température Ziggy avec sonde déportée
température Ziggy avec sonde déportée
Bonjour
Depuis un certain temps, je remplace tous mes actionneurs et capteurs 433 MHz par un réseau zigbee bien plus fiable.
Il ne me reste plus que la sonde qui surveille le congélateur. j'avais dessoudé le capteur de température qui était une simple CTN mise au bout d'un fil de 1m que j'avais inséré dans mon congélateur. J’aimerais bien reproduire le même schéma, mais avec un une sonde zigbee.
j'ai des difficultés à trouver la bonne sonde…
Elle doit pouvoir mesurer une température de -20°
Fonctionner sur pile
Avoir une sonde déportée.
J'ai bien pensé modifier des capteurs zigbee existants en déportant le capteur de température néanmoins, c'est un capteur électronique de type CMS avec 6 ou 8 broches donc trop compliqué.
Si vous avez des idées de sondes.
J'ai également pensé à une solution alternative...
Contrôler la consommation du congélateur et d'obtenir une alerte en cas de consommation nulle ou trop forte.
En gros, le congélateur consomme 50 à 60 watts pendant 30 min et 1W durant 30 min.
A mon niveau, cela ne me semble pas beaucoup plus facile à intégrer dans domoticz.
merci
Depuis un certain temps, je remplace tous mes actionneurs et capteurs 433 MHz par un réseau zigbee bien plus fiable.
Il ne me reste plus que la sonde qui surveille le congélateur. j'avais dessoudé le capteur de température qui était une simple CTN mise au bout d'un fil de 1m que j'avais inséré dans mon congélateur. J’aimerais bien reproduire le même schéma, mais avec un une sonde zigbee.
j'ai des difficultés à trouver la bonne sonde…
Elle doit pouvoir mesurer une température de -20°
Fonctionner sur pile
Avoir une sonde déportée.
J'ai bien pensé modifier des capteurs zigbee existants en déportant le capteur de température néanmoins, c'est un capteur électronique de type CMS avec 6 ou 8 broches donc trop compliqué.
Si vous avez des idées de sondes.
J'ai également pensé à une solution alternative...
Contrôler la consommation du congélateur et d'obtenir une alerte en cas de consommation nulle ou trop forte.
En gros, le congélateur consomme 50 à 60 watts pendant 30 min et 1W durant 30 min.
A mon niveau, cela ne me semble pas beaucoup plus facile à intégrer dans domoticz.
merci
Domoticz 2024.7
Domoticz sur RPI 4B+ : MQTT; MQTTMapper; Zigbee; RFlink DIY 433; Téléinfo; DS18B20; Capteur; compteur eau wmbusmeter, NanoLeaf...
Domoticz sur RPI 4B+ : MQTT; MQTTMapper; Zigbee; RFlink DIY 433; Téléinfo; DS18B20; Capteur; compteur eau wmbusmeter, NanoLeaf...
Re: température Ziggy avec sonde déportée
Il existe des capteurs de température ZigBee avec sonde déportée. Par exemple https://www.domadoo.fr/fr/peripheriques ... igbee.html
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
Bonjour,
Oui, c'est le seul que j'avais trouvé, il n'y a pas un choix énorme....
Oui, c'est le seul que j'avais trouvé, il n'y a pas un choix énorme....
Domoticz 2024.7
J'ai fabriqué la mienne avec un esp32h2 et une sonde ds18b20.
Par contre, ça nécessite une alimentation USB.
Par contre, ça nécessite une alimentation USB.
Il y a quelques années je m'étais amusé à fabriquer un de ces capteurs basé sur un CC2531.
viewtopic.php?t=11307
Ça a très bien marché jusqu'à ce que mon besoin évolue et que je tombe sur les capteurs de Domadoo cités plus haut par Keros.
Abordables, conso insignifiante, reconnus par ma clé Combee, faible encombrement. Juste parfaits...
viewtopic.php?t=11307
Ça a très bien marché jusqu'à ce que mon besoin évolue et que je tombe sur les capteurs de Domadoo cités plus haut par Keros.
Abordables, conso insignifiante, reconnus par ma clé Combee, faible encombrement. Juste parfaits...
Hello,
Jai eu un gros problème avec le réseau Zigbee, ce qui fait que mon congélateur ce n'est plus la priorité
Je vais peut être tenter malgré tout de déporter la sonde d'un petit capteur à 1.50€ de chez Aliexpress avant d'acheter celui à 25€ cité plus haut.
C'est de l' I2C il n'y a que 4 fils, ça peut être jouable
Jai eu un gros problème avec le réseau Zigbee, ce qui fait que mon congélateur ce n'est plus la priorité
Je vais peut être tenter malgré tout de déporter la sonde d'un petit capteur à 1.50€ de chez Aliexpress avant d'acheter celui à 25€ cité plus haut.
C'est de l' I2C il n'y a que 4 fils, ça peut être jouable
Domoticz 2024.7
Suite à tout ça, j'avais commandé sur aliexpress 3 nouveaux capteurs.
Bien évidemment la description d'aliexpress c'est vraiment du n'importe quoi… c'était indiqué de -20 à +60 et en fait c'était de -10 à plus quelque chose…
Du coup j'ai repris un capteur qui était déjà en service à l'extérieur, j'ai vérifié qu'il descendait à -20 avec une bombe de froid et j'ai fait l'opération à capteur ouvert
ça fonctionne très bien, c'est un petit peu délicat à souder parce que c'est vraiment tout petit.
Bien évidemment la description d'aliexpress c'est vraiment du n'importe quoi… c'était indiqué de -20 à +60 et en fait c'était de -10 à plus quelque chose…
Du coup j'ai repris un capteur qui était déjà en service à l'extérieur, j'ai vérifié qu'il descendait à -20 avec une bombe de froid et j'ai fait l'opération à capteur ouvert
ça fonctionne très bien, c'est un petit peu délicat à souder parce que c'est vraiment tout petit.
- Pièces jointes
-
- WhatsApp Image 2025-04-08 at 07.42.01.jpeg (1.04 Mio) Consulté 1780 fois
-
- WhatsApp Image 2025-04-08 at 07.42.00.jpeg (750.33 Kio) Consulté 1780 fois
-
- WhatsApp Image 2025-04-08 at 07.42.00(1).jpeg (594.89 Kio) Consulté 1780 fois
Domoticz 2024.7
Lol, y a du level la, respect
.
Juste par curiosité, tu vas les protéger comment après ?
Juste par curiosité, tu vas les protéger comment après ?
avec de la gaine thermorétractable et un peu de colle
Domoticz 2024.7
Au final il y a un problème,
en dessous de -20° le capteur n'envoie plus rien...
Il ne se contente pas de saturer à -20°, il fait le mort...
Soit j'arrive à trouver un endroit dans le congélateur autour de -18 -20° soit je mets 25€ dans le OWON
en dessous de -20° le capteur n'envoie plus rien...
Il ne se contente pas de saturer à -20°, il fait le mort...
Soit j'arrive à trouver un endroit dans le congélateur autour de -18 -20° soit je mets 25€ dans le OWON
Domoticz 2024.7