Appairage volets profalux

Forum dédié au plugin ZigBeeForDomoticZ : installation, paramétrage, utilisation, interfaces ...
Répondre
Growlfy

Appairage volets profalux

Message par Growlfy »

Bonjour,

J'avais une ancienne installation domoticz avec le plugin Zigate qui fonctionnait avec mes volets profalux. J'ai reinstaller raspberry pi OS 64bits sur mon raspberry 3b et domoticz 2024.4 pour mettre à jour mon installation.
J'ai ensuite installé le plugin Zigbeefordomoticz via la procédure manuelle :
https://zigbeefordomoticz.github.io/wik ... sous-linux
avec la commande :
"sudo pip3 install -r requirements.txt --break-system-packages"
pour que l'installation fonctionne.

Maintenant je suis à l'appairage via l'interface web du plugin : 192.168.1.XX:9440 et la ça se corse.

Mon problème est le suivant :

La procédure d'appairage fonctionne avec quelques difficulté cependant, en effet il m'est arrivé que la télécommande se dissocie du volet et je dois faire une réassociation via la procédure "Remplacer ou Appairer ma télécommande individuelle à mon Volet / BSO / Store" du site Profalux.

Par la suite j'ajoute le volet trouvé à domoticz et lorsque je lance la commande ouverture ou fermeture le volet fait uniquement un va et vient.

Je n'arrive donc pas à faire fonctionner mon volet, pouvez-vous m'aider svp?
Growlfy

Re: Appairage volets profalux

Message par Growlfy »

Problème résolu, il s'agissait d'un mauvais réglage des fins de course après réinitialisation du volet, la procédure est incomplète sur le site de dépannage grand publique de profalux. (https://www.profalux-pro.com/depannage/?first=1)

Il faut bien se référer à la notice NSAV029 et faire les étapes 2, 3, 4, 5 pour s'assurer que le réglage est correct:
Voici le lien :
https://www.profalux-pro.com/documentat ... _s=nsav029
Growlfy

Message par Growlfy »

Suite de mon installation et question :
Mes volets ("blind percentage") affichent 1% lorsqu'il sont fermés en mode blind percentage ou Arrété en mode blind au lieu de Fermé (par retour d'info du volet apparemment) comment puis-je corriger cela?
volet.png
volet.png (30.85 Kio) Consulté 957 fois
Keros

Message par Keros »

Bonjour Growlfy et bienvenu sur le forum :)

Tu pourrais nous partager un export raw de tes objets ?
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
Bibi49

Message par Bibi49 »

Bonjour,

Par curiosité, as tu effectué le réglage des fins de courses avant ou après l'appairage avec Domoticz ?
RPI 2 -> Bullseye Lite
DomoticZ -> 2024.7
RFXCom 433E -> Pro1 1041
DongleP - Z-Stack 3.30+ (build 20240710) /Z4D 7.1.025 [7.489]
CC1101 433Mhz "Itron EverBlue Cyble"
PiTInfo v1.4
USB->ùSD = Rpi-clones
pipiche

Message par pipiche »

la question de Bibi49 est la bonne, car de ce que j'ai compris des volets profalux, un re-etalonage des fins de courses et obligatoire après un reset.
Donc il faut que tu declenche le re-etalonnage avec la télécommande du volet et faire la manip constructeur.

Sinon, oui les volets profalux sont toujours compliqués à appairer. Je pense que ca vient aussi de leur implémentation et notamment de la possibilité d'un volet de passer en coordinateur et de créer un reseau.
Zigbee for Domoticz - Clef zzh-p (electrolama) 45 devices.

Si vous appréciez ce que je fais, vous pouvez contribuer par un don Paypal , ce qui me permettra notamment l'achat d’équipements et de les tester/valider pour le plugin.
Wiki ici
chat sur Keybase.io
Growlfy

Message par Growlfy »

Bonjour Bibi49 et et pipiche merci pour vos réponses :

J'ai bien effectuer le réglage des fins de course juste après le reset et avant l'appairage selon la procédure porfalux NSAV029 (https://www.profalux-pro.com/documentat ... _s=nsav029) les étapes 2,3,4 et même l'étape 5 qui permet de définir le moteur en mode volet.

Bonjour Keros voici un export de mes objets :
json.htm.json
(14.63 Kio) Téléchargé 60 fois
Dernière modification par Keros le 27 juin 2024, 12:37, modifié 1 fois.
Raison : Merci de regrouper vos réponses dans un seul message
pipiche

Message par pipiche »

Donc quand tu utilises la remote profalux , le volet fonctionne correctement ?
Que se passera-t-il côté Domoticz, est-ce que les widgets sont mis à jour quand tu fais évoluer le volets avec les télécommandes ?

désolé mais tu as fourni un export des objets domoticz et pas ceux du plugin.

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Si vous appréciez ce que je fais, vous pouvez contribuer par un don Paypal , ce qui me permettra notamment l'achat d’équipements et de les tester/valider pour le plugin.
Wiki ici
chat sur Keybase.io
Growlfy

Message par Growlfy »

Bonsoir,
Donc quand j'utilise la remote profalux : le volet fonctionne correctement : OUI
Côté Domoticz, est-ce que les widgets sont mis à jour quand tu fais évoluer le volets avec les télécommandes : NON

désolé pour l'export des objets voici le bon :
export.json
(34.93 Kio) Téléchargé 62 fois
pipiche

Message par pipiche »

est-ce que c'est pour tous les Volets de ton installation , ou uniquement pour celui nommé Zoe ?

Mais en règle générale, la solution est :

- supprimer les widgets de Domoticz
- vérifier que le device n'est plus dans la liste des device du plugin ( WebUI)
- refaire l'appairage

Autre chose , faire obligatoirement les appairages un après l'autre, et entre chaque stopper la procédure d'appairage, et vérifier que ca fonctionne avant d'appairer l'autre volet.

Wiki ici
chat sur Keybase.io
Répondre