camera TapoC510W avec domo

Forum dédié aux caméras et aux fonctionnalités de vidéo-surveillance en lien avec DomoticZ.
alf

camera TapoC510W avec domo

Message par alf »

bonjour a tous, nouvel arrivé je suis un retraité qui essaie de s'amuser un peu. je viens d'installer raspberry 4 avec motioneye et domoticz. le probleme est que je n'arrive pas a integrer camera TapoC510W dans domoticz. J'ai activé pourtant sur tapo le compte rtsp pour pouvoir acceder camera par NVR ou NAS.Rien a faire. Domoticz semble un peu compliqué pour cela. Merci
jjlf

Re: camera TapoC510W avec domo

Message par jjlf »

Bonjour, peut-être quelques éléments de réponses sur le forum officiel (en anglais) : https://forum.domoticz.com/viewtopic.php?t=22436
lost

Re: camera TapoC510W avec domo

Message par lost »

alf a écrit : 01 oct. 2024, 09:21 J'ai activé pourtant sur tapo le compte rtsp pour pouvoir acceder camera par NVR ou NAS.Rien a faire. Domoticz semble un peu compliqué pour cela. Merci
Bonjour,

Domoticz est surtout un peu limité dans sa gestion des caméras IP: En résumé, il faut une URL de snapshot jpg et il ne fait que du image par image. Le problème est qu'il n'y a quasiment pas 2 caméras qui fonctionnent exactement pareil donc un dénominateur (très) commun a été utilisé. Un avantage toutefois, surtout quand on attache un switch a une caméra pour pouvoir voir une "video" à distance, c'est que comme c'est le navigateur côté client qui tire les images cela s'adapte assez bien au débit que l'on a, surtout s'il est vraiment faible... Et parfois sur un wifi d'hotel partagé à l'étranger car pas d'itinérance mobile, cela peut rendre service.

Quand on a bricolé un peu avec des cams IP, on comprends que les développeurs de Domoticz ne veuillent pas en faire un NVR, ils n'auraient sans doute plus le temps de faire quoi que ce soit d'autre. Bref, quand on en a besoin en acheter un!

Niveau usage, attention aussi au fait de tirer des flux rtsp en permanence sur son LAN, surtout si on a plusieurs cams: Si les NVR intègrent un routeur auquel on connecte ses caméras c'est justement pour qu'elles soient sur un réseau privé/dédié séparé du reste, qui ne va pas charger en continu son LAN avec des flux vidéo.

Pour ma part (sans avoir investi dans un NVR) j'ai fait le choix de me reposer sur le motion intégré aux caméras, ce qui fait qu'elles ne repoussent les captures/vidéos qu'a bon escient (quand il y a du mouvement). C'est récupéré via un serveur FTP installé sur le PI (les modèles récents supportent aussi SFTP qui vient avec SSH sans besoin d'en rajouter, voir disque réseau/SMB, mais FTP est le plus courant et j'ai encore un modèle un peu ancien sur les 3 en fonction chez moi)...

J'ai un service qui gère cela en lien avec Domoticz et l'alarme que j'y ait codé, pour ma part. Mais c'est un a côté.

Mais bon, je ne connais pas ces modèles et ce qu'ils permettent. Avec les années je me suis limité à des Dahua (achetées via AE), dans leurs modèles estampillés Starlight offrant en général de bonnes sensibilités nocturnes: Pour 45 à 55€ on trouvait d'excellents modèles sans chichi (désormais y'a IA intégrée par exemple, mais prix/conso en hausse puis, voir plus loin point d'amélioration envisagé) il y a qq années quand j'en ait acheté, avec une bonne richesse de configuration niveau évènements (mouvement...) et prise de vue (HDR matériel pour le jour, important en extérieur avec hauteur soleil selon saison, capacité à borner un compromis vitesse/gain pour la nuit repoussant vraiment les limites du matériel). L'autre impératif étant de pouvoir les limiter à son LAN (accès internet bloqué côté box et configuration passerelle ne débouchant pas, aucune confiance dans les cloud fabricants). Se limiter a une marque unique c'est aussi des API (ici intégrées aux caméras) qui sont globalement communes.

Le point d'amélioration que j'envisage ne sera pas côté PI/Domoticz (ce serait trop lourd) voir caméra, mais côté PC pour automatiser le tri des extraits vidéos quand il y a besoin: Passer cela dans une moulinette de reconnaissance personne/animaux/véhicule m'automatisant un classement journaliser et virant les captures de feuilles qui tombent/ombres portées arbres/nuages les jours de vent etc...
Répondre