Module qui s'allume tout seul

Forum dédié au Z-Wave : protocole, équipements, objets, interfaces ...
dokho

Module qui s'allume tout seul

Message par dokho »

Bonjour,

J'ai un soucis avec un de mes modules qubino (flush 2 relay): il s'allume tout seul de façon aléatoire.

C'est assez gênant, surtout qu'il commande l'éclairage du palier desservant notre chambre ... et la lumière qui s'allume à 3h du matin ça ne fait pas rire ma femme :(

Je pense que "problème" vient de domoticz car j'ai testé 2 jours et 2 nuits avec le Pi éteint et aucun problème d'allumage aléatoire.

Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce désagrément ?
patrice

Re: Module qui s'allume tout seul

Message par patrice »

Bonsoir
Un planning qq part ?
un lien maitre/esclave qui bascule la lumière à ON ?
Un mauvais script? Dans la config Domoticz arrete les lua et blockly et vois ce qu ça donne cela eliminera les aspects Lua/blockly
Raspberry pi 3, Dongle RfxCom et Zigate +, plugin de pipiche, Volets Roulants profalux, contrôle d'éclairage, détecteurs de présence, alarme incendie, pilotage livebox ...
Objectif : WAF > 1
dokho

Message par dokho »

Bonsoir,

Je viens de faire un reset du module, je vais voir cette nuit.

Si ça s'allume encore je couperais les scripts et blocky.

Je vous tiens au courant.
Gaz

Message par Gaz »

J'ai eu le même problème, aucun script à l'époque, finalement dans le doute je l'ai transformé en sonde de température extérieur :D :D :D et madame grogne plus !
djksage

Message par djksage »

Hello,

j'ai un problème semi similaire, de temps à autre sur l'interface de domoticz je vois l'icone de ma chambre allumé pourtant la lumière est bien éteinte. C'est aléatoire et faut regarder la conso pour s’apercevoir que la lumière est éteinte. Une idée du problème?
balajol

Message par balajol »

Bonsoir,
Même Problème chez moi, icone sur la voie Q1 sur On si je met sur On Q2, Problème qui disparait en général au bout de quelques Minutes.(LA sortie Q1 reste quant à elle sur OFF)
Pour la consommation, de façon aléatoire Compteur Q1 qui cumule les consommations instantanées ou cumulées des 2 voies, ou Compteurs Q2 sur ceux de Q1 etc ..
Le problème semble s'arranger quelque peu au bout de plusieurs jours de fonctionnement mais ne disparait pas Pour l'instant.
Je suis sous Windows, Version DOMOTICZ V2.4246
Essayé plusieurs fois inclusion/exclusion sans amélioration.
Actuellement je n'arrive pas non plus à mettre le paramètre 10 sur une autre valeur Que "ALL ON ACTIVE- ALL OFF ACTIVE" la cause est peut être là?? (Je peu Modifier les autres Paramètres)
Cordialement
Bertrand
Dernière modification par balajol le 26 janv. 2016, 19:24, modifié 1 fois.
2024.6 PC Windows10 ; 2ème DEBIAN 10;DANFOSS LC13, Topp; Senseurs univ FIBARO FGBS001, Flood Sensor, ZMNHBD1 Flush 2 Relays ; FIBARO FGS222-FGS212;RFXCOM-RFXtrx433 USB 433.92MHz , Prises Phénix, Prises et Eclairage DI-O, SOMFY RTS,Sonoff ..
dokho

Message par dokho »

Bonjour,

Petite "avancée" dans mon problème: après réflexion j'ai pensé que le pb venait du module car le dysfonctionnement est le même malgré que j'ai fais une nouvelle installation de domoticz.

J'ai donc changé le module hier soir.

Et cette nuit vers 1h c'est le volet de ma salle de bain qui s'est ouvert.
Puis vers 3h le module que je venais de changer s'est lui aussi allumé.

Je viens de désactiver les blocky/lua histoire de voir si cela vient de là.

Wait and see

Envoyé de mon SM-N9005 en utilisant Tapatalk
vil1driver

Message par vil1driver »

Salut,

Tu dois tout de même bien voir dans les logs de l'inter si c'est domoticz qui l'a allumé..

Après avec zwave il y a la gestion des groupes (interactions entre modules) .. Il n'ya pas que les scripts, blokys.

Par nouvelle install je pensais que tu etais vraiment reparti de zero, exlusion de tout le monde.. Etc..
Car effectivement si tu remets toute ta config..
MAJ = VIDER LE CACHE(<-Clicable)
/!\Les mises à jour de Domoticz sont souvent sources de difficultés, ne sautez pas dessus
modules.lua

Un ex domoticzien
dokho

Message par dokho »

C'est bien une nouvelle installation de domoticz:
- installation de debian jessie sur sdcard
- transfert de / sur disque dur USB
- installation/compilation d'open-zwave et de domoticz via les sources
- achat d'un nouveau contrôleur zwave USB
- exclusion puis re-inclusion de tous les modules

Difficile de faire plus "propre" (à moins de changer tous les modules) ;)

Dans les logs de l'inter/volet je vois bien "l'allumage" pendant la nuit.
Mais on y voit aussi l'extinction (quand j'appuie sur le poussoir).

Vu que ça c'est produit sur un autre module cette nuit, le problème vient bien de domoticz/zwave.
D'autant plus que les 2 jours / 2 nuits de test avec le Pi éteint il ne s'est rien passé.

Envoyé de mon SM-N9005 en utilisant Tapatalk
dokho

Message par dokho »

Et re-belote ce soir: lumière allumée en rentrant ... et d'après le log il s'allume et s'éteint tout seul dans la journée ...

Je ne vois par contre pas bien en quoi les groupes interviendrait la dedans: je ne touche à rien, il s'allume tout seul et rien que lui.

Je ne suis pas prêt de confier l'ouverture de mon portail et de ma porte de garage à domoticz ...
Répondre