Détection circuit électrique ouvert ou fermé avec module zigbee?

Forum dédié au ZigBee : objets, interfaces ...
Plugins DeConz et ZigBee2MQTT
Pour les questions concernant le plugin ZigBeeForDomoticZ, merci d'utiliser le forum spécifique en dessous.
Répondre
dartflag

Détection circuit électrique ouvert ou fermé avec module zigbee?

Message par dartflag »

Bonjour a tous,
je suis a la recherche d'un moyen de détecter qu'un circuit électrique est ouvert ou fermé.
Quand le circuit est ouvert de recevoir une notification.
existe t il un module zigbee pour cela?
merci de vos conseils

Fred
dartflag

Re: Détection circuit électrique ouvert ou fermé avec module zigbee?

Message par dartflag »

est ce que ca pourrait faire l'affaire avec un petit relais type
SONOFF ZBMINIL2

je souhaite être alerté quand la porte de garage de ma résidence reste bloqué ou ouverte.
Si je branche le contact sec sur ce type de module, sur in et out.
En cas d'alerte, coupure de la continuité, est ce que l'info sera envoyée a domoticz avec ce relais?

merci pour vos conseils

Fred
Keros

Message par Keros »

Oui, tu détournes l'utilisation de la commande manuelle d'un interrupteur pour remonter l'état dans DomoticZ.

À condition de bien le câbler sur un contact sec : ce n'est pas un détecteur de tension. Je précise pour les autres lecteurs qui liraient un peu vite le sujet et feraient une bêtise en câblant le module.
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
dartflag

Message par dartflag »

merci Keros de ta réponse ;)
si j'ai bien compris, je câble le contact sec sur S1 et S2 ?
Capture d’écran 2025-07-21 à 20.52.35.png
Capture d’écran 2025-07-21 à 20.52.35.png (23.4 Kio) Consulté 3499 fois
il existe peut être un autre module de plus simple pour faire la même chose?

merci

Fred
Keros

Message par Keros »

Entre S1 et S2, oui. Ton relais (contact sec) remplace l'interrupteur.

Par contre, regarde peut-être un modèle qui fonctionne avec Phase + Neutre. Ton schéma montre un module sans neutre : je ne voudrais pas qu'il y ait une subtilité avec le fonctionnement sans neutre.

Une autre idée serait de détourner l'utilisation d'un capteur de détection de fuite / inondation. Mais ces capteurs sont généralement sur batterie.
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
lost

Message par lost »

dartflag a écrit : 20 juil. 2025, 21:15 je souhaite être alerté quand la porte de garage de ma résidence reste bloqué ou ouverte.
Sur ces portes, on a en général une info de détection de fin de course. Parfois dispo après configuration (dip switch par exemple, voir la notice) car cela peut-être lié à des config d'options (éclairage de sécurité en cours de manoeuvre...).

Cette info donne la position de verrouillage mécanique atteinte.

J'ai un module Qubino (en zwave, mais on doit trouver des équivalents) qui pour ma part me permet de faire à la fois le contrôle (impulsion avec le relais contact sec intégré câblé en // du poussoir de commande locale) de l'ouverture/fermeture et aussi, via une de ses entrées logiques (qui peut se configurer indépendamment du contrôle relais), d'avoir l'info ouvert/fermé: Le contact de fin de course étant sur mon modèle juste une sortie tirée ou non au 0V par un "relais à semi-conducteur, une pull-up dur de 24V (dimensionnée expérimentalement faute d'avoir des plans de la carte, en partant de haut en résistances) avait permis d'avoir une info logique en ~0/24V.
L'avantage de ce module étant qu'il pouvait s'alimenter en 220Vac ou 24Vdc, cette dernière étant la tension interne de la motorisation (Horman)... et aussi celle de référence pour l'entrée utilisée.

Bref, choisir le module en fonction du matériel et d'une petite étude de son fonctionnement/alimentation, ce qui amènera à la solution optimale.
dartflag

Message par dartflag »

et bien c'est commandé, j'ai pris le modele sans neutre. Je pense connecter uniquement le contact sec.
rien sur L out et L In.

effectivement j'ai déjà des modules chez moi pour commander mes volets. Ce genre de module aurait été parfait. Mais je ne veux pas toucher au système de la porte. Il y a un ancien local gardien ou se trouve une central alarme , ou arrive différents contacts secs, VMC des bâtiments, pompe de relevage du parking, porte de garage, etc.
Une alarme se déclenche quand un contact sec est rompu. L'idée étant de capter cette remonté d'alarme dans domoticz par le contact sec et le relais Sonoff.

ca devrait faire l'affaire. Plus qu'a attendre le relais et voir ce que ca donne :)
Keros

Message par Keros »

Si tu ne branches rien sur Lin ou Lout, comment ton module sera alimenter en énergie pour communiquer en ZigBee ?
D'ailleurs, même en branchant seulement Lin, je ne vois pas comment l'alimentation peut fonctionner...
dartflag

Message par dartflag »

Si j’alimente le module par une prise de courant 220v ça peut convenir?
Keros

Message par Keros »

Sujet délicat :arrow: voir le paragraphe concernant Les sujets électriques dans Comment bien utiliser le forum ?
Répondre