Bon depuis le mois de novembre, je ne suis pas resté inactif vous pensez bien
J’ai enfin reçu mes optocoupleurs LTV-814 pour récupérer les données Téléinfo.
Pourquoi je n’ai pas pris de SFH-620A ? Parce qu’il ne fonctionne pas forcément mieux et sont plus chers que les LTV-814.
Une fois de plus, j’utilise une paire dans mon câble téléphonique pour récupérer l’info de mon compteur vers ma framboise sans aucun problème.
Ça tourne bien, bien mieux que la tablette TBH sur laquelle je récupérais ces données qui plante encore de temps en temps…
D’ailleurs, faisant partie du panel 7, la récupération des données téléinfo ne biaise pas l’étude, ayant déjà accès normalement à ces données.
Je suis encore dépendant de cette tablette pour la récupération de la température/humidité extérieure. Cela dit, avec mon RFLink et une poignée de dollars, je peux remplacer cette sonde par une sonde Oregon par exemple. Mais si je la remplace, ce sera du DIY
Grâce à Deennoo et ses « J’ai testé pour vous …» j’ai découvert un petit truc minuscule mais génial : l’ESP8266 et ses déclinaisons.
Les chinois sont ravis et me voilà propriétaire d’une poignée de ces bidules wifi.
J’aime bien le nodemcu : alimentation et connexion via micro-USB, accès facile aux différents GPIO, nombreux GPIO, programmation en LUA ou comme un Arduino…
Le Wemos D1-mini est parfait également, micro-USB, tout petit format, idéal pour en faire un capteur de n’importe quoi facilement. En plus, de nombreux shield existent, facilitant les connexions entre ESP et capteurs.
J’ai quelques ESP-01 aussi, leur manipulation est moins simple, nécessite une alimentation 3.3v et un FTDI pour être programmés. Le nombre réduit de GPIO accessibles en limite l’usage mais je leur trouverai bien usage (interrupteur connecté, retour d’état, domotisation de mon lave-linge, de mon sèche-linge, de ma nespresso

…)
J’ai installé un nodemcu chargé avec ESPeasy dans mon armoire électrique, relié à 4 relais.
viewtopic.php?f=7&t=1507
C'est d'une stabilité étonnante, j'en suis à un uptime de 39187 minutes !!!
Cela me permet de sécuriser mon portail de garage qui se pilote en 433 Mhz.
C’est toujours le cas aujourd’hui, mais si le relai n’alimente pas le portail, forcément rien ne se passe.
Quelques lignes de LUA me permettent de piloter le portail de manière transparente avec la sécurité WPA de mon wifi.
Ces relais contrôlent aussi l’alimentation de mes volets roulants.
Ils sont branchés sur deux disjoncteurs (partie jour et partie nuit) mais je n’ai qu’une télécommande pour tous les contrôler en même temps.
Du coup, je coupe la partie que je ne souhaite pas voir réagir et je peux enfin piloter 2 zones.
Ça ouvre aussi des perspectives au niveau sécurité : intrusion détectée => Fermeture des volets puis coupure de leur alimentation pour ne pas les relever.
Le denier relai, je le réserve pour squeezer mon thermostat Delta Dore et forcer un mode éco en cas d’absence ou de consommation instantanée trop élevée. C’est un premier pas avant peut-être un contrôle total des fils pilote par Domoticz.
En parallèle, ma box évolue

J’ai essayé de supprimer un max de fil, de les remplacer par des fils « plats », c’est plus propre et plus facile de s’y retrouver !
J’ai installé un PIR aussi relié à un GPIO pour la détection de présence.
Je pense alors aussi au Philips Hue fait maison présenté par Deennoo (oui, encore lui) qui me permettrai d’attribuer encore plus d’IP dans ma maison.
Franchement, pourquoi s’embêter avec du zwave, chacon, enocean, edisio quand ça marche en wifi…. Bon ok, la consommation et les piles…
Je teste actuellement une sonde maison avec un nodemcu, un capteur de température 1wire et une hygrorésistance récupérée dans une station météo à 2 balles. J’alimente le tout avec une ancienne batterie de portable. C’est pas vraiment précis niveau hygrométrie, mais ça me permet de me faire la main sur le dev arduino.
Placé au niveau du filtre de mon sèche-linge, cela pourra me permettre de savoir quand le linge est sec et éviter ainsi qu’il tourne pour rien. Les premiers essais sont plutôt concluant, reste le calibrage.
Mon autre projet est la sonorisation de la salle de bain.
Là, c’était facile : un rasp B+, Logitech media server, un kit 2.1 et douche en fanfare !
J’en ai profité pour installer squeezelite en parallèle de kodi sur mon média center et j’ai du multiroom plus que correct et synchronisé à la milliseconde !
J’ai adapté un script afin de communiquer avec LMS en ligne de commande.
Ah oui, et pour m’amuser, vu que j’aime bien les Lego, Doctor Who et Domoticz…
J’ai donc un TARDIS wifi qui s’allume sur demande, animé grâce à un nodemcu et piloter par Domoticz.