MQTTMapper syntaxe pour de volets roulant

Sous forum dédié au plugin MQTTMAPPER de FlyingDomotic
Merci de poster vous questions concernant ce plugin ici et non pas dans le forum MQTT directement
marcus_54

MQTTMapper syntaxe pour de volets roulant

Message par marcus_54 »

Bonjour
J'ai acheté sur Aliexpress un certain nombre de modules permettant de piloter des rideaux ou des volets roulants, le modèle est le suivant : Lonsonho QS-Zigbee-C03

Il est câblé, je peux le piloter via Zigbee2MQTT.
J'aimerais bien pouvoir le piloter avec domoticz avec plugin MQTTmapper

J'aimerais un petit coup de main si c'est possible pour la syntaxe de ce volet :)

Voici ce qui est vu par MQTT concernant le volet :

Code : Tout sélectionner

{
    "calibration": "OFF",
    "calibration_time": 22,
    "linkquality": 58,
    "motor_reversal": "OFF",
    "moving": "STOP",
    "position": 100,
    "state": "OPEN"
}
Pour le widget domoticz, je pense que c'est du 244 sous type 73 et switchtype 21.

Ce qui m'importe, c'est de pouvoir commander la montée, la descente et le stop. Le pourcentage de montée ou de descente est accessoire, mais je dis pas non.

La ligne mapping est fausse, je ne sais pas quoi y mettre.

Volets Bmarc": {"topic": "zigbee/Votels_bureau_Marc",
		"type": "244", "subtype": "73", "switchtype": "0",
		"set": {"topic": "zigbee/Votels_bureau_Marc/set", "payload": {"state":"#"}},
		"mapping": {"item": "state", "default": "0", "values": {"OFF": "0", "ON": "100"}}},
Capture d'écran 2025-03-11 112052.png
Capture d'écran 2025-03-11 112052.png (103.89 Kio) Consulté 2772 fois
Domoticz 2024.7
Domoticz sur RPI 4B+ : MQTT; MQTTMapper; Zigbee; RFlink DIY 433; Téléinfo; DS18B20; Capteur; compteur eau wmbusmeter, NanoLeaf...
marcus_54

Re: MQTTMapper syntaxe pour de volets roulant

Message par marcus_54 »

J'ai essayer avec les commandes suivante via MQTT explorer ca fonctionne :

zigbee/Votels_bureau_Marc/set
{"state": "OPEN"}
{"state": "CLOSE"}
{"state": "STOP"}
{"position": 10}
J'ai modifié la config MqttMapper

Volets Bmarc": {"topic": "zigbee/Votels_bureau_Marc",
	"set": {"topic": "zigbee/Votels_bureau_Marc/set", "payload": {"state":"#"}},
	"mapping": {"item": "state", "default": "0", "values": {"CLOSE": "0", "OPEN": "100"}}},
J'ai bien le bon widget dans domoticz
rien ne passe sur le réseau zigbee
dans les log de domoticz j'ai ceci :

2025-03-14 19:40:25.657 Error: MqttZ: Command: "Open" not supported yet for MqttZ - Volets Bmarc. Please ask for support.
2025-03-14 19:40:28.325 Error: MqttZ: Command: "Close" not supported yet for MqttZ - Volets Bmarc. Please ask for support.
2025-03-14 19:40:31.710 Error: MqttZ: Command: "Stop" not supported yet for MqttZ - Volets Bmarc. Please ask for support.
2025-03-14 19:40:37.201 Error: MqttZ: Can't map >51< for MqttZ - Volets Bmarc 
Domoticz 2024.7
Domoticz sur RPI 4B+ : MQTT; MQTTMapper; Zigbee; RFlink DIY 433; Téléinfo; DS18B20; Capteur; compteur eau wmbusmeter, NanoLeaf...
klarf

Message par klarf »

En fonction du type d'interrupteur la commande est parfois différente. Le open/close/stop peut se transformer en on/off par exemple. À tu testé ça ?
marcus_54

Message par marcus_54 »

Salut,

Dans "values" j'ai testé "Open" "Close" avec ou sans majuscule, "on" "off" ça ne change rien, j'ai toujours ce même message d'erreur "Command: "Open" not supported"

Quand je pilote le volet à l'aide de zigbee2MQTT DomoticZ répercute en partie les actions sur le bouton monter descendre, le curseur passe de 0 à 100% ou 100% à 0 sans intermédiaire, mais par contre les commandes Domoticz génèrent une erreur "Command: "Open" not supported"
Domoticz 2024.7
klarf

Message par klarf »

Tu peux regarder l'état dans domoticz, configuration, événements.
Là tu as un onglet information qui rassemble tous les dispositifs avec leur état. Tu verras bien si c'est open/close ou autre qui convient d'utiliser.
marcus_54

Message par marcus_54 »

Bonjour
C'est curieux lorsque je pilote le volet roulant à travers zigbee2MQTT, la commande apparaît sous cette forme :

1425	2025-03-18 08:31:18	MqttZ - Volets Bmarc	Closed	0/0
Par contre si je pilote le volet roulant avec le widget de Domoticz rien n'apparaît... :shock:
Domoticz 2024.7
Flying Domotic

Message par Flying Domotic »

Je viens de voir le message.
Il faut que je fasse quelque chose pour que les commandes open/close/stop et le % d'ouverture fonctionne dans MqttMapper (ce n'est pas encore le cas).
marcus_54

Message par marcus_54 »

Tu es mon sauveur ;)
Domoticz 2024.7
Flying Domotic

Message par Flying Domotic »

Avec la version 1.1.0, essayer la syntaxe suivante :

{
	"Volets Bmarc": {"topic": "zigbee/Votels_bureau_Marc",
		"mapping": {
			"item": "state",
			"default": "0",
			"values": {"CLOSE": "0", "OPEN": "100"}
		},
		"commands": {
			"Open": {"topic": "zigbee/Votels_bureau_Marc/set", "payload": {"state": "OPEN"}},
			"Close": {"topic": "zigbee/Votels_bureau_Marc/set", "payload": {"state": "CLOSE"}},
			"Stop": {"topic": "zigbee/Votels_bureau_Marc/set", "payload": {"state": "STOP"}},
			"Set Level": {"topic": "zigbee/Votels_bureau_Marc/set", "payload": {"position": "<level>"}}
		}
	}
}
Reste que la spécification de la partie "<level>" pourrait coincer. Si c'est le cas, merci de me le dire, je pourrais ajouter une autre façon de faire la spécification, l'actuelle ne permet pas de spécifier autre chose que des chaînes de caractères ou des booléens.
marcus_54

Message par marcus_54 »

Merci Flying Domotic :)

j'ai une erreur :

./checkJsonFiles.py
/home/marc/domoticz/plugins/MqttMapper/./checkJsonFiles.py V1.4.3 - Use --trace to get details
Checking MqttMapper.json
    Error in ('Volets Bureau Marc', {'topic': 'zigbee/Votels_bureau_Marc', 'type': '244', 'subtype': '73', 'switchtype': '0', 'mapping': {'item': 'state', 'default': '0', 'values': {'CLOSE': '0', 'OPEN': '100'}}, 'commands': {'Open': {'topic': 'zigbee/Votels_bureau_Marc/set', 'payload': {'state': 'OPEN'}}, 'Close': {'topic': 'zigbee/Votels_bureau_Marc/set', 'payload': {'state': 'CLOSE'}}, 'Stop': {'topic': 'zigbee/Votels_bureau_Marc/set', 'payload': {'state': 'STOP'}}, 'Set Level': {'topic': 'zigbee/Votels_bureau_Marc/set', 'payload': {'position': '<level>'}}}})
    --> commands is unknown
  Error found in MqttMapper.json, fix them and recheck!!!
j'ai bien fait avant "git pull" et je suis sur la version 1.1.0
Domoticz 2024.7
Répondre