historique de consommation electrique sur raspberry pi et boitier téléinfo usb

Forum pour tous les autres protocoles : Enocean, X10, les cartes piface.razberry ...
Pour les questions concernant le choix de protocoles, merci d'utiliser le forum Les autres objets.
Répondre
dom2

historique de consommation electrique sur raspberry pi et boitier téléinfo usb

Message par dom2 »

bonjour, je souhaiterais avoir un historique de consommation année-mois-jour et instantané dans domoticz. je souhaite utiluser un matériel que j'ai déjà et qui est un boitier usb comme celui-ci (https://www.cartelectronic.fr/teleinfo- ... sb-lc.html).
j'ai recherché sur le forum mais les solutions trouvées interroge le site enedis alors que je souhaiterais que tout soit en local. mais peut être ai je mal cherché.
j'imagine que ceci a déjà été fait mais je ne trouve pas. avez vous des liens ?merci
Keros

Re: historique de consommation electrique sur raspberry pi et boitier téléinfo usb

Message par Keros »

Tu as essayé le plugin Téléinfo intégré à DomoticZ ?
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
quady42

Re: historique de consommation electrique sur raspberry pi et boitier téléinfo usb

Message par quady42 »

Ce boitier fonctionne très bien avec le plugin teleinfo
Domoticz 2024.7 - Raspberry PI3+Pi0w2 - RFXtrx433E - Clé 3G - téléinfo - alhau
SOMFY RTS/IO - wemos D1 mini ESPeasy et Tasmota
Sonoff sous Tasmota/EspEasy : basic - S20 - Dual R2 - Pro 4 CH - Pro 4 Ch R2
Zigbee2MQTT: Températures - Incendie - fuite d'eau
dom2

Message par dom2 »

bonjour à tous et merci @quady42 et @Keros pour les conseils.

je me remets sur ce projet après pas mal de petits problème différents à résoudre dont un Raspberry PI3 qui ne fonctionne plus. j'ai du en racheter un autre après avoir constaté qu'il surchauffait et après avoir pensé que c'était l'installation de domoticz qui ne fonctionnait plus.

j'ai donc un système opérationnel maintenant.

- j'ai branché le module usb et me suis connecté à domoticz.
- je trouve 'téléinfo EDF' et 'teleinfi EDF with LAN interface' dans type
- je m'appuie sur ce tudo https://www.cartelectronic-blog.fr/tele ... -domoticz/
- je choisis 'teleinfo EDF' avec port : /dev/ttyUSB0 et vitesse 9600 qui est prédéfini
- j'ajoute et je vais dans dispositifs mais rien n'apparait
- je vais dans l'onglet Mesures mais rien n'apparait comme dans le tuto
- je supprime et je resélectionne teleinfi EDF et cette fois je clique sur 'port'
- je découvre un port 'dev/serial/by-id/usb-Cartelelectronic_usb_1_TIC_DA4M0GNU-if00-port0 que je valide et le mets 9600 bauds
- je vais dans 'paramètres' puis ajouter un nouveau dispositif, je clique sur ajouter et la fenetre log s'ouvre et donne ces information (image tic1)
tic1.jpg
tic1.jpg (113.87 Kio) Consulté 2448 fois
- je vais dans l'onglet dispositif mais rien n'est indiqué ni dans l'onglet mesure.

je suis désolé mais mes compétences sont très limitées et j'ai besoin de vos conseils . merci
dom2

Message par dom2 »

bonjour, je cherche des solutions sur le net mais sans succès.
j'ai constaté que la led verte n'est pas allumée. le matériel fonctionne bien sous windows; quelques recherches et je constate que je n'avais pas déplacé le cavalier, donc, je débranche le module du PI3, je mets le cavalier sur L et non plus sur w, je rebranche sur le PI, la led s'allume 2 secondes environ puis s'éteint.

- ,je vais dans configuration puis matériel, je désinstalle "tic" teleinfo edf pour le réinstaller aussitôt.
- je vais dans configuration puis paramètres et je clique sur ajouter un nouveau matériel car j'ai vu que pour certains matériel il y a un appairage mais avec ce produit il n'y a pas de bouton pour appayrer.
- un ficher log s'ouvre et indique :
2025-09-18 08:42:56.744 Status: TIC: Teleinfo device uses serial port: /dev/ttyUSB0 at 9600 bauds
2025-09-18 08:42:56.749 Status: TIC: CRC checks will be performed on incoming data
2025-09-18 08:43:22.175 Status: New sensors allowed for 5 minutes...
- je n'y arrive pas, quelques conseils, merci.

Edit 1 : je viens de changer le port pour 'dev/serial/by-id/usb-Cartelelectronic_usb_1_TIC_DA4M0GNU-if00-port0' et la led s'allume mais pour le reste pas de changement. dans le tuto, il est indiqué qu'il faut cliquer cliquer sur la fleche verte dans 'dispositifs' mais une ligne n'apparaît dans la zone grise
tic2.jpg
tic2.jpg (116.7 Kio) Consulté 2397 fois
Dernière modification par Keros le 18 sept. 2025, 12:34, modifié 1 fois.
Raison : Ajout des balises pour les logs.
lost

Message par lost »

Question con, mais si le module est visiblement bien branché en USB (assurant aussi son alimentation), est-ce avec ou sans connexion au compteur/linky (genre pour juste tester l'intégration logicielle avant d'installer définitivement le matériel)?

Possible que sans connexion effective compteur, aucune trame de mesures etc ne remonte et que donc le(s) dispositif(s) n'apparaissent alors pas, même en ayant activé l'acceptation de nouveaux: Rien qui remonte rien de créé...

De plus, à voir cette doc:
https://www.cartelectronic.fr/documenta ... C%20V2.pdf

Difficile de dire quel est le baudrate réellement utilisé: 9600 ou 1200 bauds? Là encore, sans connexion Linky le module ne peut sans doute pas jouer aux devinettes pour savoir s'il est en mode standard censé être à 9600... ou pas et rester en 1200?
Neutrino

Message par Neutrino »

Je confirme.
Sans connexion au Linky, aucun dispositif n'est créé.
Ma maison à plein d'IP ! :mrgreen:
SAV Bonjour. Vous avez vidé le cache ?
dom2

Message par dom2 »

bonsoir à tous.

le module est connecté au linky ainsi qu'au raspberry 3 et le voyant vert du boitier est allumé.

j'ai été dans configuration-matériel (voir image 1).
rasp materiel 1.jpg
rasp materiel 1.jpg (175.86 Kio) Consulté 2317 fois
normalement je dois aller dans configuration-dispositfs mais rien n'apparaît (voir image 2)
rasp config 1.jpg
rasp config 1.jpg (114.77 Kio) Consulté 2317 fois
il y a sans doute quelque quelque chose que je ne fais pas bien mais quoi.
merci pour les conseils
Keros

Message par Keros »

Tu as bien la création automatique des objets d'activé ?
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
dom2

Message par dom2 »

bonjour à tous.
j'ai lu sur le net que le linky fonctionne en 9600bauds. j'ai donc configuré avec cette valeur. hier soir je refais des recherches sur l'installation des périphériques et je tombe sur un tuto qui indique la valeur de 1200.

je ne supprime pas ma première installation et j'en ajoute une avec 1200 et aussitôt j'ai deux fois les mêmes valeurs qui apparaissent dans dispositifs.
je supprime le dernier ajout pour le réinstaller en 1200 mais cette fois en port /dev/ttyUSB0 et ça fonctionne aussi.

après différentes suppressions-installations ça fonctionne avec 1200bauds.

merci pour l'aide et les conseils
Répondre