Bonjour,
Je découvre domoticz depuis quelques mois et j'ai réussi a faire quelques mesures en 1 wire et piloter des relais via les GPIO RPI4.
Je suis a l'aise pour la partie programmation logique (sauf que je ne connais ni python ni Lua) mais je suis une bille pour les histoire de protocoles / plugin ...
J'aimerais gerer le chauffage de la maison piece par piece. Pour cela j'ai acheté cet automne des vannes thermostatiques MOES et une clé sonoff zigbee 3.0 - E.
J'avais vu sur une page que tout ça était normalement compatible.
J'ai cherché des tutos mais j'ai peur d'installer des trucs qui ne sont pas adapté à ce matériel. Par exemple je ne sais pas si j'ai besoin d'un plugin ou pas. Un ami m'a dit que de mémoire pour lui il n'y avait qu'a brancher le dongle USB sur RPI et que le matériel apparaissait dans domoticz. J'ai fait le test en mettant un TRV en appairage, il ne s'est rien passé. (ce qui n'est pas le pire comme répondrait un schadock)
J'aimerais dans un premier temps connaitre dans les grandes lignes les étapes à franchir pour faire se parler ces appareils.
Merci d'avance!
Voilà ma config :
DOMOTICZ
Version: 2024.7
Build Hash: b317cfab1
Compile Date: 2024-07-13 15:59:31
dzVents Version: 3.1.8
Python Version: 3.11.2 (main, Sep 14 2024, 03:00:30) [GCC 12.2.0]
RPI4
Revision : a03115
Serial : 100000003803cbf4
Model : Raspberry Pi 4 Model B Rev 1.5
Clé sonoff zigbee
SONOFF-Dongle USB Z750ongle-E Zigbee 3.0
vannes electrothermostatique
MOES TRV zigbee 3.0
Putty commande $ usb-devices
T: Bus=01 Lev=02 Prnt=02 Port=02 Cnt=01 Dev#= 3 Spd=12 MxCh= 0
D: Ver= 1.10 Cls=02(commc) Sub=00 Prot=00 MxPS= 8 #Cfgs= 1
P: Vendor=1a86 ProdID=55d4 Rev=04.42
S: Manufacturer=ITEAD
S: Product=SONOFF Zigbee 3.0 USB Dongle Plus V2
S: SerialNumber=20221129172534
C: #Ifs= 2 Cfg#= 1 Atr=a0 MxPwr=132mA
I: If#= 0 Alt= 0 #EPs= 1 Cls=02(commc) Sub=02 Prot=01 Driver=cdc_acm
E: Ad=83(I) Atr=03(Int.) MxPS= 16 Ivl=1ms
I: If#= 1 Alt= 0 #EPs= 2 Cls=0a(data ) Sub=00 Prot=00 Driver=cdc_acm
E: Ad=02(O) Atr=02(Bulk) MxPS= 32 Ivl=0ms
E: Ad=82(I) Atr=02(Bulk) MxPS= 64 Ivl=0ms
instalation d'une passerelle sonoff 3 et vannes trv MOES
-
Youl_Bihan
Re: instalation d'une passerelle sonoff 3 et vannes trv MOES
Bonjour Youl_Bihan et bienvenu sur le forum
Le ZigBee ne fonctionne pas nativement dans DomoticZ : il faut passer par un plugin. Il y a en a 3 possibles avec des façons de fonctionner différentes :
Je te laisse regarder les deux autres. Tu devrais trouver plein d'infos sur internet et dans ce forum sur leur fonctionnement / installation.
Le ZigBee ne fonctionne pas nativement dans DomoticZ : il faut passer par un plugin. Il y a en a 3 possibles avec des façons de fonctionner différentes :
- ZigBee2MQTT qui s'appuie sur MQTT pour transmettre les infos à DomoticZ
- DeConz qui est une application autonome avec une passerelle d'échange avec DomoticZ
- ZigBeeForDomoticZ qui s'intègre dans DomoticZ
Je te laisse regarder les deux autres. Tu devrais trouver plein d'infos sur internet et dans ce forum sur leur fonctionnement / installation.
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
-
Youl_Bihan
Bonjour Keros,
Merci de ton acceuil et de ton retour.
C'est exactement ce que j'avais besoin de savoir.
Je vais commencer par zigbeefordomoticz car le wiki m'a parru a peu près accessible et est agréable a lire.
Merci de ton acceuil et de ton retour.
C'est exactement ce que j'avais besoin de savoir.
Je vais commencer par zigbeefordomoticz car le wiki m'a parru a peu près accessible et est agréable a lire.
Prends ton temps, regarde bien les infos que l'on a mises dans le wiki. Avant de te lancer, je te recommande la page expliquant comment avoir un bon réseau ZigBee.
Si besoin, n'hésite pas à poser des questions dans la section dédiée au plugin ZigBeeForDomoticZ sur le forum.
Si besoin, n'hésite pas à poser des questions dans la section dédiée au plugin ZigBeeForDomoticZ sur le forum.
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs