Récupération des données sur un reseau local

Forum pour tous les autres protocoles : Enocean, X10, les cartes piface.razberry ...
Pour les questions concernant le choix de protocoles, merci d'utiliser le forum Les autres objets.
Pascal_74

Récupération des données sur un reseau local

Message par Pascal_74 »

Bonjour, je souhaiterais récupérer les données de mon onduleur photovoltaïque sur mon web serveur Arduino.
Les données sont sous la forme d'une class : (ip fixe standard 192.168.1.177)
la source dans le navigateur est sous cette forme :

Code : Tout sélectionner

<!DOCTYPE HTML>
<html>
<div class='A1'>233.70</div>
<div class='B1'>50.00</div>
<div class='C1'>229.70</div>
<div class='D1'>895</div>
<div class='E1'>650</div>
<div class='F1'>17</div>
<div class='G1'>100.00</div>
<div class='H1'>364</div>
<div class='I1'>52.50</div>
<div class='J1'>1.00</div>
<div class='K1'>100.00</div>
<div class='L1'>37.00</div>
<div class='M1'>14.00</div>
<div class='N1'>79.80</div>
<div class='O1'>52.39</div>
<div class='P1'>0.00</div>
<div class='Q1'>10110</div>
<div class='T1'>65.19</div>
<div class='T2'>46.81</div>
<div class='T3'>49.06</div>
<div class='T4'>38.31</div>
<div class='T5'>21.19</div>
<div class='T6'>35.63</div>
<div class='X1'>2.22</div>
<div class='X2'>2.37</div>
<div class='X3'>2.65</div>
<div class='X4'>3.12</div>
<div class='X5'>1.47</div>
<div class='X6'>9.63</div>
<div class='Y1'>1117.20</div>
</html>
J'utilise Domoticz depuis quelques années dans des fonctions basiques. (rfxcom, zwave )mais malgré toutes mes recherches je ne sais pas comment aborder ce problème. (j'ai des Volts,Ampères,W,VA,PF,%,T°,)
J'ai essayé avec le module "HTTP/HTTPS poller" sans aucun résultat.
D'avance Merci de vos lumières. (une piste, une procédure, une méthode...)
Cordialement Pascal
Dernière modification par Keros le 04 août 2025, 23:15, modifié 1 fois.
Raison : Ajout des balises pour le code. Merci de lire la section Bien utiliser le forum
Keros

Re: Récupération des données sur un reseau local

Message par Keros »

Bonjour Pascal_74 et bienvenu sur le forum :)

Tu peux être plus explicite sur ce que fait le serveur web Arduino ? Il doit lire le HTML ou c'est lui qui le génère pour le serveur DomoticZ ?
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
Pascal_74

Message par Pascal_74 »

Bonjour, Keros. Et Merci de ta réponse et de l’intérêt pour ma demande.
Effectivement l'Arduino récupére les infos de l'onduleur avec un max3232 et ensuite, génère les balises HTML toutes les 20s ou sur l'interrogation du navigateur ou d'un client.
// pour affichage dans la page HTML:
client.println("HTTP/1.1 200 OK");
client.println("Content-Type: text/html");
client.println("Connection: close"); // permet de fermer la connexion quand la transmission est terminé
client.println("Refresh: 20"); // rafraîchissement de la page toutes les 20s
client.println();
client.println("<!DOCTYPE HTML>");
client.println("<html>");
// ecriture des valeurs
client.print("<div class='A1'>");client.print(PIP1_Grid_Voltage);client.println("</div>");
client.print("<div class='B1'>");client.print(PIP1_Grid_frequence);client.println("</div>");
client.print("<div class='C1'>");client.print(PIP1_output_Voltage);client.println("</div>");
etc...
Merci
Dernière modification par Keros le 05 août 2025, 19:04, modifié 1 fois.
Raison : Ajout des balises pour le code. Merci de lire la section Bien utiliser le forum
Keros

Message par Keros »

Merci des précisions. Vu que c'est toi que génère le fichier de données, est-ce que tu ne peux pas le faire sous le format Json ?
En Json, tu pourras assez facilement récupérer les infos sous DomoticZ avec un script. Tu peux regarder mon tutoriel sur OpenWeatherMap (lien dans ma signature) qui explique comment récupérer les données d'un Json.
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Pascal_74

Message par Pascal_74 »

OK, je viens de trouver un site en .org très intéressant, avec la bibliothèque du même nom : "ArduinoJson"
Je vais étudier les possibles avec cette bibliothèque que je ne connais pas.
En attendant le retour d'expérience, si toutefois il y avait une personne qui a déjà œuvré dans cette approche.
Merci encore Keros pour ton orientation. Je regarde également tes tutos.
Keros

Message par Keros »

À mon avis, regarde comment devrait être écrit le Json pour que tu récupères les infos dans DomoticZ. Vu que ta page HTML est générée ligne par ligne, tu dois pouvoir générer le fichier Json de la même façon (sans forcément passer via la bibliothèque).
Maintenant, si tu es alaise avec le code Arduino et les bibliothèques, fonce dans cette voie-là ;)
boum

Message par boum »

l’autre solution serait d’appeler directement l’API domoticz depuis l’arduino pour mettre à jour les dispositifs virtuels
Domoticz v2022.2 sur linux-mint / Z-Wave-JS / RFXCom / Zigbee2MQTT
Pascal_74

Message par Pascal_74 »

Merci Keros et Boum,
Je devrais trouver dans la doc https://wiki.domoticz.com/Domoticz_API/ ... 27s#Format proposé par Boum la réponse à mes attentes.
Merci encore à vous deux pour votre aide, vivement la canicule car j'ai du taf avec JSon.
Je reviendrai vers vous si besoin.
Flying Domotic

Message par Flying Domotic »

Au besoin, je peux passer un coup de main pour le code ...

Un Arduino avec une interface réseau, c'est surprenant, d'autant que la mémoire n'est pas immense ...

Il y a une raison de ne pas avoir choisi un ESP8266, qui embarque le WiFi en natif ?
Pascal_74

Message par Pascal_74 »

Bonjour Flying Domotic et Merci de ton retour.
Les liaisons autres que les filaires sont à proscrire en ce qui me concerne. Ma maison est entièrement et complétement câblé (du jardin au grenier) pour des raisons de perturbations radio-électrique et de santé. Je remonte mes données uniquement sur le réseau filaire. Les mémoires des 2560, des Uno et Nano sont suffisantes pour me besoins. Maintenant je souhaiterais intégrer ces données dans une domotique.
Voilà voili voilou je commence donc à apprendre et intégrer JSON car c'est un langage multiplateforme et qui correspond bien à mes attentes. Je me permettrais de revenir vers toi si j'ai des difficultés techniques.
Merci encore et belle Journée.
Pascal
Répondre