Capteurs d’ouverture ZigBee sur chassis aluminium : portée du signal et retours d’expérience

Forum dédié au ZigBee : objets, interfaces ...
Plugins DeConz et ZigBee2MQTT
Pour les questions concernant le plugin ZigBeeForDomoticZ, merci d'utiliser le forum spécifique en dessous.
Mohand695

Capteurs d’ouverture ZigBee sur chassis aluminium : portée du signal et retours d’expérience

Message par Mohand695 »

Bonjour à tous,

Je suis nouveau et ancien serrurier, je cherche à équiper des menuiseries en aluminium (baie coulissante + porte-fenêtre) de capteurs d’ouverture ZigBee pour remonter l’état dans Domoticz.

L’aluminium atténue-t-il réellement le signal ?

Quels contacteurs (Aqara T1, Sonoff SNZB-04P ou meme Lidl Silvercrest…) avez-vous testés avec succès sur châssis alu ?

Avez-vous dû ajouter des routeurs ou modifier l’orientation de l’antenne (ConBee II, CC2652P…) pour stabiliser la liaison ?

On m'a dit de faire attention aussi au faux positifs liés aux vibrations ou au jeu des ouvrants ?

Merci d’avance pour vos retours d’expérience ! :D
Guigui

Re: Capteurs d’ouverture ZigBee sur chassis aluminium : portée du signal et retours d’expérience

Message par Guigui »

Personnellement, j'utilise ce produit :

https://www.leroymerlin.fr/produits/lot ... 38036.html

La pile est volumineuse et performante, avec une excellente durée de vie.

Attention toutefois aux capteurs de vibrations. Bien qu'ils soient primordiaux (car si un voleur brise la vitre sans ouvrir la fenêtre, votre capteur d'ouverture ne détectera rien), ils génèrent des faux positifs lors de la dilatation des ouvrants.

J'ai donc intégré une temporisation dans mon script : au premier déclenchement, il passe en alerte "orange" et m'envoie une simple notification. Si un second déclenchement survient dans les deux minutes, il passe au rouge et déclenche l'alarme. Il faudrait d'ailleurs que j'implémente la température dans mon code, car entre 5 et 25 degrés, la dilatation reste négligeable.

Bref, avec un réseau Zigbee solide (nombreux périphériques alimentés par secteur ou USB), cela fonctionne parfaitement.

=)
Mohand695

Re: Capteurs d’ouverture ZigBee sur chassis aluminium : portée du signal et retours d’expérience

Message par Mohand695 »

Alors ca je ne savais pas pour les capteurs de vibrations !! (que si un voleur brise la vitre sans ouvrir la fenêtre, le capteur d'ouverture ne détectera rien) merci pour l'info ! Maintenant que vous le dites c'est plutot logique : D
Keros

Message par Keros »

Bonjour Mohand695 et bienvenu sur le forum :)

Concernant la communication ZigBee, tous les environnements sont différents et il y a tellement de paramètres qui peuvent influer sur la portée du signal qu'il est très compliqué de te répondre.
Néanmoins, je t'invite à regarder cette page du wiki du plugin ZigBeeForDomoticZ : on y présente comment avoir un bon réseau ZigBee.
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
Mohand695

Message par Mohand695 »

Merci @keros pour ta réponse, je vais aller regarder cela de suite ! Oui comme tu l'as dit, il y a tellement de facteurs influent que c'est compliqué d'avoir un réglage de signal parfait ...
Répondre