[Résolu] Optimisation - Détecteur Lexman Ouverture porte / Vibration

Forum dédié au plugin ZigBeeForDomoticZ : installation, paramétrage, utilisation, interfaces ...
YopYop

[Résolu] Optimisation - Détecteur Lexman Ouverture porte / Vibration

Message par YopYop »

Bonjour,

Je viens d'acheter un détecteur d'ouverture de porte qui détecte également les vibrations. Il s'agit de ce modèle :
https://www.leroymerlin.fr/produits/ele ... 28867.html

Il apparait malheureusement comme non optimisé et il est inutilisable pour le moment :
- deux widgets sont créés (tension de la pile et détection des vibrations) alors qu'il en faudrait trois (tension, ouverture et vibration) et peut être même quatre puisqu'il semble qu'il y ait un détecteur d'ouverture du compartiment de pile.
- le widget interrupteur qui est créé se met à jour quand l'ouverture de la porte est détectée ou quand il y a une vibration.

Si ça peut aider, il a déjà été intégré dans zibgee2mqtt : https://www.zigbee2mqtt.io/devices/LDSENK08.html

Pour les infos nécessaires sur ma configuration :

Version de DomoticZ : 2023.2
Version de Python : 3.9.2
Système : RPI4
Coordinateur : Conbee II
Firmware : 40
Plugin : 7.1.012 [5.290]
Branche du plugin : stable7

Fichier d'export, log domoticz et du plugin en pièce jointe.

Dans le log du plugin, les deux premières lignes correspondent au moment où je sépare les deux pièces du détecteur et quand les recolle, les deux lignes suivantes c'est quand je secoue le détecteur et que je le repose :
2024-08-05 12:44:47,355 INFO :b'UpdateDevice - (conbee - LDSENK08_Door-705464fffe4e027a-01) 1:Open'
2024-08-05 12:44:48,925 INFO :b'UpdateDevice - (conbee - LDSENK08_Door-705464fffe4e027a-01) 0:Closed'
2024-08-05 12:44:51,339 INFO :b'UpdateDevice - (conbee - LDSENK08_Door-705464fffe4e027a-01) 1:Open'
2024-08-05 12:45:21,529 INFO :b'UpdateDevice - (conbee - LDSENK08_Door-705464fffe4e027a-01) 0:Closed'

Est-il possible de faire quelque chose ? Faut-il plus d'infos

Merci d'avance pour l'aide ;)
Pièces jointes
log plugin.log
(4.43 Kio) Téléchargé 48 fois
log domoticz.log
(4.65 Kio) Téléchargé 29 fois
LDSENK08.json
(8.5 Kio) Téléchargé 49 fois
Dernière modification par YopYop le 02 sept. 2024, 21:42, modifié 1 fois.
pipiche

Re: Optimisation - Détecteur Lexman Ouverture porte / Vibration

Message par pipiche »

Merci de passer sur la branche wip-stable7-7.1.13 comme indiqué ci-après, puis relancer le plugin supprimer l'appairage actuel en supprimant les 2 widgets qui ont été créés, puis refaire l'appairage

Code : Tout sélectionner

git pull
git checkout wip-stable7-7.1.13
sudo python3 -m pip install -r requirements.txt --upgrade
Zigbee for Domoticz - Clef zzh-p (electrolama) 45 devices.

Si vous appréciez ce que je fais, vous pouvez contribuer par un don Paypal , ce qui me permettra notamment l'achat d’équipements et de les tester/valider pour le plugin.
Wiki ici
chat sur Keybase.io
YopYop

Message par YopYop »

Merci Pipiche pour la rapidité de la réponse :)

Alors, il y a du mieux mais c'est pas encore ça.

Trois widgets créés :
- Un contact : Il marche nickel. Il détecte parfaitement les ouvertures/fermetures de porte
- Un sélecteur avec Off/Tilt/Vibrate/Free fall : il ne réagit à rien. Je secoue ou laisse tomber, aucune réaction
- Un widget alerte qui indique "Tamper" ou "No Alert" : Il indique "Tamper" quand on ouvre le compartiment des piles et repasse à "No Alert" quand on le referme. Il indique également "Tamper" pendant 0.5 seconde avant de repasser à "No Alert" à chaque fois qu'il détecte une ouverture/fermeture de porte. Mais pareil, aucune réaction quand on secoue le module.

Le widget indiquant la tension de la pile n'est plus présent (pas grave)

Je remets les trois logs en pièce jointe.
Pièces jointes
log plugin.log
(5.38 Kio) Téléchargé 49 fois
log domoticz.log
(5.21 Kio) Téléchargé 29 fois
LDSENK08.json
(4.79 Kio) Téléchargé 44 fois
YopYop

Message par YopYop »

Correction, le widget alerte passe bien à "Tamper" puis "No Alert" quand on secoue le module. Apparemment, le module a un temps de latence entre deux détections de vibration.

Mais le sélecteur, lui, ne bouge pas.
pipiche

Message par pipiche »

essayes après une mise-à-jour du plugin. Pas de besoin de re-appairage

Si vous appréciez ce que je fais, vous pouvez contribuer par un don Paypal , ce qui me permettra notamment l'achat d’équipements et de les tester/valider pour le plugin.
Wiki ici
chat sur Keybase.io
YopYop

Message par YopYop »

Yes, ça marche.

Il ne détecte que Vibrate. Tilt et Free fall ne sont jamais sélectionnés mais ça marche :)

Top !

Je reste sur cette version du plugin pour l'instant ? Comment je reviens sur la version normale dans le futur ?

Merci encore en tout cas :)
Dernière modification par Keros le 06 août 2024, 06:41, modifié 1 fois.
Raison : Merci d'éditer votre message précédent pour y rajouter l'information complémentaire
Keros

Message par Keros »

Quand la prochaine version stable7 sortira, tu pourras repasser dessus avec la commande git checkout stable7.
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
YopYop

Message par YopYop »

Dernière question. Tu as une idée du nom du paramètre pour régler la sensibilité de détection des vibrations ?
pipiche

Message par pipiche »

Pour l’instant pas implémenté.
J’aurais également besoin des logs quand on fait des actions sur le device pour comprendre pourquoi ça ne fonctionnait pas correctement au début

Wiki ici
chat sur Keybase.io
YopYop

Message par YopYop »

Ces logs là te suffisent ou tu as besoin du log domoticz au moment de l'appairage ?
Pièces jointes
log pluging.log
(4.53 Kio) Téléchargé 47 fois
LDSENK08.json
(4.76 Kio) Téléchargé 51 fois
Répondre