Objet non optimisé (4in1 Multi Sensor)

Forum dédié au plugin ZigBeeForDomoticZ : installation, paramétrage, utilisation, interfaces ...
Répondre
lost

Objet non optimisé (4in1 Multi Sensor)

Message par lost »

Hello,

Après une longe attente, recu le PIR 4in1 Sunricher qui était tout nouveau chez domadoo il y a 2 mois:
https://www.domadoo.fr/fr/securite/7060 ... 40001.html

-Domoticz stable 2024.4
-Plugin: 7.1.012 [5.262]

Vu côté domoticz, il crée ceci, ce qui semble pas mal (note: le light/switch type door semble réagir avant le motion??):
devicesDomoticz.jpg
devicesDomoticz.jpg (47.76 Kio) Consulté 638 fois
Ci joint les fichiers export/log domoticz appairage/log plugin à partir de l'appairage.

A noter que la doc a l'air correcte niveau spec/enpoints. Je pourrais la scanner au besoin.

D'avance merci!
Pièces jointes
sr-zg9032a_logDomoticz.log
(20.09 Kio) Téléchargé 47 fois
PluginZigbee_47.log
(33.98 Kio) Téléchargé 37 fois
export.log
(12.46 Kio) Téléchargé 45 fois
Keros

Re: Objet non optimisé (4in1 Multi Sensor)

Message par Keros »

On a la doc sur le site Domadoo.

J'essaye de faire l'intégration. Pipiche n'est pas loin ;)
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
Keros

Message par Keros »

Est-ce que tu peux mettre à jour le plugin pour passer la base de donnée des objets en 5.266 ?

Puis un redémarrage du plugin.
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
lost

Message par lost »

Hello,

Je ferais cela ce soir: Plugin branche stable je suppose (visiblement ça ne touche que le json côté certtified devices et pas le code https://github.com/zigbeefordomoticz/z4 ... 48ef8184c0)?

Par contre il faudra peut-être exclure/ré-inclure l'objet?

Merci!
lost

Message par lost »

Hello,

Il est désormais bien vu optimisé, par contre d'après la doc il y a qq réglages possibles côté PIR (4, ce module est assez complet niveau config et le rends potentiellement utilisable avec des animaux) qui ne sont pas là?

EDIT: Par contre, j'avais juste upgradé (il n'y a en fait eu que les définitions, je suis désormais globalement avec Plugin: 7.1.012 [5.266]), sans ré-inclure ne sachant dans quel cadre c'est réellement nécessaire.
pipiche

Message par pipiche »

oui, pour valider le fichier de config, ce serait bien que tu fasses un appairage from scratch.

Pour ce qui est des paramètres de config, il faut que je regarde car a priori y-a du manufacturer specific, et du coup necessite des changements coté plugin
Zigbee for Domoticz - Clef zzh-p (electrolama) 45 devices.

Si vous appréciez ce que je fais, vous pouvez contribuer par un don Paypal , ce qui me permettra notamment l'achat d’équipements et de les tester/valider pour le plugin.
Wiki ici
chat sur Keybase.io
lost

Message par lost »

Hello, C'est vrai qu'il y a noté "proprietary attributes" côté paramètres PIR fins (sensi, blind time, pulse counter, trig interval) et compensations Tre/Lux, qui ne semblent pas si courants en zigbee (en zwave, on avait quasiment toujours cette finesse de réglage) en plus du visiblement standard occupied to unoccupied delay.

S'il faut faire qq tests avec ce qui existe (un "grep -r Param -A10 z4d_certified_devices/ | more" permet de voir qq trucs existants, mais aussi des quasi doublons qui ne doivent s'appliquer qu'a des matos spécifiques: Pas facile de faire son marché!), pas de pb.

Par contre, j'ai toujours des pb à exclure de manière fiable (virer tout les devices attachés côté domoticz, visible des logs ainsi que demande exclusion qui en résulte, puis côté plugin cliquer la poubelle qui apparaît alors)... et à l'appairage suivant des trétrachiées d'erreur.

A noter que cet objet permet de vérifier s'il a déjà été appairé ou non (appui court) et qu'après exclusion c'était encore le cas: J'ai dû faire un reset (appui 10s).

Niveau appairage la doc donne 2 possibilités:
-Triple appui en 1.5s sur objet reset-usine/jamais appairé, ce qui n'a jamais fonctionné pour moi.
-Retirer/remettre la pile avec plugin en appairage (ce qui avait fonctionné).

Bref, sans arriver à exclure de manière fiable difficile de retenter. Je vais essayer d'arrêter les erreurs qui continuent...

Cf fichier joint en filtrant sur le nom du coordinateur (Zi-Stick).
domoticz_unpair_pair.log
(113.32 Kio) Téléchargé 36 fois
lost

Message par lost »

A noter aussi que les dispositifs étaient ré-apparus côté domoticz: Virés... et re-poubelle côté plugin, qui indique toujours en enrollment in progress.

Je vais virer faire reset à l'objet et retirer les piles en espérant que ça se calme côté logs.
lost

Message par lost »

Hello, pu retenter ce matin mais il avait fallu un redémarrage du plugin hier soir pour sortir du "enrollment in progress" après les pb de désapairage (d'ailleurs visible je pense dans les logs plugins suivants).

Il me semble qu'il y a un pb car j'ai désormais toutes les valeurs qui restent à zéro (Tre, hum) et pas de détection de mouvement visibles côté devices domoticz après appairage. Avant la modif, cf capture ci-dessus, c'était le cas.

Les logs joints montrent un appairage puis une exclusion après qq minutes a vérifier que rien ne remontait alors que l'appairage me semblait terminé au vu du log domoticz.

Je vais faire reset de l'objet après avoir stoppé l'acceptation de nouveaux device côté domoticz, je soupçonne que même sans procédure d'appairage active côté plugin ce soit d'avoir laissé cette acceptation qui ait foutu le bazar car l'exclusion me semble en réalité incomplète/mal fonctionner ici.
domoticz_unpair_pair2.log
(11.13 Kio) Téléchargé 52 fois
PluginZigbee_47_2.log
(8.02 Kio) Téléchargé 48 fois
pipiche

Message par pipiche »

comme tu l'as vu, le device se retire du réseau. Et c'est bien lui de son propre chef, car en aucun cas le coordinateur peut virer un device.

Donc soit il y a un problème lors de ta procédure de reset, soit il y a autre chose.

Voici ce que tu devrais faire

(1) s'assurer que le plugin/coordinateur n'est pas en mode appairage
(2) arreter le plugin
(3) faire un reset du device
(4) retirer la pile

(6) relancer le plugin
(7) supprimer l'ensemble des widgets de domoticz
(8) vérifier que le device n'est plus connu du plugin
(9) relancer le plugin

(10) mettre en le plugin/coordinateur en mode appairage
(11) remettre la pile
(12) faire la procédure d'appairage si celle-ci ne s'est pas lancée
Zigbee for Domoticz - Clef zzh-p (electrolama) 45 devices.

Si vous appréciez ce que je fais, vous pouvez contribuer par un don Paypal , ce qui me permettra notamment l'achat d’équipements et de les tester/valider pour le plugin.
Wiki ici
chat sur Keybase.io
Répondre