Compteur digital et ESP8266 [Belgique] [compteur P1 DSMR]

Forum dédié aux bricolages d'objets connectés IOT et leurs communications avec DomoticZ :
- Remplacement de firmware des prises, modules relais ...
- Fabrication à base d'ESP8266, de NodeMCU, de Weemos et consorts ...
f-d-m

Compteur digital et ESP8266 [Belgique] [compteur P1 DSMR]

Message par f-d-m »

Bonjour,

Je vous explique le contexte. On vient de remplacer mon compteur d'électricité par un modèle "intelligent", qui en Belgique n'est pas le Linky mais un appareil qu'on trouve aussi en Hollande et dans quelques autres pays européens.
Le compteur est doté d'un port série appelé P1, avec un connecteur RJ12.
Ce port série (115200 bps, 8-bit, no parity) est unidirectionnel, et chaque seconde il envoie un paquet (appelé un telegram) avec une vingtaine de lignes de données où sont repris tous les index et consommations instantanées.

Je possède des panneaux solaires avec un onduleur de 3.6 kW.
Mon objectif est de récupérer les données du compteur dans Domoticz.
Je souhaite placer dans ma cuisine un petit display qui affiche en temps réel le niveau de prélèvement ou injection.
Je me retrouve avec plusieurs interrogations:

J'imagine utiliser un ESP8266 de base (un D1 mini par exemple) relié au bout de ce connecteur.

Question 1: plutôt utiliser MQTT ou bien une sortie de serial-to-LAN où on fait un telnet vers l'ESP pour recevoir le flux de données.
Question 2: Dans Domoticz il y a un un device Hardware nommé: "P1 Smart Meter with LAN interface" (*) mais aussi un virtual/dummy device "P1 Smart Meter" qui crée effectivement 2 devices dans Utility.
Question 3: au niveau hardware, entre le compteur et l'ESP, faut-il un inverseur de polarité sur l'entrée RX ?

Pour le moment j'ai essayé en flashant l'ESP avec ESP Easy et configuré comme device: Serial server. En faisant un telnet sur l'ESP je ne reçois que des crasses inintelligibles, mais bien à raison d'une salve toutes les secondes. J'ignore si c'est effectivement un problème d'inversion de polarité du signal série.

Je suis tenté de flasher cet ESP avec d'autres variantes trouvées sur le net, à compiler via l'Arduino IDE.
Je vais d'échec en échec à cause de problèmes de librairies, de versions, etc. Ou bien je m'y prends mal, ou bien c'est le lot ce chaque personne qui a expérimenté cela. Si quelqu'un a une bonne référence à me communiquer, je prends volontiers !

Donc pour résumer, que me conseillez-vous, partir vers une publication MQTT, ou bien un stream telnet à décortiquer comme par exemple le plugin Domoticz ?
Mette à jour Domoticz à quelle fréquence ? Et sans polluer le log chaque seconde...
Avez-vous dû réaliser un inverseur ?
Qui aurait compilé avec succès un de ces projets: espsoftwareserial-main ou p1meter ?
Le display dans la cuisine ce sera pour après, mais si vous avez des suggestions à faire, c'est bienvenu aussi :)

(*) référence: https://wiki.domoticz.com/Dutch_DSMR_sm ... th_P1_port mais contrairement à l'article ça ne crée aucun device.

Merci à tous pour vos idées.
---
Bruxelles

RPi 3B, Domoticz 2024.7, SSD, dongle Zigbee Sonoff
IPX-800 V3
multiples Sonoff et similaires (Tasmota, ESPeasy), multiples appareils Zigbee
SMA Sunny Boy 3.6
Ksenia Lares 4.0
Compteur digital à la norme DSMR5 - interface ESP32
f-d-m

Re: Compteur digital et ESP8266 [Belgique] [compteur P1 DSMR]

Message par f-d-m »

J'ai acheté un module à base de ESP32 chez smartgateways.nl et ça tombe en marche.

Soit le ESP8266 que j'avais choisi n'est pas fiable pour traiter le 115200bps.
Soit mon circuit analogique à base d'un transistor pour inverser le signal série et le ramener à 3V3 ne fonctionnait pas.

Comme je ne suis pas suffisamment outillé, j'ai arrêté de perdre du temps.

Du côté de Domoticz j'utilise le composant hardware "P1 Smart Meter with LAN interface" qui se connecte en telnet sur le ESP32, les données brutes sont envoyées par le compteur toutes les secondes environ.

Le sujet est clos.
---
Bruxelles

IPX-800 V3
SMA Sunny Boy 3.6
Ksenia Lares 4.0
jcb2

Message par jcb2 »

Bonjour,
Finalement vous avez trouvé une autre solution ?
Je ne sais pas quand je serais avec le compteur digital, mais fin 2030 il faudra avoir des solution pour auto-consomer un maximum, plus le choix, finie la batterie gratuite.
NUC en Debian 13 via Proxmox
Beaucoup de SonOff flashé Tasmota (en Wifi)
RF Link - Stations Netatmo
Box Somfy Connexoon pour volets Vélux et stores Somfy
... et pour combiner le tout, plein de script LUA pour automatiser la maison
f-d-m

Message par f-d-m »

jcb2 a écrit : 30 nov. 2025, 22:15 Finalement vous avez trouvé une autre solution ?
Bonjour,
Mes essais de bricolage avec un ESP ont échoué. Ou bien le ESP8266 est trop faible , ou bien je me suis planté avec l'électronique qui doit inverser la polarité du signal reçu sur le port série. (et je suis mal outillé pour dépanner)

Je me suis rabattu sur un adaptateur tout fait, fabriqué par SmartGateways.nl.
2025-11-28 14_42_50-Smart Meter WiFi Gateway - SmartGateways.nl — Mozilla Firefox.png
2025-11-28 14_42_50-Smart Meter WiFi Gateway - SmartGateways.nl — Mozilla Firefox.png (61.09 Kio) Consulté 9508 fois
Il manque de fiabilité (il se déconnecte sans arrêt du réseau dans mon environnement Mesh Wifi) et j'ai dû me contraindre à le remplacer par autre chose.

Celui que j'ai choisi est le dongle de HomeWizard.
2025-11-28 14_43_18-Découvrez notre compteur Wi-Fi P1 ici - HomeWizard — Mozilla Firefox.png
2025-11-28 14_43_18-Découvrez notre compteur Wi-Fi P1 ici - HomeWizard — Mozilla Firefox.png (23.17 Kio) Consulté 9508 fois
Leur fonctionnement est fondamentalement différent, je l'explique ici:
https://forum.domoticz.com/viewtopic.ph ... 07#p329907 (forum anglophone)
et ici: viewtopic.php?t=14539

N'oubliez pas que vous devez être à portée de Wifi avec votre compteur !
---
Bruxelles

IPX-800 V3
SMA Sunny Boy 3.6
Ksenia Lares 4.0
Répondre