DDS238-2 ZN/S modbus

Forum pour tous les autres protocoles : Enocean, X10, les cartes piface.razberry ...
Pour les questions concernant le choix de protocoles, merci d'utiliser le forum Les autres objets.
Fredimoticz

DDS238-2 ZN/S modbus

Message par Fredimoticz »

Bonjour à tou(te)s,

J'ai installé il y a quelques mois un compteur modulaire DDS238-2 ZN/S modbus-rtu protocole.

Je n'arrive pas à récupérer les données sur domoticz malgré d'innombrables essais avec les plugins proposés sur le net.

J'ai essayé en serial avec un rpi et en TCP avec un Elfin-EW11 : toujours rien !!!

Je suis un peu perdu dans mes recherches.

Quelqu'un aurait-il une solution ?

Merci d'avance
psubiaco

Re: DDS238-2 ZN/S modbus

Message par psubiaco »

J'ai écrit un plugin Domoticz qui fonctionne avec DDS238 ZN/S connecté à un adaptateur USB/RS485 : vous pouvez le trouver sur https://github.com/CreasolTech/domoticz-dds238

Essayez-le, il fonctionne bien. Vous pouvez bien sûr connecter plusieurs compteurs DDS238 au même bus.
Paolo Subiaco

J'utilise des modules DomBus, conçus pour la domotique Domoticz. Video
Facile à interconnecter (bus 4 fils RS485), très fiable, très faible consommation, no pollution RF!
Facebook - Youtube
Fredimoticz

Bonjour et merci pour ta réponse,

C'est exactement le plugin que j'utilise mais je ne recois aucune données !!

La sortie RS485 de mon module est connectée à l'entrée du RS485-CAN-HAT de mon RPI.

Je n'ai qu'un module, voici les saisies sur domoticz :

Type : DDS238 ZN/S energy meters, connected by serial port
Modbus Port : /dev/ttyS0
Baud rate : 9600
Poll interval : 5 seconds
Meter addresses : 2,3,4

Désolé, mais je suis loin de maitriser domoticz.

Merci encore
Keros

Message par Keros »

Bonjour Fredimoticz et bienvenu sur le forum :)

Je viens de déplacer ton sujet dans la section dédiée aux autres protocoles.
psubiaco

Message par psubiaco »

Si vous n'avez qu'un seul compteur, vous utilisez peut-être un compteur avec son adresse par défaut = 1.
Vous devez donc définir le champ « Meter_Addresses » = 1 (et non 2, 3, 4 comme spécifié dans la configuration).
Dans votre configuration, vous avez défini que vous avez 3 compteurs DDS238 : un avec l'adresse = 2, un avec l'adresse = 3 et le dernier avec l'adresse = 4.
Paolo Subiaco

Facile à interconnecter (bus 4 fils RS485), très fiable, très faible consommation, no pollution RF!
Facebook - Youtube
Fredimoticz

Quand je fais défiler le menu sur mon compteur, j'ai bien id=0001.

J'ai déjà essayé de ne définir qu'un seul module en mettant " Meter_Addresses = 1 " .
Mais je ne me retrouve alors qu'avec un seul device qui est : " Meter=1: Change address 1 -> 2-247 " ?

Je ne dois pas être doué ! :(
psubiaco

Message par psubiaco »

Le dispositif "Compteur=1 : Changer l'adresse 1 -> 2-247" permet de programmer l'adresse par défaut d'un compteur sur une autre adresse.
La meilleure pratique consiste à programmer votre compteur pour qu'il ait l'adresse=2, de sorte que si vous ajoutez un nouveau compteur sur le même bus, à l'avenir, vous pourrez le connecter et changer son adresse sur une nouvelle valeur (par exemple 3, etc.).
Chaque compteur Modbus doit avoir une adresse unique.
J'espère avoir expliqué la signification de ce champ.
Paolo Subiaco

Facebook - Youtube
Fredimoticz

J'ai du mal m'exprimer,

Quand je definis. le champ « Meter_Addresses = 1 » dans le menu hardware, je n'ai plus qu'un seul idx dans le menu devices.
Je perds les idx power,voltage,current,...etc :oops:

Je ne pense pas mettre d'autres compteurs sur le même bus donc garder l'adresse 1 de mon compteur et pouvoir consulter les données sur domoticz.
psubiaco

Message par psubiaco »

Ok, maintenant je comprends.
Le plugin est plus intelligent que je ne le pensais : si le compteur a l'adresse par défaut, il vous demande de changer son adresse par une nouvelle.
Utilisez donc l'appareil créé pour programmer l'adresse du compteur sur 2, puis écrivez dans le menu matériel Meter_Addresses=2
À l'avenir, si vous avez besoin, pour certaines raisons, de le reprogrammer en adresse = 1, vous pourrez le faire avec le même plugin (consultez la documentation sur https://github.com/CreasolTech/domoticz-dds238 )
Paolo Subiaco

Facebook - Youtube
Fredimoticz

Finalement la version 1.0 de Domoticz m'aurait été plus profitable !!!

D'autant plus que je ne sais pas comment changer l'ID de mon compteur (qui reste inexorablement à 001). :?
Répondre