[arch amd64] Image automatique du serveur domoticz avec clonezilla

Forum dédié aux questions concernant la configuration de votre serveur sous Linux
Chrominator

[arch amd64] Image automatique du serveur domoticz avec clonezilla

Message par Chrominator »

On a tout intérêt à sauvegarder régulièrement nos plateformes, on y passe du temps et le résultat nous rend bien service.
Mais on peut toujours avoir un pb matériel, un disque qui flanche ou un upgrade qui passe mal.

Pour sécuriser cela, j'utilise mensuellement depuis plusieurs années un script de création d'image de disque (avec le bien connu dd).

Le souci, c'est que comme je n'arrête pas domoticz pendant la création de l'image, celle-ci peut être parfois un peu incohérente notamment concernant la base de données).

Je viens de trouver et d'adapter une solution à base de clonezilla qui fonctionne parfaitement.
Elle est entièrement automatisée via la crontab, et produit l'image sur un disque qui peut être un partage réseau (dans mon cas l'export nfs d'un autre serveur).

Sur l'architecture arm des pi, je n'ai pas testé.
C'est peut-être faisable mais ça nécessite une grosse adaptation.

Pour retrouver ce tuto bien utile : https://whatthefdidido.wordpress.com/2016/05/04/automated-clonezilla-backuprestore/
Un bon frein vaut mieux que deux sparadraps.

Ubuntu 24.04.3 LTS - Domoticz 2025.1 (build 16782)
Pentium G3220T 2.6GHz - 4Go DDR3
RFXtrx433 USB Ver Pro1/1043
Z-Stick GEN5 Version: 1.6-1136-g07ea22bb
Rtl433 RTL-SDR receiver
RFLink Gateway
Zigbee SLZB-06
Keros

Re: [arch amd64] Image automatique du serveur domoticz avec clonezilla

Message par Keros »

Ah, si CloneZilla peut être automatisé, je prends :D

Merci Chrominator pour le partage.
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
Répondre