Résolu: Door contact + MQTT -> "On action" et "Off action" ne s'exécutent pas

Posez ici vos questions d'utilisation, de configuration de DomoticZ, de bugs, de conseils sur le logiciel lui même dans son utilisation et son paramétrage.
Des forums spécifiques sont ouverts ci-dessous pour regrouper les différents sujets.
f-d-m

Résolu: Door contact + MQTT -> "On action" et "Off action" ne s'exécutent pas

Message par f-d-m »

Bonjour,

J'ai mis un contact de porte dans ma cabane de jardin, celui-ci est relié à Domoticz.
Je souhaite transmettre les actions d'ouverture et de fermeture de porte à un système d'alarme.

Ca ne fonctionne pas, j'ai cru que c'était un problème https. Mais non.
Ensuite j'ai soupçonné Domoticz lui-même. Encore faux.

La cause c'est Tasmota qui envoie des commandes MQTT de notification de changement d'état :
(ouverture de porte)

Code : Tout sélectionner

domoticz/in = {"idx":203,"nvalue":1,"svalue":"","Battery":100,"RSSI":7}
(fermeture)

domoticz/in = {"idx":203,"nvalue":0,"svalue":"","Battery":100,"RSSI":7}
nvalue= ça ne fait pas la même chose que type=command&switchcmd={on|off} !
Et donc tout est normal. Je vais devoir mettre un script dans le bidule Tasmota pour qu'il envoie une commande et non un changement d'état.

La résolution se fait au niveau de Tasmota directement:

SwitchMode1 1
SwitchTopic1 0
Rule1 on Switch1#state=1 do Publish domoticz/in {"command": "switchlight", "idx": 203, "switchcmd": "On" } endon on Switch1#state=0 do Publish domoticz/in {"command": "switchlight", "idx": 203, "switchcmd": "Off" } endon
Rule1 1
(à adapter selon votre n° de switch et votre index dans Domoticz, évidemment)

Tout ce qui est en italique ci-dessous c'est pour mémoire la fausse piste du certificat (message original).

Celui-ci communique par HTTPS exclusivement, et ce système d'alarme présente un certificat auto-signé.

Au préalable, j'ai testé les actions HTTPS au moyen de wget.
wget râle à propos du certificat, sauf si je mets l'option --no-check-certificate , et dans ce cas l'action est exécutée.

Quand l'action doit être exécutée par Domoticz comme suit:
2025-04-10 15_05_20-Domoticz — Mozilla Firefox.png
2025-04-10 15_05_20-Domoticz — Mozilla Firefox.png (22.9 Kio) Consulté 3958 fois
rien ne se passe et il n'y a rien d'utile dans le log. Je présume que c'est à cause du certificat.

Comment procéderiez-vous ? Appel d'un shell script qui fait un curl ou wget ? C'est moche quand même, non ?
Dernière modification par f-d-m le 12 avr. 2025, 21:13, modifié 4 fois.
---
Bruxelles

RPi 3B, Domoticz 2024.7, SSD, dongle Zigbee Sonoff
IPX-800 V3
multiples Sonoff et similaires (Tasmota, ESPeasy), multiples appareils Zigbee
SMA Sunny Boy 3.6
Ksenia Lares 4.0
Compteur digital à la norme DSMR5 - interface ESP32
Keros

Re: Donner des ordres via HTTPS et problème ce certificat

Message par Keros »

Je partirai sur la solution du script .sh. Au moins, DomoticZ n'aura pas d'incidence sur l'exécution du script et tu pourras voir tout ce qu'il se passe dans le terminal.
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
lost

Message par lost »

Quel est le message d'erreur dans les logs Domoticz? Cela pourrait aiguiller vers une option de configuration ou au démarrage du service qui pourrait être plus permissive... sans parler d'une conf ssl système ce qui ne serait pas à conseiller.
Car même si cela existe, ce sera global et abaissera le niveau de sécurité ssl de tout ce qui tourne via Domoticz: S'il y a bien un truc moche, c'est le certificat autosigné de l'alarme à la base.
Au moins un script permettra de restreindre la permissivité au bidule qui pose problème et lui seul, je voterais donc aussi pour cette option.
f-d-m

Message par f-d-m »

lost a écrit : 11 avr. 2025, 07:35 Quel est le message d'erreur dans les logs Domoticz?
Justement, il n'y en a pas.
Domoticz reçoit le trigger depuis un esp8266 Wemos et mqtt. Cet évènement est loggué. Puis il n'y a rien.
lost a écrit : 11 avr. 2025, 07:35 S'il y a bien un truc moche, c'est le certificat autosigné de l'alarme à la base.
Je ne suis pas trop d'accord avec toi. Le système doit pouvoir fonctionner sans consulter un CA externe à mon installation. Je dois juste truster ce certificat. C'est tout.

Merci pour vos réponses à tous les deux.
---
Bruxelles

IPX-800 V3
SMA Sunny Boy 3.6
Ksenia Lares 4.0
f-d-m

Re: Donner des ordres // correction: ce n'est pas un problème de certificat

Message par f-d-m »

Finalement ce n'est pas un problème de certificat.

Quand mon switch est configuré en "door contact" il n'exécute pas le "on action" ni le "off action"

Quand le switch est configuré en on/off (le défaut dont l'icône est une ampoule) il exécute les actions (aussi bien https:// que script:// ) quand on clique dans Domoticz

Au contraire quand le switch change d'état suite à la réception d'un message MQTT , Domoticz envoie bien les notifications (par mail dans mon cas) mais il n'exécute pas les actions.

C'est normal, ça ?
(Domoticz 2024.7 sur Rpi3)
2025-04-11 17_43_32-.png
2025-04-11 17_43_32-.png (20.92 Kio) Consulté 3905 fois
---
Bruxelles

IPX-800 V3
SMA Sunny Boy 3.6
Ksenia Lares 4.0
lost

Re: Donner des ordres // correction: ce n'est pas un problème de certificat

Message par lost »

f-d-m a écrit : 11 avr. 2025, 17:37 Quand mon switch est configuré en "door contact" il n'exécute pas le "on action" ni le "off action"

Quand le switch est configuré en on/off (le défaut dont l'icône est une ampoule) il exécute les actions (aussi bien https:// que script:// ) quand on clique dans Domoticz
Avec un peu de retard:
Pour ce type de switch, c'est en effet pas 'On' ou 'Off' côté scripts etc... mais 'Open' ou 'Closed'!
Répondre