ECHEC piloter un relais via ESP8266 à partir de lignes BLOCKY. RESOLU - RESOLU -

Forum dédié aux problématiques concernant les scripts pour DomoticZ.
Entourez votre code et les logs avec les balises nommées code grâce au bouton <\>.
papou73

ECHEC piloter un relais via ESP8266 à partir de lignes BLOCKY. RESOLU - RESOLU -

Message par papou73 »

RESOLU - RESOLU -

Bonjour à tous
je bute depuis quelques jours sur un problème extrêmement "rageant" pour faire fonctionner un relais piloté par ESP8266 à partir de ligne BLOCKY.
J'ai déjà réalisé des blocs de ce type il y a 2 ans pour le chauffage d'un serre et ça marquait et ça marchait très bien.

Quel est le problème aujourd'hui ?

-- Grosse étourderie de ma part (le plus probable ) ??

-- Éventuellement bug DOMOTICZ pour la dernière version ?

Si un expert veut bien me donner des pistes pour me sortir de la panade ce sera plus que volontiers !

je mets quelques photos ci-dessous pour illustrer ma situation.

a) Faire fonctionner le relais en question ( via ESP8266) en manuel ON/OFF : CA MARCHE
Cde-manu-relais.png
Cde-manu-relais.png (22.97 Kio) Consulté 797 fois
b) D'autres blocs fonctionnent parfaitement comme par exemple changer la valeur d'une variable utilisateur. CA MARCHE
Hcr.png
Hcr.png (42.34 Kio) Consulté 797 fois
c) Piloter le relais via blocky : CA MARCHE PAS !! CA MARCHE PAS !!
Pilotage-relais.png
Pilotage-relais.png (20.85 Kio) Consulté 797 fois

GRAND MERCI pour votre réponse à venir.

Bien cordialement
Dernière modification par papou73 le 09 sept. 2024, 21:42, modifié 1 fois.
Keros

Re: ECHEC piloter un relais via ESP8266 à partir de lignes BLOCKY.

Message par Keros »

Est-ce que tu as vérifié que ton script s'exécutait bien ? En remplaçant ta commande par un message dans les logs.
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
papou73

Message par papou73 »

Merci pour cette premiere reponse

j'ai refait un test avec "WRITE TO LOG" mais... rien dans le log ( voir ci dessous)

script.png
script.png (45.89 Kio) Consulté 785 fois
log.png
log.png (53.11 Kio) Consulté 785 fois

également verifié les paramètres de BLOCKY ( voir ci dessous)

param.png
param.png (16.8 Kio) Consulté 785 fois
gaston

Message par gaston »

Elo,

Un truc bête, tente de changer dans ton blocky les "on" "off" par "open" et "close".
Tu peux aussi vérifier dans les logs ce qui est écrit lors d'une commande manuel du relais.
Keros

Message par Keros »

Je pense que ton script vérifie que la variable HCR soit égale au chiffre 0 ou au chiffre 1. Si elle contient le caractère 0 ou 1, le cas n'est pas géré.

Tu peux essayer de rajouter un Else et vérifier que tu as bien quelque chose dans les logs ?
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
papou73

Message par papou73 »

Selon le caractère 0 ou 1 l'un ou l'autre des "SET" doit s'executer OR

1) ils ne s’exécutent pas

2) aucunde trace des "SET" dans le log

3) Quand je fais un ON ou OFF en manuel j'ai la trace immediate dans le log.

INCOMPRÉHENSIBLE !!

Dans la même idée il me semblait qu'on pouvait avoir le sketch LUA généré automatiquement par BLOCKY .
Je n'arrive pas a trouver . J'ai révé ??

Analyser le sketch LUA pouurait apporter des compléments d'info ?
Dernière modification par Keros le 29 août 2024, 22:20, modifié 1 fois.
Raison : Merci d'éditer votre message précédent pour y rajouter l'information complémentaire
Flying Domotic

Message par Flying Domotic »

Quel est l’intérêt de passer par une variable intermédiaire ? Il serait plus simple de commander directement le relai.
jackslayter

Message par jackslayter »

et pourquoi tu ne fais pas un planning
plann.png
plann.png (11.68 Kio) Consulté 751 fois
Raspberry Pi + RFLink + Domoticz Beta
Oregon - 3x Thgr122Nx / Chacon - micromodule 200w, télécommande 3b et 16b, 2x module 1000w, détecteur de fumée, contact de porte, 2x prise 3500w / OWL - CM180 / TRC02 v2 RGB 3M / Cheap - PIR, contact de porte
papou73

Message par papou73 »

Merci pour les diverses réponses.
Je n'ai pas voulu compliquer et trop rentrer dans le détail mais en fait je souhaite gérer avec DOMOTICZ,
l'optimisation de différentes charges (PAC chauffage /Cli, PAC ECS, charge véhicule électrique ; diverses pompes ect .
Il me faut gérer en parallèle l'état du système via plusieurs transformateurs de courant, les valeurs de production et de consommation photovoltaïques , et les heures pleines et creuses. Comme je me suis pas du tout un grand programmeur je comptais faire plusieurs BLOCKY, que j'utilise par ailleurs ... depuis plusieurs années et qui soudain rentrent en rébellion !!

Très franchement je ne pense pas que ce soit un problème de syntaxe vu que je refais la même chose et donc j'aimerais bien comprendre.

Il semblerait que je sois le seul pingouin dans ce cas là ??
Flying Domotic

Message par Flying Domotic »

Si tu veux vraiment utiliser une variable intermédiaire, alors il faut vérifier qu'elle a bien un type "entier", vu qu'elle est mise à zero et à un. Ça se voir dans "configuration" > "Plus d'options" > "Variables utilisateur".

Ensuite, lorsqu'on passe le relai à "On", et qu'on ne le remet pas à "Off", ben ... il reste à "On". Il faudrait modifier "Test" pour ajouter un "sinon relai = "Off" après "relai = "On".

Par curiosité, ça vient d'où "Pass ENVOY" ?
Répondre