Capteur virtuel et type de données

Posez ici vos questions d'utilisation, de configuration de DomoticZ, de bugs, de conseils sur le logiciel lui même dans son utilisation et son paramétrage.
Des forums spécifiques sont ouverts ci-dessous pour regrouper les différents sujets.
platipus

Capteur virtuel et type de données

Message par platipus »

Bonjour à toutes et à tous,

Je débute sur domoticz avec un raspberry fraichement acheté et installé depuis peu. J'ai découvert la notion super intéressante de virtual device et j'ai une question à ce sujet.

Une fois qu'un matériel "dummy" a été créé, j'ai bien compris qu'on pouvait à partir de là ajouter des dispositifs (devices) virtuels qu'on pouvait par la suite alimenter à l'aide de l'API JSON de domoticz par exemple.

J'ai récupéré un script qui mesure le ping et le débit (upload et download) de ma connexion internet, et ensuite appelle l'API JSON de domoticz pour stocker ces données. ça marche très bien à un détail près : le type des données. Pour l'instant, faute d'avoir trouver mieux, je stocke ces données dans un virtual device de type "pourcentage", mais c'est pas terrible pour stocker en fait un durée (pour le ping) et des Mbits/s pour les débits...

Dans la documentation de domoticz, il y est décrit un tas de type de données (température, humidité, pression atmosphérique, consommation électrique...) mais je n'ai trouvé aucun type juste "numérique", à défaut d'avoir un type durée ou débit.
Avez-vous une meilleure idée à proposer ? Peut-on ajouter de nouveaux types de données ?

Merci d'avance pour vos réponses :)
rimram31

Re: Capteur virtuel et type de données

Message par rimram31 »

Un compteur ou compteur incrémental dont tu défini ensuite le type, counter. Tu auras un numérique sans unité par contre.
Raspberry Pi 2 + carte RF pi "maison" + Domoticz
Sonde Oregon + Aliexpress - Prises Chacon (3500W) - 1wire DS18B20
platipus

Message par platipus »

Merci, ça fonctionne !
Je n'ai pas trouvé de suite où changer le type : il faut d'abord activer le device, et ensuite dans l'onglet Mesures, cliquer sur le bouton Modifier sur le device en question... Je m'attendais à trouver ce type lors de la création du device !

Et concernant l'ajout de nouveaux types de données : est-ce possible ?

Une autre question : peut-on modifier l'icône du compteur ?
rimram31

Message par rimram31 »

Non, je ne vois pas ni comment définir ses propres unités ni comment changer l'icone d'un compteur.
Raspberry Pi 2 + carte RF pi "maison" + Domoticz
Sonde Oregon + Aliexpress - Prises Chacon (3500W) - 1wire DS18B20
platipus

Message par platipus »

Merci quand même rimram31 ;)
Répondre