Salut à tous,
j'utilise rtl_433 avec dongle pour recevoir des capteurs de température, ça marche très bien, et je souhaite utiliser une télécommande 433 Mhz et gérer les commandes reçues pour contrôler des prises zigbee, wifi par exemple :
rtl_433 semble recevoir la commande :
Mais domoticz n’affiche aucun nouveau "dispositif".
Comment ajouter la télécommande en tant que nouveau dispositif ?
Merci
rtl_433 : Comment recevoir et gérer les ordres provenant d'une télécommande 433 MHz?
-
JeanBonnot
Re: rtl_433 : Comment recevoir et gérer les ordres provenant d'une télécommande 433 MHz?
Je viens de déplacer ton sujet dans la section dédiée au 433 MHz.
La fonction Accepter de nouveaux dispositifs est activée dans DomoticZ ?
La fonction Accepter de nouveaux dispositifs est activée dans DomoticZ ?
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
-
JeanBonnot
Re: rtl_433 : Comment recevoir et gérer les ordres provenant d'une télécommande 433 MHz?
Merci Keros,
la détection auto ne marche pas non plus, et je dois préciser que du temps où j'utilisais un RFLINK, cette télécommande était reconnue.
(comme je n'utilise pas de Rfxcom, je ne l'avais pas mis ici)
la détection auto ne marche pas non plus, et je dois préciser que du temps où j'utilisais un RFLINK, cette télécommande était reconnue.
(comme je n'utilise pas de Rfxcom, je ne l'avais pas mis ici)
Bonjour
Je crois que rtl-433 ne peut que recevoir et pas émettre
Je crois que rtl-433 ne peut que recevoir et pas émettre
Domoticz V2022.2
sous Buster, Homebridge,RfLink
Raspberry pi3, Google home mini
plein de truc wifi !! de l'esp-01 jusque le nodemcu en passant par le wemos et même du DIY
sous Buster, Homebridge,RfLink
Raspberry pi3, Google home mini
plein de truc wifi !! de l'esp-01 jusque le nodemcu en passant par le wemos et même du DIY
-
JeanBonnot
Oui, il ne s'agit pas d'émettre avec un logiciel, mais de recevoir les ordres de la télécommande.
Dernière modification par Keros le 27 août 2024, 12:22, modifié 1 fois.
Raison : Citation supprimée. Merci de ne pas citer le message précédent lors d'une réponse directe.
Raison : Citation supprimée. Merci de ne pas citer le message précédent lors d'une réponse directe.
-
JeanBonnot
ça progresse, mais ce n'est pas gagné :
en activant certains protocoles dans les options de rtl_433 :
Notamment le "[24]* Brennenstuhl RCS 2044" qui n'est pas activé par défaut,
et en activant aussi et seulement les protocoles des capteurs que j'utilise (ce que je conseille
)
Je reçois bien les ordres de la télécommande, mais sans pouvoir distinguer le bouton actif (A, B, C ou D)
PS : Listes des protocoles disponibles en faisant : rtl_433 -R
en activant certains protocoles dans les options de rtl_433 :
Notamment le "[24]* Brennenstuhl RCS 2044" qui n'est pas activé par défaut,
et en activant aussi et seulement les protocoles des capteurs que j'utilise (ce que je conseille
Je reçois bien les ordres de la télécommande, mais sans pouvoir distinguer le bouton actif (A, B, C ou D)
PS : Listes des protocoles disponibles en faisant : rtl_433 -R
-
JeanBonnot
Bon, je suis arrivé à faire ce que je voulais, mais j'ai dû modifier le code.
Il y a peut-être un autre moyen, je serais curieux de le connaitre.
Je vais donner ci-dessous la combine et mes modifs de code (c'est sale, je sais, c'est juste pour donner un point de départ.)
Je commence par le code, j'ai modifié les fichiers Rtl433.* et DomoticzHardware.* qui se trouve dans le dossier hardware du projet : Je le répète, le code est laid, mais il fait le job, il y a surement des problèmes si vous avez des switchs de type selector ou autre déjà dans votre config.
Compiler
Arrêter le service domoticz : sudo service domoticz stop
Tuer la tâche rtl_433 avec, par exemple, : sudo pkill -f rtl_433
Vérifier avec htop que domoticz et rtl_433 ne tourne plus
copier le nouveau binaire
Relancer le service
Ajout du nouveau device:
Après avoir paramétré rtl_433 (comme vu dans l'épisode précédent) et détecter la télécommande, modifier le type en selector et ajouter 5 niveaux NA A B C D correspondant aux lignes de boutons de la télécommande et ayant respectivement les valeurs 0 10 20 30 40 On doit obtenir un switch comme ça : (peut-être au départ avec la valeur NA affiché (?)) Ajouter un script dzvents pour gérer les changements de status du nouveau device;
par exemple (12 est l'identifant du device chez moi, il faut mettre celui du nouveau device)
Je n'indique pas le thread en RESOLU car c'est un contournement
Il y a peut-être un autre moyen, je serais curieux de le connaitre.
Je vais donner ci-dessous la combine et mes modifs de code (c'est sale, je sais, c'est juste pour donner un point de départ.)
Je commence par le code, j'ai modifié les fichiers Rtl433.* et DomoticzHardware.* qui se trouve dans le dossier hardware du projet : Je le répète, le code est laid, mais il fait le job, il y a surement des problèmes si vous avez des switchs de type selector ou autre déjà dans votre config.
Compiler
Arrêter le service domoticz : sudo service domoticz stop
Tuer la tâche rtl_433 avec, par exemple, : sudo pkill -f rtl_433
Vérifier avec htop que domoticz et rtl_433 ne tourne plus
copier le nouveau binaire
Relancer le service
Ajout du nouveau device:
Après avoir paramétré rtl_433 (comme vu dans l'épisode précédent) et détecter la télécommande, modifier le type en selector et ajouter 5 niveaux NA A B C D correspondant aux lignes de boutons de la télécommande et ayant respectivement les valeurs 0 10 20 30 40 On doit obtenir un switch comme ça : (peut-être au départ avec la valeur NA affiché (?)) Ajouter un script dzvents pour gérer les changements de status du nouveau device;
par exemple (12 est l'identifant du device chez moi, il faut mettre celui du nouveau device)
Code : Tout sélectionner
return {
on = {
devices = { 12 }
},
logging = {
level = domoticz.LOG_DEBUG,
marker = 'REMOTE',
},
execute = function(domoticz, device)
if device.nValue > 0 then
if (device.state == 'Off') or (device.state == '') then
device.state = 'On'
domoticz.log('------ BOUTON ' .. device.level .. ' Ordre ' .. device.state, domoticz.LOG_INFO)
end
else
device.state = 'Off'
domoticz.log('------ BOUTON ' .. device.level .. ' Ordre ' .. device.state, domoticz.LOG_INFO)
end
end
}