Bonjour à tous,
Oui MQTT est un protocole, de ce que j'ai parcouru ce n'est pas un champion en terme de sécurité mais bon pour des données lambda en local de surcroit ça ira.
Pour les têtes à 25€ j'ai cherché et trouvé des avis, c'est bien du chinetoque bas prix, de ce que j'ai lu elles ne sont même pas foutues de pousser le piston de certains corps ,thermostatiques correctement. Ca pique un peu c't'affaire, du coup les gens concernés ont vu leur budget chauffage augmenter, les vannes restaient grande ouverte toute une nuit.
C'est le gros problème sur le marché chinois, bien sûr qu'ils ont aussi du matos de qualité mais il est plus cher et avec le prix du transport ils ne sont plus compétitif par chez nous... Par contre comme une majoprité de gens vivent avec très peu de revenus, ils ont aussi un marché parrallèle "bas prix", qui lui reflète le besoin de "faire du fric sans autre motivation", style Ali Baba ou Ali Express pour les particuliers. C'est sur ce marché que la plupart de ceux qui revendent en Europe s'approvisionnent, sans aucune vergogne, en multipliant le prix par 3 voir plus au passage, pour revendre en Europe ensuite.
Qiand à ce qui est de l'électronique cela fait belle lurette que tout vient d'Asie.
D'ailleurs j'engage les gens a chercher pourquoi en Europe on en est arrivé à ne plus réparer une seule TV, ou tout autre produit de ce style à base d'électronique. En Europe ont est les champions pour "changer une carte" ou pire du "jettable"...
C'est surtout aussi parce qu'il n'y a pas les schématèques, elles sont en Asie au chaud chez les vrais fabricants, et eux ne les fournissent pas ! Et puis changer le LVV ou la machine à laver, c'est bien ça fait du business pour les grandes surfaces.
Nous avant on faisait les "encombrants" sur les trottoirs le soir et on trouvait les pièces détachées pour les réparer nos engins. En Asie tu en verrais plein des boutiques qui ne vivent que de ça.
Tu as un exemple flagrant sur le sujet, mais il y en a plein d'autres, la metallurgie, l'électroménager, le multimédia, l'IoT etc, les cigarettes électroniques.
La première a été fabriquée "en Chine", et oui. Et depuis tu as de "gentils" européens qui exploitent leurs compatriotes comme des gros porcs qu'ils sont en faisant étudier, fabriquer, les produits qu'ils vont fourguer, là bas.
En fait leur seule soit disant "valeur ajoutée" c'est de copier ce qui se fait sur le marché asiatique et prétendre que leur "bureau d'études", qui n'existe même pas, à phosphoré là dessus. Quelle blague, ils n'ont même pas une seule CNC ou imprimante 3D pour faire un post projet.
C'est des domaines que je connais très bien, j'ai avant tout une formation électrotech, donc l'électronique j'en faisais dés mon plus jeune age. Ensuite j'ai vécu en Moselle justement quand l'indou est venu racheter les derniers bastions de la metallurgie mosellane. Le fun serait d'aller maintenant demander aux mosellans les plus agés, ce qu'ils sont devenus après, chomage pour la plupart. Ha et ça ne se trouve pas sur le net c'est "pas bien" et surtout ça a été écrasé et envahi depuis longtemps par les conneries qui sont deversées à la tonne au quotidien sur le net.
Oui je sais mes propos sont un peu choquants aux yeux de certains, mais c'est la strict vérité malheureusement.
La vapotte je la pratique depuis 2018, la CNC j'en ai deux depuis, pffft 2013 la première, l'imprimante 3D j'en ai une depuis 2014. Pour l'électronique je fais et réalise tout mes montages de A à Z, shématique, CAO/FAO pour le GCode final, puis gravure sur mes CNC, ensuite mise en place des composants et bien sûr soudure et tests en finale. Il est vrai que je ne fais pas de CMS, trop compliqué et trop petit pour mes pauvres yeux.
Donc oui ces comportements me revoltent.
Bref tout ça pour dire que, oui je n'achète pas forcément "français", mais bon je sais pourquoi, engraisser des menteurs c'est pas mon truc. Pour info moi les bagnoles je les achetais 2000/3000 francs au début de mon permis A. Récemment j'ai entendu que Renault allait ressortir la "R5", électrique 25.000€, c'est pas abusé ça...
Ah oui mince les batteries lithium sont toutes fabriquées en Asie, A moins que LG, Panasonic, Sony et Samsung aient été rachetés dernièrement par un européen
Cela dit, oui il y a encore des "petites" entreprises honnêtes en France. J'en ai une par exemple pour mes achats de fraises pour les CNC. Lui il pratique des tarifs acceptables et surtout ses produits ne sont pas à base de métaux chinois d'operette.
Mais scron gneu gneu qu'ils sont rares et difficiles à trouver ces gens là !!!
Sur ce merci pour les infos, je vais faire des choix, cahier des charge et fouiller, lire, beaucoup lire
Bonne journée,
Laurent