ON/OFF ventilo rpi

Forum dédié aux problématiques concernant les scripts pour DomoticZ.
Entourez votre code et les logs avec les balises nommées code grâce au bouton <\>.
Wolfen38

ON/OFF ventilo rpi

Message par Wolfen38 »

Bonjour

Pensez vous qu'il soit possible via un script, lua par ex, de jouer sur le ON/OFF d'un ventilo brancher sur le raspberry ?

J'aimerais qu'il s'actionne en dessus d'une certaine température et ce coupe en dessous d'une autre.

Merci.
Keros

Re: ON/OFF ventilo rpi

Message par Keros »

Il y a des dizaines de versions de Raspberry avec plusieurs possibilités d'alimentation du ventilateur à chaque fois. Tu peux nous préciser ton matériel et comment il est branché ?

Quel est le besoin de couper le ventilateur ? Bruit, économie électrique ? Autre ?
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
Wolfen38

Message par Wolfen38 »

C'est un rpi 3b+, le ventilo est sur les pins 1(3.3v) et 3(ground).

C'est pour le bruit.
Keros

Message par Keros »

DomoticZ est capable de gérer la commande des GPIO donc, oui c'est possible de faire ce que tu souhaites.
Maintenant, je crois que la fonction WiringPi ne fonctionne plus (obsolète je crois). Mais il doit y avoir d'autres façons de commander un GPIO.

Et, pour le faire, je dirai même que tu n'as pas besoin DomoticZ : un script sh peut faire le boulot. Tu dois avoir plein d'exemples sur le net.
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Wolfen38

Message par Wolfen38 »

Ok merci je vais regarder.
PhiPhi

Message par PhiPhi »

Bonjour ,

Attention, l'intensité max sur une sortie GPIO est de l'ordre de 16mA, pas sûr qu'on puisse y brancher un ventilateur en direct.

Philippe
Keros

Message par Keros »

Il y a des petits ventilateurs pour Raspberry avec directement les connecteurs pour GPIO. J'ai équipé tous mes Pi d'un heatsink avec un petit ventilateur (quelques € en Chine à l'époque ...). Le mien tourne 24h/24h depuis 5 ans sans broncher.
PhiPhi

Message par PhiPhi »

En parlant de GPIO, je pensais aux autres broches que GND, 5V ou 3,3V car en effet, les ventilateurs à 3 fils peuvent utiliser un GPiO pour contrôler leurs vitesses de rotation, c'est couramment utilisé. Pour un ventilateur à 2 fils, en les branchant sur des broches autres que GND, 5V ou 3,3V, je suis moins sûr.
PhiPhi

Message par PhiPhi »

Un exemple de ventilateur pouvant être contrôler
61OgYYYr+aS._SX522_.jpg
61OgYYYr+aS._SX522_.jpg (42.99 Kio) Consulté 850 fois
Répondre