Paramétrage Tesla

Sous forum dédié au plugin MQTTMAPPER de FlyingDomotic
Merci de poster vous questions concernant ce plugin ici et non pas dans le forum MQTT directement
marcus_54

Re: Plugin MQTT de FlyingDomotic

Message par marcus_54 »

Bonjour :)

J'ai reçu mes prises commandées zigbee, et bien sûr ça fonctionne pas du premier coup :roll:
la lecture de la consommation, c'est OK
La commande de l'interrupteur j'ai cette erreur :

Code : Tout sélectionner

Error: MQTT Mapper: Can't map >100< for MQTT Mapper - Prise Salon Ar

"Prise Salon Ar": {"topic": "zigbee2mqtt/SalonAR",
		"type": "244", "subtype": "62", "switchtype": "0",
		"key": "commande",
		"set": {"topic": "zigbee2mqtt/SalonAR/state", "payload": {"state":"#"}},
        "mapping": {"item": "state", "default": "0", "values": {"OFF": "0", "ON": "10"}} 
    }
le JSON

{"child_lock":"UNLOCK","current":0,"energy":0,"indicator_mode":null,"linkquality":92,"power":0,"power_outage_memory":null,"state":"OFF","update":{"installed_version":-1,"latest_version":-1,"state":null},"update_available":null,"voltage":240}
Domoticz 2024.7
Domoticz sur RPI 4B+ : MQTT; MQTTMapper; Zigbee; RFlink DIY 433; Téléinfo; DS18B20; Capteur; compteur eau wmbusmeter, NanoLeaf...
Flying Domotic

Message par Flying Domotic »

La valeur "On" n'est pas 10 mais 100.

%odifier la ligne "mapping" en :

"mapping": {"item": "state", "default": "0", "values": {"OFF": "0", "ON": "100"}} 
marcus_54

Message par marcus_54 »

Il n'y a plus d'erreur dans le log mais ça ne commute pas et l'ampoule du widget reste éteinte...
dans MQTT Explorer je vois bien passer la commande "state":"ON" mais c'est sans effet.
À force d'essayer ça a fait planter Domoticz :(

On est bien sur la commande d'un simple itérrupteur ? Ou est ce un sélecteur à 2 États ? C'est peut être la même chose ?
Domoticz 2024.7
Domoticz sur RPI 4B+ : MQTT; MQTTMapper; Zigbee; RFlink DIY 433; Téléinfo; DS18B20; Capteur; compteur eau wmbusmeter, NanoLeaf...
Flying Domotic

Tout dépend du dispositif à l'autre bout. Si c'est bien un inter ou un relai, alors on est bon. Sinon, il faut voir ce qu'il accepte/demande.

Ceci posé, il faut aussi faire attention à la casse (majuscule/minuscule) de ce qu'on envoie. Traditionnellement, on est plutôt sur des minuscules, voire une une majuscule suivi de minuscules.

J'essaierais bien "off" et "on", voire "Off" et "On", pour voir si ça plaît mieux au truc au bout ...
marcus_54

Message par marcus_54 »

Bonjour,

à force de faire des essais, ma domotique a complètement planté :
un restart de domoticz a été insuffisant (interface bloquée après quelques secondes)
un reboot a été insuffisant (interface bloquée...)
Il a fallu que je débranche 2 fois le Raspberry pour retrouver un fonctionnement normal :cry:
il faut que je trouve un truc pour tester sans risque...
Domoticz 2024.7
marcus_54

Message par marcus_54 »

J'ai vraiment l'impression d'être maudit :twisted:

Pour faire mes essais, j'ai formaté une nouvelle carte SD, je me suis trouvé un petit raspberry PI 3.
J'ai installé domoticz en ligne de commande
J'ai installé ton plugin MQTT mapper en ligne de commande
Au premier lancement, il a importé ce qui était défini dans le Json

Quand j'ai voulu faire quelques modifications, je suis passé par la case matériel pour désactiver et le réactiver et là je ne peux pas !
Quand je le sélectionne il y a rien dans les paramètres...
Capture d'écran 2024-09-27 174942.png
Capture d'écran 2024-09-27 174942.png (33.95 Kio) Consulté 608 fois
de plus en faisant la syntaxe de contrôle ./checkJsonFiles.py
J'ai cette erreur :

/home/marc/domoticz/plugins/MqttMapper/./checkJsonFiles.py V1.3.1 - Use --trace to get details
Checking MqttMapper.json
Traceback (most recent call last):
  File "/home/marc/domoticz/plugins/MqttMapper/./checkJsonFiles.py", line 341, in <module>
    checkJson(jsonData, configFile)
  File "/home/marc/domoticz/plugins/MqttMapper/./checkJsonFiles.py", line 231, in checkJson
    value = getDictField(domoticzTypes["counterTypes"], "name", "value", switchType)
                         ~~~~~~~~~~~~~^^^^^^^^^^^^^^^^
KeyError: 'counterTypes'
Domoticz 2024.7
Flying Domotic

Sur l'image envoyée, le plugin MqttMapper est actif (voir colonne "Activé").

Avant de pouvoir changer un plugin, il faut le sélectionner (cliquer sur la ligne, pour que les bonnes infos soient chargées, les modifier puis cliquer sur "Modifier"). Désolé pour la manip un peu tordue, c'est Domoticz qui gère ça ;-)

Concernant l'erreur dans checkJsonFile.jon, elle est corrigée. il faut juste mettre à jour (aller dans le répertoire du plugin, faire un "git pull").

Enfin, pas besoin de désactiver le plugin pour changer quelquechose dans le .JSON, il est chargé au lancement du plugin, les changements ne sont pas pris en compte jusqu'à son (re)chargement. Si on ne veut pas redémarrer Domoticz, juste sélectionner la ligne du plugin dans l'onglet "Matériel", puis cliquer sur modifier (sans rien changer).
marcus_54

Message par marcus_54 »

Flying Domotic a écrit : 27 sept. 2024, 22:02 Avant de pouvoir changer un plugin, il faut le sélectionner (cliquer sur la ligne, pour que les bonnes infos soient chargées, les modifier puis cliquer sur "Modifier").
Oui je sais, c'est comme ça que ça devrait être.
Sauf que sur cette nouvelle installation, quand je sélectionne MQTT mapper dans "matériel" il n'affiche plus les paramètres qui ont été chargés la première fois et ça donne l'image postée ci-dessus.
C'est comme si ça n'était pas sélectionné...
Domoticz 2024.7
marcus_54

Message par marcus_54 »

Après la mise à jour de checkJsonFiles.py j'ai plein d'erreurs qui apparaissent qui ne semblent pas en être...
exemple :

"Temp ext garage": {"topic": "zigbee2mqtt/Temperature_Z1",
        "type": "82", "subtype": "1", "switchtype": "0",
        "mapping": {"item": "temperature;humidity"}	
    }

Checking MqttMapper.json
    Invalid data in ('Temp ext garage', {'topic': 'zigbee2mqtt/Temperature_Z1', 'type': '82', 'subtype': '1', 'switchtype': '0', 'mapping': {'item': 'temperature;humidity'}})
    --> Type 82, sub type 1 not supported!
    Invalid data in ('Temp Tesla int', {'topic': 'teslamate/cars/1/inside_temp', 'type': '80', 'subtype': '5', 'switchtype': '0', 'mapping': {'item': ''}})
    --> Type 80, sub type 5 not supported!
    Invalid data in ('Temp Tesla ext', {'topic': 'teslamate/cars/1/outside_temp', 'type': '80', 'subtype': '5', 'switchtype': '0', 'mapping': {'item': ''}})
    --> Type 80, sub type 5 not supported!
    Invalid data in ('TI EDF Bleu', {'topic': 'zigbee2mqtt/TeleInfo', 'type': '250', 'subtype': '1', 'switchtype': '0', 'key': 'bleu', 'mapping': {'item': 'current_tier1_summ_delivered;current_tier2_summ_delivered;~0;~0;active_power;~0'}})
    --> Type 250, sub type 1 not supported!
    Invalid data in ('TI EDF Blanc', {'topic': 'zigbee2mqtt/TeleInfo', 'type': '250', 'subtype': '1', 'switchtype': '0', 'key': 'blanc', 'mapping': {'item': 'current_tier3_summ_delivered;current_tier4_summ_delivered;~0;~0;active_power;~0'}})
    Invalid data in ('TI EDF Rouge', {'topic': 'zigbee2mqtt/TeleInfo', 'type': '250', 'subtype': '1', 'switchtype': '0', 'key': 'rouge', 'mapping': {'item': 'current_tier5_summ_delivered;current_tier6_summ_delivered;~0;~0;active_power;~0'}})
Domoticz 2024.7
Flying Domotic

J’ai pas de Domoticz sous la main, mais il me semble que le type devrait être à zéro pour ces types là.
On peut vérifier en lançant

./findDomoticzTypes.py 82
Il va lister l’ensemble des sous types et switch types supportés, ainsi que le format des paramètres nValue et sValue pour le type 82.
Répondre