Salut à tous,
j'espère etre dans la bonne partie du forum, sinon n'hesitez pas à me le signaler je deplacerai.
J'ai installé des ampoules connectées, mais souhaitant conserver le fonctionnement avec les interupteurs,
je ne suis pas actuellement 100% satisfait de mon installation.
En effet, avec les ampoules connectées, si qqun utilise un interupteur, l'ampoule peut ne plus etre alimentée et donc ne plus fonctionner.
Souhaitant conserver le coté dimmable et RGB, ce que je pense faire, c'est par exemple dans mon bureau mettre l'ampoule et ajouter un module sonoff de swtich derriere les inter.
j'ai un va et vient dans le bureau, la c'est bon apres avoir bien galere sur le branchement des switch avec des va et vient, j'ai enfin trouvé, mais ma question est quelle est la meilleur facon de faire dans domoticz,
je pensais faire : avoir un interupteur qui gere le on / off via le module sonoff, et un inter qui gere le dimmable et le rgb, mais ya t-il moyen de gerer tout cela dans un seul interupteur ?
Si je connecte mon module sonoff, l"ampoule sera telle toujours alimentée, et donc je pourrais gerer le on off et le dimmable via l'inter domoticz de l'ampoule ? ou sinon comment faire ?
Dans ma chambre, 3 inter, donc telerupteur au tableau, avec la meme problématique, comment gérer au plus simple ?
merci d'avance pour vos lumières, c'est le cas de le dire ^^
Questions interrupteur et ampoule connectée
Re: Questions interrupteur et ampoule connectée
Je viens de déplacer ton sujet dans la section dédiée aux objets.
Avec une ampoule simple, l'interrupteur ou la domotique commande le Sonoff qui aliment ou pas l'ampoule.
La problématique avec les ampoules connectées est qu'il faut qu'elles restent toujours alimentées : pas de branchements derrière un interrupteur ou un module Sonoff qui font du On/Off. Les ordres / commandes doivent remonter à la domotique pour ensuite être transmis à l'ampoule.
Je pense que le plus simple serait de modifier ton branchement électrique afin que les ampoules soient alimentées en permanence et mettre des interrupteurs connectés qui pourront envoyer les infos On/Off et RGB vers la domotique qui transféra vers l'ampoule.
Maintenant, qu'est-ce qu'il se passe si la domotique est en rideau ? Tu es dans le noir.... L'idéal serait de trouver des interrupteurs et ampoules qui peuvent se coupler ensemble : les commandes de l'interrupteur seront alors envoyées en direct vers l'ampoule et, c'est celle-ci qui renverra son état à la domotique. La domotique ne sera qu'une commande en parallèle de tes interrupteurs.
Avec une ampoule simple, l'interrupteur ou la domotique commande le Sonoff qui aliment ou pas l'ampoule.
La problématique avec les ampoules connectées est qu'il faut qu'elles restent toujours alimentées : pas de branchements derrière un interrupteur ou un module Sonoff qui font du On/Off. Les ordres / commandes doivent remonter à la domotique pour ensuite être transmis à l'ampoule.
Je pense que le plus simple serait de modifier ton branchement électrique afin que les ampoules soient alimentées en permanence et mettre des interrupteurs connectés qui pourront envoyer les infos On/Off et RGB vers la domotique qui transféra vers l'ampoule.
Maintenant, qu'est-ce qu'il se passe si la domotique est en rideau ? Tu es dans le noir.... L'idéal serait de trouver des interrupteurs et ampoules qui peuvent se coupler ensemble : les commandes de l'interrupteur seront alors envoyées en direct vers l'ampoule et, c'est celle-ci qui renverra son état à la domotique. La domotique ne sera qu'une commande en parallèle de tes interrupteurs.
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
Merci de ta réponse,
je vais éviter d'etre dans le noir, si ma domotique est down.
je vais tenter mon idée, et on verra bien.
je vais éviter d'etre dans le noir, si ma domotique est down.
je vais tenter mon idée, et on verra bien.
-
Flying Domotic
C'est une question intéressante, à la quelle j'ai un début de réponse, et qui tient grandement compte du WAF (FAF en français pour Facteur d'Acceptation Féminin, soit capacité de validation de l'engin par mon épouse
.
Mon souci est identique au tien : des ampoules intelligentes (les miennes sont des Milight) et des interrupteurs "classiques" que je souhaite commander depuis ma domotique (qui possède quelques passerelles MQTT/Milight réalisées à base d'ESP8266).
La solution mise en place consiste à utiliser des modules Shelly 1PM avec un code maison qui gère le changement de position de l'interrupteur et envoie la commande à la domotique. Si dans un délai court la domotique n'a pas répondu, le module reprend la main et gère le relais localement.
Comment ça marche en mode normal ?
Pour ceux que ça intéresse, le code est à https://github.com/FlyingDomotic/FF_ShellyMilight
Je devrais pouvoir adapter ça à du zigbee2mqtt si besoin (en fait, c'est déjà dans ma ToDo).
Faites gaffe si vous essayez de mettre ça en place, les Shelly sont connectés à la tension secteur, y'a un risque non nul de mourir par électrocution si on s'y prend mal !!!
Mon souci est identique au tien : des ampoules intelligentes (les miennes sont des Milight) et des interrupteurs "classiques" que je souhaite commander depuis ma domotique (qui possède quelques passerelles MQTT/Milight réalisées à base d'ESP8266).
La solution mise en place consiste à utiliser des modules Shelly 1PM avec un code maison qui gère le changement de position de l'interrupteur et envoie la commande à la domotique. Si dans un délai court la domotique n'a pas répondu, le module reprend la main et gère le relais localement.
Comment ça marche en mode normal ?
- Initialement, le relai est OFF, la lampe est éteinte, l'état interne de la lampe est OFF
- MQTT se connecte et l'état MQTT de la lampe est suivi (subscribed en terme MQTT)
- Comme l'état de la lampe a été publié avec la caractéristique mémorisé (retained), le module reçoit le dernier état publié et met à jour son état interne
- Lorsque l'état interne passe à ON, le relai passe à ON et le reste
- Lorsqu'un message MQTT d'état arrive, l'état interne est mis à jour
- Si l'interrupteur est manipulé, un message MQTT de commande est envoyé
- Le serveur Milight (externe) reçoit la commande, envoie l'ordre Milight à la lampe par radio, et envoie un message MQTT d'état
- L'état interne de la lampe est mis à jour
- Un timer est démarré lorsqu'on envoie une commande MQTT
- Si on ne reçoit pas de message MQTT d'état dans la seconde et demie : "Houston, on a un problème !"
- Dans ce cas, on passe en mode local et la lampe est gérée directement par le relai du module
- Lorsqu'on rentre en mode local, on doit gérer le cas spécifique où on veut allumer la lampe alors que le relai est déjà collé et la lampe en état éteinte. Dans ce cas, on coupe temporairement le relai pour que la lampe perde son état éteinte, et on recolle le relai. On rentre alors dans un mode "classique" où le relai allume la lampe (original ?)
- Le mode automatique reprend lorsqu'on reçoit un message d'état. Quand ça arrive, on ignore ce message (vu que l'état de la lampe a pu être changé localement), et l'état interne courant est envoyé par MQTT pour mise à jour du serveur Milight (et de Domoticz qui écoute ces mêmes messages). Le cycle normal reprend avec des états internes, Milight et Domoticz cohérents
Pour ceux que ça intéresse, le code est à https://github.com/FlyingDomotic/FF_ShellyMilight
Je devrais pouvoir adapter ça à du zigbee2mqtt si besoin (en fait, c'est déjà dans ma ToDo).
Faites gaffe si vous essayez de mettre ça en place, les Shelly sont connectés à la tension secteur, y'a un risque non nul de mourir par électrocution si on s'y prend mal !!!