) on a tout de même 3mn avant coupure éventuelle.

Et si certains très anciens compteurs pouvaient être plus laxistes qu'un Linky, la norme n'a pas changé à son passage donc c'est pas un motif valable de "Linky bashing" à mon sens.
Neutrino

Message par Neutrino »

Merci pour ces explications.
Ça explique pourquoi j'ai pu monter à 11 kVA brièvement sans coupure avec mon abonnement à 9 kVA.
Ma maison à plein d'IP ! :mrgreen:
SAV Bonjour. Vous avez vidé le cache ?
lolo6112

Message par lolo6112 »

Bonjour à tous,

Je n'avais pas, enfin je crois je n'ai pas re vérifié depuis 9h ce matin, d'alerte email des réponses sur ce post fait cette nuit, bref pas grave, j'ai tout coché dans les prefs là.

@Keros :
Salut, je n'ai toujours pas de linky donc je ne risque pas de coupure intempestives, enfin je pense. De toutes façons, constat fait depuis 2016 je n'ai pratiquement jamais dépassé l'Isouc de 45A donc pas de coupure. Cela dit c'est lourding car EDF s'en contre fout et ERDF ne se déplace même plus pour les relèves alors le dépassement reste...
D'ailleurs comme j'ai en projet des travaux je vais probablement descendre l'abonnement, si je vire le chauffage élec aucun risque.
Et pour te répondre oui c'est prècis, vérifié avec le log brut de la téléinfo détourné au début vers un fichier txt sous linux. Et comme je n'ai visiblement pas de risque de coupure, cela évite de faire mouliner mon PI pour rien. Je suis et reste un iréductible :mrgreen: 8 ans que le bouzin fonctionne, y compris la carte SD (elle est sauvegardée régulièrement tout de même).

@ tous :
Merci des réponses, oui la notion de réglage doit correspondre à ce qui est mis en bdd, pas forcément ce qui est lu par Domoticz lors des routines. Bon à 5 minutes ça va le PI a fonctionné sans problèmes toute la nuit c'est bon.

@lost :
Par contre la "marge" de 10%, tu as peut-être raison, mais j'ai lu 15% ailleurs. Visiblement c'est sur cette marge que ça coince le plus aujourd'hui.
Bref avant de câbler en direct sur le PI j'ai lu, beaucoup lu, pour être sûr. De ce que j'ai compris le "jeu" retenu est le traitement du réactif, il y a forcément du réactif cos PHI sur toutes installations. Sauf qu'en France "historiquement" les lois ne "peuvent" pas être rétroactives, cela dit c'est déjà arrivé, et pire, merci le 49.3, certaines ont même été passées en force, bref.
Donc je pense qu'ils ont phosphoré sur où ils pouvaient piquer du pognon, et ça ils sont hyper balèses :lol:
La finalité serait que, comme il est impossible actuellement de mesurer à distance le cos PHI local, je pense que ce n'est tout simplement pas implémenté chez les particuliers. Particuliers qui en plus ne sont pas soumis au paiement du réactif,
De ce que j'ai lu ils prendraient un calcul générique pour l'appliquer. Certains parlent de la puissance remontée avec le PAPP en Watt et de 300V pour obtenir une intensité en Ampère tenant compte d'un "cos PHI". Mais qui du coup est totalement arbitrtaire, d'où beaucoup de ronchonnements comme d'habitude.
Après moi ma bonne résolution de cette année, je sais c'est pas solidaire :oops: , c'est de me barrer aux Philippines. Là bas mon Euro aura pour valeur entre 55 et 60 PHP, y a pas photo :D

Voili voilou,
Bonne journée tout le monde,
Laurent
Dernière modification par lolo6112 le 27 févr. 2024, 19:03, modifié 1 fois.
lost

Message par lost »

Cf ce doc, ch7 p.29 ou la courbe de coupure est présentée.
coupure.jpg
coupure.jpg (47.69 Kio) Consulté 558 fois
https://www.enedis.fr/media/2035/download

En fait c'est même mieux que ce que j'indiquais car c'est 1.3 de dépassement (30%) le seuil de coupure.

La seule courbe de dépassement sans coupure présentée est de 1.1 (10%).
La courbe suivante, c'est 1.4/40% et amène qqpart entre 200 et 300s, on doit être proche de 4mn en fait.
Pour 2.5 (bien des tableaux commenceraient à fondre rapidement!), on descend à 40s!

Et si tu regardes attentivement, la courbe est pour un facteur de puissance k=1 (kW=kVA) ; En effet, si le facteur de puissance (k=cos Phy) diminue le seuil baisse.

En pratique est-ce que c'est vraiment un problème? Sauf exception, je pense que non, car ce qui donne un mauvais k c'est des petits consommateurs comme de l'electronique. Dès qu'un chauffe-eau/chauffage elec ou autre se mets en route k tends vers 1. Des mauvais k, j'en ai sur mon installation quand il n'y a que la conso résiduelle des qq trucs toujours branchés chez moi.

Ces dernières 24h:
PF.jpg
PF.jpg (20.63 Kio) Consulté 558 fois
Et les puissances moyennes intégrées sur des tranches de temps de ~10mn correpondantes:
Pmoy10mn.jpg
Pmoy10mn.jpg (18.24 Kio) Consulté 558 fois
La nuit (heures creuses 22h->6h), dès que le ballon ECS et/ou un peu de chauffage electrique (stoppé en journée ce jour rouge Tempo) se mets en route k tends vers 1 quasiment tout le temps ou la conso est globalement haute. Ce jour en heures pleines, avec essentiellement frigo/congélo et juste de l'informatique (laptop/écran que j'utilise, domotique dont raspberry, box etc) on se ballade globalement entre 0.6 et 0.8 mais la conso est très faible loin du seuil de coupure même corrigé du facteur k.

Et aucun pb pour mesurer un k sur un compteur, sauf les bidules à pince ampèremetrique. Le Smart-Meter zwave que j'ai en tête de tableau et cablé sur l'arrivée fait cela très bien, la courbe présentée en atteste.

Je maintiens donc que les délires sur la coupure Linky, cela n'a aucune base en pratique: Tout ce qui consomme fort dans une install domestique amène le cos Phy à 1 donc aucun noeuds à se faire sur kW/kVA (et niveau comptage/facturation, cela reste des kWh). Si avant certains pouvaient tirer 2x la limite en continu car le compteur défaillait, c'était cela l'anomalie à résoudre pour le bien commun d'un réseau stable et d'équité de facturation.

Il y a cependant eu des pb, certes, genre d'install bâclées (trop souvent aussi chez des gens qui ont une installation electrique ayant fait la guerre et ne se sont jamais sorti leurs doigts pour la refaire, faut bien le dire), ou le coût d'un changement global évitable: Au delà du neuf ou la question ne se posait pas, on aurait remplacé tous les compteurs antérieurs aux premiers électroniques de la fin des années 80 (qui avaient fait leur temps) cela aurait déjà fourni une base statistique suffisante pour mieux piloter le réseau et le reste aurait pu l'être au fil des défaillances: Cela faisait le job pour un coût moindre. D'autres pays européens ont fait ainsi.
Répondre