Choix station météo ?!

Forum pour tous les autres objets : sondes météo, capteurs, actionneurs ...
Vous avez un besoin mais vous ne savez pas quel matériel choisir ? C'est ici.
damien_4465

Choix station météo ?!

Message par damien_4465 »

Bonsoir à tous,
Je compte investir dans une station météo et recherche une solution qui soit copatible de mon installation.
A ce jour, je suis équipe d'un DOMOTICZ sur RPI3. J'ai une clé Zwave 866MHz et un TFXCOM 433MHz.
Je suis prêt à ré-investir dans un boitier E/R pour recevoir les signaux de la station météo.
L'offre des stations est riche mais il semble que les stations fiables son celle de Davis : les Davis Vantage Pro2 et, plus accessible la station Davis Vantage Vue.
Je recherche des retour d'experience.
Que pouvez-vous me conseiller ?
Quelqu'un utilise-t-il un Davis Vantage Vue avec un RPI3 ? quelle est l'installation à prévoir ?
Est-ce que le RFXCOM 866MHz reconnait-il le protocole Davis Vantage Vue ?

Merci à vous tous de partager vos expérience qui, je pense, interessera pas mal d'auditeur ;)
Damien S.
damien_4465

Re: Choix station météo ?!

Après quelques recherches : RFX868XL semble effectivement implémenter le protocole de la station Davis Vantage Vue.
Quelqu'un a-t-il mis en place une configuration DOMOTICZ sur RPI, un RFX868XL LAN et une station météo Davis Vantge Vue ?
Est-ce fibale ?
Merci
Keros

Message par Keros »

Si tu fais une recherche sur le forum, tu verras que le mot Davis n'a pas été beaucoup utilisé. Je ne pense pas que tu trouves ici beaucoup de réponses concernant sa fiabilité.
J'allais te proposer de regarder sur le forum anglais, mais je vois que tu y as déjà posté et que la réponse donnée est similaire à la mienne :?
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
damien_4465

Bonsoir,
Noel approche et je souhaite relancer ce sujet ...
Je cherche toujours une station météo, incluant capteurs anémomètre et pluviomètre, s'intégrant facilement à DOMOTICZ sur RPI. J'ai un RFXCOM-433MHz et un RFX868 MHz.
N'hésitez pas à partager vos éventuels retours d'expérience ;)
Bonne soirée à tous
Damien S.
Flying Domotic

Message par Flying Domotic »

Perso, j'ai choisi une station Vevor 868 MHz, avec une base WiFi.

Je n'ai pas cherché à comprendre le protocole radio, mais j'intercepte la comm http par redirection de port sur un serveur http en python, qui récupère la trame originale et l'écrit dans un topic MQTT. Ça semble compliqué, mais ça se règle par quelques dizaines de lignes en Python.
damien_4465

Bonsoir,
Le choix est fait ! la WS5500 d'ALTECO est arrivée !
J'ai donc installé un RFX868 sur mon RPI4 et l'ai configuré avec RFXMNGR de manière à ce qui comprenne le protocole "Fine Offset" (aucune configuration à partir du menu "matériel" de DOMOTICZ).
Quelques dispositifs RFX868 ont été reconnu assez facilement... température et hygrométrie extérieures, anémomètre (avec T° et température ressentie), pluviométrie, énergie solaire reçue (en W/m2... sur la base cela peut être lu en kilo Lux), UV.
Par contre, je ne peux récupérer par le RFX868 la température et hygrométrie intérieure ni la pression ;( Normal, les capteurs sont dans la base et donc non transmis en 868 MHz...
Il faut donc que je trouve une autre solution si je veux récupérer ces infos !
Répondre