Ce n'est pas un protocole intégrant un retour d'état comme zwave/zigbee il me semble? Ni de possibilité de configuration permettant de remettre dans un état connu (on/off/état antérieur mémorisé) après une coupure.
AMHA, c'est donc pas possible, vu d'un côté comme de l'autre: Domoticz ne peut connaître l'état réel ni la prise ne peut remettre elle même l'état avant coupure pour que les deux tombent en phase.
Le seul moyen serait, si ce qui héberge domoticz est sur batterie tampon/onduleur, de savoir qu'il y a eu coupure si tu as qqchose en place qui permette de le détecter (même indirectement, par exemple via un truc sur secteur normalement assez "causant" qui ne reporte plus rien pendant 1 ou 2mn, ou sur lequel on puisse activer un pooling/interrogation de quelques dizaines de secondes... et constater un last-update qui ne bouge plus sur le temps de 2 interrogations) la perte puis retour du 220V.
Pour ma part, j'ai une prise nodon (en zwave, mais ils l'avaient fait aussi en zigbee) qui intègre une petite réserve d'énergie lui donnant le temps d'informer d'une coupure secteur pour basculer un switch "Coupure secteur" à Off et à la reprise, elle envoie aussi l'info. Avant cela je procédais comme indiqué avant, mais on loupe les microcoupures.
Et au retour, il te faudra scripter la remise à On de ce qui devrait l'être. Sinon, changer de protocole.
Pour info, cette prise Nodon, au moins en zwave, ne retournait pas l'état de coupure secteur via une simple info "switch on/off" mais via une commande alarme zwave non gérée directement par Domoticz qui renvoie une chaine de caractère spécifique. J'avais donc dû faire un bout de script Lua qui renseignait cet état alarme secteur dans un switch virtuel simple.
Code : Tout sélectionner
devAlarmPowerFail = 'PowerManagementNodon'
devSwitchPowerFail = 'Panne Courant'
commandArray = {}
-- Electric power alarm management
if (devicechanged[devAlarmPowerFail]) then
print('Z-Wave alarm '..devAlarmPowerFail..' = '..otherdevices[devAlarmPowerFail])
--print('Z-Wave alarm '..devAlarmPowerFail..' = '..otherdevices_zwavealarms[devAlarmPowerFail])
--if (otherdevices_zwavealarms[devAlarmPowerFail] == 2) then
if (otherdevices[devAlarmPowerFail] == 'AC Power Lost') then
commandArray[devSwitchPowerFail] = 'On'
else
commandArray[devSwitchPowerFail] = 'Off'
end
end
return commandArray
Extrait sorti d'un script type device gérant plus globalement mes activations/mode d'alarme maison, vu que l'info coupure secteur m'est utile dans ce cadre (qqun peut avoir coupé le secteur pour couper l'alarme!) car je change les seuils de déclenchement pour une bien plus grande sensibilité le temps d'une coupure, afin de compenser le fait que certains capteurs ne seront peut-être pas en mesure de reporter (si sur secteur, forcément... ou indirectement du fait de la perte du maillage zwave/zigbee qui est assurée par ce qui est sur secteur: Tout ce qui n'est pas en lien direct avec le contrôleur et doit être relayé devient inutilisable).