shelly rail din pro 1 pour chauffe-eau (cumulus)

Forum pour tous les autres objets : sondes météo, capteurs, actionneurs ...
Vous avez un besoin mais vous ne savez pas quel matériel choisir ? C'est ici.
jimwest

shelly rail din pro 1 pour chauffe-eau (cumulus)

Message par jimwest »

bonjour,

quelqu'un aurait déjà branché un shelly rail din pro 1 pour gérer le déclenchement en by-passant le contacteur jour-nuit ?

Je dispose de 2 tranches d'heures creuses, pour lesquelles le chauffe-eau chauffe (de 2h à 7h et de 14h à 17h).
Je profite aussi de ces créneaux pour lave-vaisselle, machine à laver et sêche linge.

Avec le shelly, je désire juste gérer le chauffe eau, mais que les autres apparaeils puissent tourner qd même en heure creuse.

J'ai trouvé 2 sites :
https://www.maison-et-domotique.com/141 ... ay-jeedom/
https://www.domo-blog.fr/economisez-ene ... lly-1-pro/

J'aurais tendance à me dire que le premier correspond à mes besoins, tandis que le second à l'air de by-passer tous les appareils ?

Cependant, je ne comprend pas bien le graphique du premier site.
Sur le dessus du shelly, j'ai 1 bornier, et en dessous 2 bornier.

Si vous aviez un retour d'expérience à ce sujet ?

Merci.
Pièces jointes
shelly.png
shelly.png (82.7 Kio) Consulté 719 fois
shelly1.png
shelly1.png (85.75 Kio) Consulté 719 fois
Keros

Re: shelly rail din pro 1 pour chauffe-eau (cumulus)

Message par Keros »

Le site https://www.maison-et-domotique.com/141 ... ay-jeedom/ montre un montage où le Shelly remplace complètement la commande du compteur pour le chauffe-eau. C'est à toi de planifier les marche/arrêt.

Le site https://www.domo-blog.fr/economisez-ene ... lly-1-pro/ montre un montage où le Shelly ne sert qu'à désactiver la commande du compteur. Tu ne peux pas envoyer un signal Marche en dehors des plages d'heures creuses. Si, en rentrant de vacances par exemple, tu veux forcer la chauffe pendant la journée, tu ne peux pas avec ce montage.

Il y a un autre sujet sur le forum où le montage est plus poussé avec deux relais : si la domotique n'est plus fonctionnelle, il est possible de repasser sur la commande depuis le compteur. C'est avec un relai Normalement Fermé de mémoire.
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
jimwest

Message par jimwest »

Merci, je vais donc choisir le choix 1
https://www.maison-et-domotique.com/141 ... ay-jeedom/

Ce qui m'embête, c'est la jonction inférieure à partir du shelly, ça donne l'imppression que le 16A arrive au shelly sur le L/N (à droite de la prise ethernet sur la photo) et avec un domino, repartent au contacteur jour nuit.

Les sw1/sw2 (à gauche de la prise ethernet) ne seraient donc pas utilisés ?
Pièces jointes
1713528573510.jpg
1713528573510.jpg (2.57 Mio) Consulté 713 fois
Keros

Message par Keros »

Les SW1 et SW2 servent "normalement" à recevoir les commandes depuis les interrupteurs physiques. Dans ton cas de branchement, ils ne sont pas utilisés puisque, avec ce montage, c'est seulement la domotique qui commandera le shelly et le chauffe-eau.
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
jimwest

Message par jimwest »

merci.
Quand tu dis la domotique, j'imagine que l'application shelly aussis i?
Keros

Message par Keros »

Aucune idée de comment fonctionne l'application Shelly et si elle dispose de plannings intégrés. Si tu souhaites plus d'infos, il vaudrait mieux que tu regardes les forums dédiés à Shelly ou des forums domotique plus généraliste. Le principe de DomoticZ étant de pouvoir se passer des applications propriétaires, tu n'auras pas beaucoup de retours utilisateurs ici concernant l'application Shelly puisque ce n'est pas le sujet qui regroupe les membres sur ce forum.
jimwest

Message par jimwest »

Du coup, je peux passer par un wago, où, tout arrive et reparts direct du shelly sur la partie basse ?

Merci

Edit modération : Schéma retiré car dangereux
Dernière modification par Keros le 28 avr. 2024, 18:20, modifié 1 fois.
Raison : Suppression du schéma
Keros

Modération

Message par Keros »

Je t'invite à lire la partie concernant les sujets électriques dans le dossier Bien utiliser le forum.

C'est la raison pourquoi j'ai retiré ton schéma du forum.
jimwest

Message par jimwest »

ok merci,

j'ai trouvé mon bonheur sur un site électricité et domotique.

Plus qu'à faire le branchement qui contredis grandement les liens trouvés précédemment.
Répondre