[Résolu] Capteur sur Pile

Forum dédié au plugin ZigBeeForDomoticZ : installation, paramétrage, utilisation, interfaces ...
Puce49

[Résolu] Capteur sur Pile

Message par Puce49 »

Bonjour,
Pas vu l'info sur le site, alors je me permets : Après l'arrêt prolongé d'un capteur pour défaut de pile, le dialogue avec la Zigate ne reprend pas toujours. Je prends l'option de supprimer puis de réappairer l'appareil. Ca peut être un peu compliqué quelque fois. N'y a t'il pas une autre procédure pour relancer ce dialogue que je n'aurai pas su localiser.
Merci pour votre éclairage

Code : Tout sélectionner

Key: "Zigate"
Mode1: "V2"
Mode2: "USB"
Mode3: "False"
Mode4: "9440"
Mode5: "http://127.0.0.1:8080"
Mode6: "2"
DomoticzVersion: "2024.4"
DomoticzHash: "731719420"
DomoticzBuildTime: "2024-01-30 09:16:34"
PluginBranch: "stable7"
PluginVersion: "7.1.011"
CertifiedDbVersion: "5.260"
TimeStamp: "03/05/2024 10:34:48"
available: 0
available-firmMajor: 0
available-firmMinor: 0
FirmwareVersion: "0321"
FirmwareUpdate: false
PluginUpdate: false
LogLevel: 7
Zigpy: false
CoordinatorModel: "ZiGate+ (V2)"
CoordinatorFirmwareVersion: "0321"
DisplayFirmwareVersion: "Zigate - 0321"
CoordinatorIEEE: "00158d0005d2a90e"
Dernière modification par Puce49 le 06 mai 2024, 09:41, modifié 1 fois.
Flying Domotic

Re: Capteur sur Pile

Message par Flying Domotic »

Je pense qu'on peut tenter de repairer le capteur sans le détruire. J'y arrive bien avec Z2M, mais Zigate ne devrait pas être bien différent sur ce point.
Keros

Message par Keros »

L'inconvénient du capteur sur pile est sa batterie. Pour l'économiser, l'objet ne peut qu'envoyer des informations. Il est impossible de le solliciter depuis le coordinateur.

La seule solution que je connais est de réappairer l'objet. Celui-ci se mettra alors à renvoyer les informations sur le réseau.

Mais, si tu changes la pile, tu dois pouvoir lancer un réappairage juste après. Où vois-tu une difficulté ?
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
Puce49

Message par Puce49 »

Merci pour ta réponse. Rien de bien grave si tout marche correctement.
1 - Y a t'il un script à mettre en place pour tester les batteries et émettre une notification plutôt que d'aller régulièrement voir sur le pluging ou Domoticz/Dispositifs
2 - Les fonctions sur la page "Appairage" : Reset d’un objet ou Re-création des dispositifs d’un objet ne peuvent elles pas servir a ça. J'ai pas compris à quoi elles servent.

Merci pour ton éclairage.
Flying Domotic

Message par Flying Domotic »

Comme l'a dit Keros, les capteurs sur pile ne se réveillent que pour envoyer des données, mais n'écoutent pas en permanence. Si on veut leur envoyer des infos, il faut souvent les réveiller manuellement (souvent, par appui sur un bouton), opération parfois a répéter toutes les 3 à 5 secondes.
Keros

Message par Keros »

@Puce49,

Le wiki du plugin propose des scripts qui permettent d'envoyer des notifications quand les objets ne communiquent plus (sans forcément que ce soit un problème de batterie).

Le wiki du plugin explique les fonctions que tu cites. Aucune des deux ne répondra à ta problématique.
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
Puce49

Message par Puce49 »

Merci pour ces infos, je devrait pouvoir m'en accomoder.
Répondre