Problème de mise a jour plugin

Forum dédié au plugin ZigBeeForDomoticZ : installation, paramétrage, utilisation, interfaces ...
Keros

Re: Problème de mise a jour plugin

Message par Keros »

Tu as fait des modifications au niveau de ton système entre l'avant-dernière mise à jour 7.1.011 (qui s'est bien passée) et la dernière 7.1.012. (qui ne veut pas passer) ? L'installation d'un nouveau soft, autre ?
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
Tc2112

Message par Tc2112 »

Bonjour Keros

non pas de modification du système
Keros

Message par Keros »

Je vais voir si je peux recréer ton système. Tu peux me mettre le lien vers la distribution que tu utilises pour que j'essaye de la télécharger ?

Tu tournes sur quoi comme matériel ?
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Tc2112

Message par Tc2112 »

Je tourne sur une VM freebox delta
la distribution est créé automatiquement par la box
c'est du Debian 12 bookworm
Linux mydomo 5.10.0-29-arm64 #1 SMP Debian 5.10.216-1 (2024-05-03) aarch64
Keros

Message par Keros »

N'ayant pas de Freebox, je ne vais pas pouvoir tester à l'identique.

Tu as la possibilité de créer une autre VM, mettre DomoticZ vierge dessus et essayer d'installer le plugin ? Tant pis s'il klaxonne car il n'a pas de coordinateur.
bartras

Message par bartras »

lost a écrit : 19 mai 2024, 08:07 Hello,

Pas certain que ce soit le même pb, mais pour ma part en lançant depuis le webui Z4D, j'ai eu une erreur indiquant que plugin.py était modifié... et bloquait.

Et en effet, un git status du répertoire plugin donnait:

Code : Tout sélectionner

On branch stable7
Your branch is behind 'origin/stable7' by 314 commits, and can be fast-forwarded.
  (use "git pull" to update your local branch)

Changes not staged for commit:
  (use "git add <file>..." to update what will be committed)
  (use "git restore <file>..." to discard changes in working directory)
	modified:   plugin.py

Untracked files:
  (use "git add <file>..." to include in what will be committed)
	.gitconfig
	ReportsTransport-stats.json

J'ai donc fait un <sudo> git restore du fichier comme proposé et upgrade relancé via webUI alors OK.
Problème: Je n'ai aucun souvenir d'avoir modifié ce fichier depuis la dernière MAJ. D'ailleurs celui restauré est idem sur un diff et la date du fichier était idem le reste (date upgrade plugin précédent) avant restauration aussi.

Bon, au final redémarrage OK et tout semble rouler! Merci Pipiche!

Juste pour apporter ma pierre à l'édifice, j'avais le même soucis et cette réponse a résolu mon problème.
J'ai un raspberry avec Raspberry OS dessus.
Polopolo

Message par Polopolo »

Bonjour,
Suite au signalement d'une mise à jour du plugin Z4D en 7.1.014 , j'ai lancé cette mise à jour directement depuis le plugin sans passer par les lignes de commandes. (de mémoire j'étais en 012 ). Je suis en Python 3.8.10 à ce moment.
ça se passe bien à priori et donc j'arrête Domoticz par la commande stop et je relance par la commande Start.
Message d'erreur : il faut que je passe en Python 3.9 . Ce que je fais sans problème par :
apt-get install python3.9 libpython3.9 python3.9-dev

Je reboot et relance Domoticz et nouveau message d'erreur dans le log :

2024-11-28 00:59:50.077 Error: ZB: (Zigate) failed to load 'plugin.py', Python Path used was '/home/root/domoticz/plugins/Domoticz-Zigbee/:/usr/lib/python39.zip:/usr/lib/python3.9:/usr/lib/python3.9/lib-dynload:/usr/local/lib/python3.9/dist-packages:/usr/lib/python3/dist-packages:/usr/lib/python3.9/dist-packages'.
2024-11-28 00:59:50.101 Error: ZB: Traceback (most recent call last):
2024-11-28 00:59:50.101 Error: ZB: File "/home/root/domoticz/plugins/Domoticz-Zigbee/plugin.py", line 112, in <module>
2024-11-28 00:59:50.101 Error: ZB: import z4d_certified_devices
2024-11-28 00:59:50.101 Error: ZB: ModuleNotFoundError: No module named 'z4d_certified_devices'

Je tente de charger les "Certified Devices" par la commande :(je suis positionné sur le répertoire plugins/domoticz-zigbee)
python3 -m pip install git+https://github.com/zigbeefordomoticz/z4 ... ed-devices

Pas d'erreur signalée mais ça ne change rien j'ai toujours le même message quand je lance Domoticz.

Ma configuration :
Version: 2024.7
Build Hash: b317cfab1
Compile Date: 2024-07-13 16:59:31
dzVents Version: 3.1.8
Python Version: 3.9.5 (default, Nov 23 2021, 15:27:38) [GCC 9.3.0]
Sur Box TV X96 max , Ubuntu 20.4 / Linux 5.9.0

Si une ame charitable voulait bien m'aider, je lui serai très reconnaissant ................. Plus de lumière dans beaucoup de pièce,s, plus de chauffage, ...... Vive la domotique :lol: :lol: :lol:

Merci d'avance
ps : j'ai une sauvegarde de la base de données

J'ai retenté la commande :
root@X96Mini:/home/root/domoticz/plugins/Domoticz-Zigbee# python3 -m pip install -r requirements.txt --upgrade
et le résultat :
Requirement already up-to-date: zigpy==0.72.0 in /usr/local/lib/python3.8/dist-packages (from -c constraints.txt (line 1)) (0.72.0)
ERROR: Package 'zigpy' requires a different Python: 3.8.10 not in '>=3.9'

Faut-il revenir en 3.8 et 7.1.010 ? si oui comment sans rien perdre ..........
pipiche

Message par pipiche »

peux-tu essayer de faire la commande afin d'installer les librairies python3.9, si python3.0 n'est pas l'interpréteur par default

Code : Tout sélectionner

sudo python3.9 -m pip install -r requirements.txt --upgrade
Zigbee for Domoticz - Clef zzh-p (electrolama) 45 devices.

Si vous appréciez ce que je fais, vous pouvez contribuer par un don Paypal , ce qui me permettra notamment l'achat d’équipements et de les tester/valider pour le plugin.
Wiki ici
chat sur Keybase.io
Polopolo

Message par Polopolo »

Bonjour Pipiche,

c'est parfait ; encore une fois mille merci !
pipiche

Message par pipiche »

il faudrait que tu regardes, pour mettre python3.9 comme version par default

Comme ca dépend de la distribution, voici un lien... a tester (car du coup les updates via le WebUI vont peut-etre avoir un soucis)

https://stackoverflow.com/questions/710 ... tu-20-04-l
Zigbee for Domoticz - Clef zzh-p (electrolama) 45 devices.

Si vous appréciez ce que je fais, vous pouvez contribuer par un don Paypal , ce qui me permettra notamment l'achat d’équipements et de les tester/valider pour le plugin.
Wiki ici
chat sur Keybase.io
Répondre