MAJ Tempo EDF
Re: MAJ Tempo EDF
Je te rejoins et je suis en pleine réflexion aussi.
Clair que les machines ne vont pas chômer ce week-end.
Clair que les machines ne vont pas chômer ce week-end.
Synology DS920+ avec VM Debian 12, Aeon Labs Z-Stick Gen5, Aeon Zwave et devices zwaves , Teleinfo USB, devices Zigbee, batterie Marstek Venus E, Shelly Pro 3EM...
Un article sur le sujet, avec les évolutions en vue en commentaires si on n'est pas abonné:
https://next.ink/165797/ca-va-swinguer- ... r-fevrier/
https://next.ink/165797/ca-va-swinguer- ... r-fevrier/
Dommage qu'il soit réservé aux abonnés, ça a l'air intéressant.
Un autre article qui vaut le coup d'oeil :
https://selectra.info/energie/actualite ... icite-2025
Un autre article qui vaut le coup d'oeil :
https://selectra.info/energie/actualite ... icite-2025
Synology DS920+ avec VM Debian 12, Aeon Labs Z-Stick Gen5, Aeon Zwave et devices zwaves , Teleinfo USB, devices Zigbee, batterie Marstek Venus E, Shelly Pro 3EM...
C'est ceux qui ont viré EJP il y a 2 ans car tous les tarifs Tempo étaient devenu inférieurs aux leurs qui vont se sentir un peu baisé: Désormais, il n'y a plus que les 8h d'HC bleu qui restent réellement plus intéressantes... mais seulement 1/3 de la journée... ainsi que les HP rouge mais ou comme Tempo ils s'efforcaient de très peu consommer.
On note aussi cet encart:
Je vais sans doute encore rester ainsi, au rythme ou ils y sont allé récemment il ne reste plus que 6 rouges à passer pour cette saison et cela va rester intéressant arrivé à ce stade. Mais avant les 1ers jours rouges de la saison prochaine possible que je revienne en arrière après un peu plus de 2 ans 1/2, surtout si une nouvelle hausse se profile ou serait arrivée entre temps, avec la désagréable impression de se faire mettre!
Ceux qui voudraient revenir au tarif unique en 9kVA et plus n'ont par contre que plus que qq jours pour le faire! Ce sera HP/HC obligatoire à ce seuil: Ils ne s'en sont pas vanté non plus les cochons!
On note aussi cet encart:
=> Il n'y a sans doute plus que sur les HP rouges que de futures baisses auront lieu et probable que si ce sont des hausses, c'est bleu/blanc qui vont tendre vers les tarifs HP/HC simple.Quel avenir pour l'offre Tempo ?
À partir du 1er février 2025, Tempo baissera de 2 % TTC pour se rapprocher de ses coûts réels (“empilement”) tout en conservant son intérêt pour les consommateurs. La CRE prévoit en effet de “lisser” progressivement ce tarif sur les années suivantes, pour à la fois maintenir les signaux tarifaires (jours rouges, blancs et bleus) et revenir vers une structure de coûts mieux adaptée.
Je vais sans doute encore rester ainsi, au rythme ou ils y sont allé récemment il ne reste plus que 6 rouges à passer pour cette saison et cela va rester intéressant arrivé à ce stade. Mais avant les 1ers jours rouges de la saison prochaine possible que je revienne en arrière après un peu plus de 2 ans 1/2, surtout si une nouvelle hausse se profile ou serait arrivée entre temps, avec la désagréable impression de se faire mettre!
Ceux qui voudraient revenir au tarif unique en 9kVA et plus n'ont par contre que plus que qq jours pour le faire! Ce sera HP/HC obligatoire à ce seuil: Ils ne s'en sont pas vanté non plus les cochons!
-
suisk1ptitmotard
Je pense partir sur une offre zen fixe sans les hp/hp avant la prochaine saison des jours rouge.
Je ne consomme pas assez en hc pour atténuer le surcout de l'abonnement.
Je ne consomme pas assez en hc pour atténuer le surcout de l'abonnement.
RPi2 Arduino digicode 12 Capteurs Sirénes Relais TeleInfo ESP8266 ds180b1 bme280 Alim Ininterruptible HPamplificateur
DomoticzV2024.7 Nginx Ramlog Openvpn Fail2ban Iptable MiniDlna Ssmtp Samba Telebot openbeken
DomoticzV2024.7 Nginx Ramlog Openvpn Fail2ban Iptable MiniDlna Ssmtp Samba Telebot openbeken
Pour ma part, sur la dernière facture, mes ratios de conso HC/HP sont:
Rouge: 3.33
Blanc: 1.44
Bleu: 1.08
=> Je consomme toujours plus d'HC (voir bien plus en rouge) que d'HP, mais pour le bleu c'est à peine, sachant que pour que cela vaille l'emmerdement aux tarifs bleus actuels HP/HC simple vs fixe il faudrait, en ne tenant compte que de du prix kWh (hors abonnement, soit un peu plus en réalité!), dépasser un ratio (F-C)/(P-F) avec F=tarif fixe (25.16 centimes), C=tarif HC (20.68) et P= tarif HP(27).
Soit consommer 2.43 fois plus en HC qu'en HP. Cela va un peu évoluer ce 1er février, mais les ratios de baisse étant similaires ce sera à la marge.
Mis à part le cas particulier du rouge, même avec tout programmable je ne suis donc plus du tout non plus dans les clous pour la rentabilité d'un HP/HC. J'ai fait bien mieux avec des HC fractionnées dans le passé (j'avais 2h-7h le matin et 14h-17h l'après midi), il est question d'en reproposer alors je verrais en novembre ce qui sera sorti.
Le calcul pour le Tempo vs cette ancienne situation était que tous les tarifs hors HP-rouges étaient inférieurs à un fixe classique et même un HC classique: Donc rentable même en faisant peu gaffe au ratio hors rouge. Désormais, on a le HP blanc qui va déjà passer au dessus du fixe, donc 43j/an les HP ne seront plus valables ce qui commence à faire.
Chez EDF en tout cas à 9kVA et plus ce sera HP/HC imposé à partir du 1er donc en novembre cela imposera sans doute un changement de fournisseur proposant encore un tarif fixe à ce niveau d'abo... ou revenir à du 6kVA et gagner sur l'abonnement en soignant les délestages...
Rouge: 3.33
Blanc: 1.44
Bleu: 1.08
=> Je consomme toujours plus d'HC (voir bien plus en rouge) que d'HP, mais pour le bleu c'est à peine, sachant que pour que cela vaille l'emmerdement aux tarifs bleus actuels HP/HC simple vs fixe il faudrait, en ne tenant compte que de du prix kWh (hors abonnement, soit un peu plus en réalité!), dépasser un ratio (F-C)/(P-F) avec F=tarif fixe (25.16 centimes), C=tarif HC (20.68) et P= tarif HP(27).
Soit consommer 2.43 fois plus en HC qu'en HP. Cela va un peu évoluer ce 1er février, mais les ratios de baisse étant similaires ce sera à la marge.
Mis à part le cas particulier du rouge, même avec tout programmable je ne suis donc plus du tout non plus dans les clous pour la rentabilité d'un HP/HC. J'ai fait bien mieux avec des HC fractionnées dans le passé (j'avais 2h-7h le matin et 14h-17h l'après midi), il est question d'en reproposer alors je verrais en novembre ce qui sera sorti.
Le calcul pour le Tempo vs cette ancienne situation était que tous les tarifs hors HP-rouges étaient inférieurs à un fixe classique et même un HC classique: Donc rentable même en faisant peu gaffe au ratio hors rouge. Désormais, on a le HP blanc qui va déjà passer au dessus du fixe, donc 43j/an les HP ne seront plus valables ce qui commence à faire.
Chez EDF en tout cas à 9kVA et plus ce sera HP/HC imposé à partir du 1er donc en novembre cela imposera sans doute un changement de fournisseur proposant encore un tarif fixe à ce niveau d'abo... ou revenir à du 6kVA et gagner sur l'abonnement en soignant les délestages...
Salut,lost a écrit : 23 janv. 2025, 08:33 Désormais, on a le HP blanc qui va déjà passer au dessus du fixe, donc 43j/an les HP ne seront plus valables ce qui commence à faire.
Si l'on se bases sur les prévisions données via le lien précédent, le fixe serait à 0,2016 € contre 0,1792 € pour le HP blanc...
Tu bases ton commentaire sur une autre source ?
J'ai fait erreur, je raisonnais vs des HC fractionnées que je rentabilisais bien avec, faute que ce soit possible en Tempo (22h/6h, sans autre choix), fatalement une part de HP blancs (0.1792) qui étaient alors des HC classiques (0.1696).pronoob a écrit : 23 janv. 2025, 21:01 le fixe serait à 0,2016 € contre 0,1792 € pour le HP blanc...
A reprendre ces tarifs, fixe vs HP/HC classique, niveau rentabilité à compter la seule conso, on sera au 01/02 a devoir avoir un ratio HC/HP > 2,46 ce qui sera donc encore un poil pire.
Autant dire qu'imposer HP/HC pour les nouveaux abonnement >= 9kVA est une augmentation déguisée!
Bon, on va officiellement attaquer février (mois statistiquement le plus froid de l'année) avec... 1 jour rouge restant, entre celui de ce jour (pas vraiment du grand froid) et celui déjà prévu demain!
Alors officiellement y'a un algo de choix des couleurs disent ceux qui ne sont pas (encore?) convaincus de ce qui va suivre, mais cette année il semble avoir y avoir eu un "fin" bypass en mode "en coller un max avant la baisse" des HP rouges!
Si y'a des délestages à faire en février pour encaisser une grosse vague de froid après avoir grillé cette cartouche, y'en a qui vont avoir (paradoxalement) très chaud je pense...
Alors officiellement y'a un algo de choix des couleurs disent ceux qui ne sont pas (encore?) convaincus de ce qui va suivre, mais cette année il semble avoir y avoir eu un "fin" bypass en mode "en coller un max avant la baisse" des HP rouges!
Si y'a des délestages à faire en février pour encaisser une grosse vague de froid après avoir grillé cette cartouche, y'en a qui vont avoir (paradoxalement) très chaud je pense...
Ah, l'art d'anticiper la météo.
Il n'y a pas très longtemps, il restait 4 jours Rouge que EDF a "offert" à ses clients pour éviter de profiter du confinement. Il restait donc 4 jours rouge en mars.
Sur ces différentes années, je pense qu'il y a entre un quart et un tiers de jours rouge qui ne correspondent pas à un grand froid. Après cela dépend de sa région : entre le sud et le cœur des Alpes, le ressentit ne doit pas être le même.
Il n'y a pas très longtemps, il restait 4 jours Rouge que EDF a "offert" à ses clients pour éviter de profiter du confinement. Il restait donc 4 jours rouge en mars.
Sur ces différentes années, je pense qu'il y a entre un quart et un tiers de jours rouge qui ne correspondent pas à un grand froid. Après cela dépend de sa région : entre le sud et le cœur des Alpes, le ressentit ne doit pas être le même.
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos