Avis sur passerelle Zigbee SLZB 06

Forum dédié au ZigBee : objets, interfaces ...
Plugins DeConz et ZigBee2MQTT
Pour les questions concernant le plugin ZigBeeForDomoticZ, merci d'utiliser le forum spécifique en dessous.
chrisgen

Avis sur passerelle Zigbee SLZB 06

Message par chrisgen »

Bonsoir . Je suis actuellement avec domoticz version docker . J' utilise des devices Zwave(volets , chauffage) , des Esp en wifi (détecteurs divers) , et Rflink (essentiellement pour des prises) . Ayant vu l' annonce de Lost , j' ai acheté quelques prises Lidl + passerelle qui marchent fort bien pour moi . J' aimerai donc me lancer en Zigbee . Mes lectures me laissent à pencher pour Zigbee2Mqtt et la passerelle SLZB 06 qui me semble simple, déportable (rj45) et rustique . Le déport loin de mon serveur est un plus indéniable (permet de recentrer la passerelle ce qui est confirmé par mon test avec la passerelle lidl )
Quelqu'un a - t - il un avis et surtout retour d' expérience concernant cette passerelle SLZB 06 que je souhaite connecter en rj45 matériel ?
Merci
salinois

Re: Avis sur passerelle Zigbee SLZB 06

Message par salinois »

Bonjour, j'étais en train de regarder aussi ce modèle.
pour confirmer, mon choix; cette passerelle peut être alimentée par un switch POE, donc Domoticz communique avec elle par le LAN Ethernet et celle-ci communique avec les devices Zigbee ? j'ai bon ?

Est-ce que je pourrais utiliser le "plugin ZigBeeForDomoticZ" avec ce matériel ? et est-ce que le plugin va gérer la passerelle en mode ethernet ? et je ne veux pas utiliser MQTT, c'est possible ?

salinois
Dernière modification par Keros le 16 déc. 2024, 12:33, modifié 1 fois.
Raison : Cotation supprimée. Merci de ne pas citer le message précédent lors d'une réponse directe
salinois

Message par salinois »

re,
j'ai fait un petit schéma avec explications, vous me dites si c'est bon.
merci
passerelle_Zigbee.jpg
passerelle_Zigbee.jpg (37.9 Kio) Consulté 1784 fois
Pour l'installation, dois-je suivre celle-ci ? "https://zigbeefordomoticz.github.io/wik ... ation.html", avec option 1=> étape2
=> coordinator Model: je choisis quoi, je ne vois pas "Smlight SLZB", pour coordinator type: je prends TCP/IP et renseigne l'@IP ,quel port choisir? => etape 3 :configuration du plugin [ je pense que je ne pourrai pas faire cet étape , tant que je n'aurai pas la passerelle !
Installation du plugin ZigBeeForDomoticZ
Quelque soit la méthode d’installation, le plugin nécessite DomoticZ version 2021.1 ou supérieure et Python version 3.8 ou supérieur. Assurez-vous que le paquet python3-dev est installé. Plus d’informations sur la page DomoticZ Python plugin.
Pour cette première étape, il existe différentes méthodes d’installation selon votre système d’exploitation :
1 - Installation manuelle sous Linux
suis-je assez clair ?

salinois
chrisgen

Message par chrisgen »

Bonjour
Je n' ai pas encore cette passerelle et je souhaite l' acquérir .. ;) je ne peux donc pas te répondre
Thorgal

Message par Thorgal »

Bonjour, le réseau Zigbee est maillé, tu peux avoir la passerelle dans un coin de la maison sans problemes.
salinois

Message par salinois »

Merci, ça j'avais vu, grace à la prise Ethernet, moi je voudrai savoir si Domoticz va la trouver, car dans le plugin, je ne la vois pas dans les choix !!!

bonne soirée

salinois
Dernière modification par Keros le 17 déc. 2024, 22:36, modifié 1 fois.
Raison : Citation supprimée. Merci de ne pas citer le message précédent lors d'une réponse directe.
Chrominator

Message par Chrominator »

Le mieux est de le demander à Keros ou à pipiche.
Ils penseront certainement à poster la réponse ici. ;)
Un bon frein vaut mieux que deux sparadraps.

Ubuntu 24.04.3 LTS - Domoticz 2025.1 (build 16782)
Pentium G3220T 2.6GHz - 4Go DDR3
RFXtrx433 USB Ver Pro1/1043
Z-Stick GEN5 Version: 1.6-1136-g07ea22bb
Rtl433 RTL-SDR receiver
RFLink Gateway
Zigbee SLZB-06
salinois

Message par salinois »

ok, merci Chrominator
Keros

Message par Keros »

En postant la question dans le forum dédié au plugin ZigBeeForDomoticZ, tu auras plus de chance que Pipiche (le développeur du plugin Z4D) voit ta question.

Cela permettra de laisser ce sujet à chrisgen afin qu'il puisse échanger sur la possibilité en MQTT.
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
salinois

Message par salinois »

ok merci Keros

salinois
Répondre