Problème d'envoi Notification par Mail

Posez ici vos questions d'utilisation, de configuration de DomoticZ, de bugs, de conseils sur le logiciel lui même dans son utilisation et son paramétrage.
Des forums spécifiques sont ouverts ci-dessous pour regrouper les différents sujets.
Répondre
ZEC

Problème d'envoi Notification par Mail

Message par ZEC »

Bonjour,

Depuis plusieurs année Domoticz tourne en arrière plan sur un Raspberry pi et m'envoie des notifications par mail et Telegram pendant mon absence en cas d'ouverture de porte ou de fenêtre.
Je viens de me rendre compte que depuis quelques semaine je ne reçois plus de notification par mail alors que Telegram fonctionne correctement, je n'en trouve pas la raison?

Voici le message que je reçois sur les log:
2025-01-25 17:30:16.749 Error: SMTP Mailer: Error sending Email to: <**********@outlook.com> !
2025-01-25 17:30:16.749 Error: libcurl: (67)
2025-01-25 17:30:16.749 Error: Login denied
2025-01-25 17:30:16.749
2025-01-25 17:30:16.749 Error: Failed to send Email notification!
et voici ma config:
Activé:
De:
********@outlook.com
À:
********@outlook.com
(Séparer par un point-virgule, par exemple: user@mail.com;user2@mail.com)
Serveur: smtp.office365.com
Port: 587
(Par défaut 25, StartTLS Port 587, SSL Port 465)
Identifiant: *****@outlook.com
Mot de passe: •••••••••••••
Dernière modification par Keros le 25 janv. 2025, 21:00, modifié 1 fois.
Raison : Ajout les balises pour les logs. Merci de lire la section Bien utiliser le forum
lost

Re: Problème d'envoi Notification par Mail

Message par lost »

La raison me semble être dans les logs: "Login denied"...
Commencer par essayer de se connecter au compte par ailleurs (webmail...) et vérifier qu'il n'y a pas eu un tour de vis donné niveau modes d'authentification comme google il y a presque 2 ans (Oauth2 obligatoire... ou faire générer des "mots de passe d'application" via son compte).
ZEC

Message par ZEC »

Merci pour votre réponse.
J'ai vérifier les paramètres de connexion est je n'ai pas de problème.
Je reçois et j'envoi des mails depuis Outlook sans soucis.
Keros

Message par Keros »

Bonjour ZEC et bienvenu sur le forum :)

Tu peux nous préciser la version de DomoticZ sur laquelle tu es ?

Tu aurais fait une mise à jour ou un changement il y a quelques mois qui pourrait être lié au problème ?

Ce n'est pas forcément parce que la config est la même avec ton Outlook, que cela fonctionne. Comme le dit Lost, il peut y avoir des niveaux de sécurité supplémentaires qui peuvent être configurés dans ton Outlook (sur ton PC je présume) et ne pas l'être dans DomoticZ. Une modification des prérequis sécurité coté serveur, et c'est ton DomoticZ qui peut se retrouver bloquer pour envoyer les mails.
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
Flying Domotic

Message par Flying Domotic »

Est-ce qu'Outlook ne serai pas passé en authentification oAuth2 ?
ZEC

Message par ZEC »

Bonjour,

Version Domotizs 2024.7

Merci pour vos retours, effectivement après quelques vérifications , il est probable que le problème viennent de la double identification .Je ne vois pas comment contourner cela?
Sans solution au niveau Outlook je vais tenter avec une autre adresse mail que j'ai chez free par exemple .

Merci
Flying Domotic

Message par Flying Domotic »

Sinon, il est possible d'utiliser un proxy oAuth2 (comme https://github.com/oauth2-proxy/oauth2-proxy), qui fera l'authentification pour les applis (comme Domoticz) qui ne savent pas la faire ...
ZEC

Message par ZEC »

Bonjour,
La solution de contournement est pour mes compétences assez compliquée . Je pense que j'aurais pue trouver des explications mais le bénéfice temps résultats ne serais pas raisonnable.

J'ai opté pour l'autre solution, c'est a dire l'envoi de mail via un autre fournisseur , j'ai crée une boite d'envoi chez un fournisseur gratuit mais j'ai garder la même adresse de réception et cela fonctionne de nouveaux.

Merci à tous pour votre aide
knasson

Message par knasson »

Bonjour,
version domoticz 2024.4

Je rencontre le même probleme avec Gmail, depuis plusieurs mois
j'utilse 2 adresses gmail (2 comptes google differents)
voici le log lorsque je fais le "TEST" proposé sur domotcz
2025-09-13 10:37:03.062 Error: SMTP Mailer: Error sending Email to: <jeanclaudexxxxxxxxxr@gmail.com> !
2025-09-13 10:37:03.062 Error: libcurl: (67)
2025-09-13 10:37:03.062 Error: Login denied
2025-09-13 10:37:03.062
2025-09-13 10:37:03.062 Error: Failed to send Email notification!
Si je fais un envoi depuis la meme adresse de depart ( que celle paramétrée sur domoticz) sur cette adresse de reception depuis mon telephone ca marche impec .
J'ai (vérifié /changé)plusieurs fois le mot de passe sur le compte Google de cette adresse de depart rien y fait....

Utilisez vous les services de gmail?
le mot de passe a renseigner dans les parametres est il bien celui du compte google associé a cette adresse?
avez vous rencontré ce genre de problemes?
si oui comment les avez vous resolus?
Merci
denis_brasseur

Message par denis_brasseur »

Il te faut utiliser ce que google appelle les mots de passe d'application.
https://support.google.com/mail/answer/ ... pplication
Pour un même compte gmail, tu peux créer plusieurs mot de passe d'application.
Tu utiliseras ensuite ce mot de passe pour configurer l'envoi de mail depuis ton raspberry.
Pi3 + DD PiDrive - RFXtrx433 - AEON Labs ZW090
Répondre