Il y a bien une version 32 bits disponible.
Raspberry Pi OS 13 Trixie est sortie
-
denis_brasseur
Re: Raspberry Pi OS 13 Trixie est sortie
Pi3 + DD PiDrive - RFXtrx433 - AEON Labs ZW090
C'est corrigé, merci Denis.
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
-
Yoyo95yoyo
Bonjour,
J"ai tenté le coup sans succès, mais je suis novice.
Dernière version de domoticz 2025.1
L'os est donc Trixie 64bit lite
Je suis sur un Rpi3
Installation OS et mise en place de Domoticz sans problème après Update upgrade.
Mon idée est une installation propre. Actuellement je suis sur Bulleseye 64 lite. Mon installation est très basique, de nombreux interrupteurs commandés via les Gpio et carte extension mcp23017.
J'ai tout d'abord du changer la déclaration des Ports Gpio. Complètement différente depuis Bookworm. mais ça fonctionne.
Par contre les cartes MCP23017 en I2C. Elles sont bien détectés par I2Cdetec et visible à leurs adresses respectives, 0X20 0X21 etc... Je les utilisais avec un scriptes python qui me fait une erreur ERRNO5 en commande.
J'ai donc tenté d'utiliser directement sur domoticz le materiel I2C sensor, puisque dans la liste le MCP23017 existe.
Je retrouve bien mes 16 sorties dans périphériques, si je tente de modifier leurs états, j'ai une erreur
Heureusement c'est un test sur un second RPI.
Si vous avez une info je suis preneur !
J"ai tenté le coup sans succès, mais je suis novice.
Dernière version de domoticz 2025.1
L'os est donc Trixie 64bit lite
Je suis sur un Rpi3
Installation OS et mise en place de Domoticz sans problème après Update upgrade.
Mon idée est une installation propre. Actuellement je suis sur Bulleseye 64 lite. Mon installation est très basique, de nombreux interrupteurs commandés via les Gpio et carte extension mcp23017.
J'ai tout d'abord du changer la déclaration des Ports Gpio. Complètement différente depuis Bookworm. mais ça fonctionne.
Par contre les cartes MCP23017 en I2C. Elles sont bien détectés par I2Cdetec et visible à leurs adresses respectives, 0X20 0X21 etc... Je les utilisais avec un scriptes python qui me fait une erreur ERRNO5 en commande.
J'ai donc tenté d'utiliser directement sur domoticz le materiel I2C sensor, puisque dans la liste le MCP23017 existe.
Je retrouve bien mes 16 sorties dans périphériques, si je tente de modifier leurs états, j'ai une erreur
Dans les logs j'ai:Error sending switch command, check device/hardware (idx=19) !
Je reste coincé à ce niveau, je rappelle que je suis novice !I2C: MCP23017_ReadChipDetails. I2C_MCP23017. Failed to read from I2C device at address: 0x20
Heureusement c'est un test sur un second RPI.
Si vous avez une info je suis preneur !
Dernière modification par Keros le 07 oct. 2025, 20:51, modifié 1 fois.
Raison : Modification des balises pours les logs
Raison : Modification des balises pours les logs
Sur un vieux Rpi 2, le full upgrade a fonctionné à merveille.
Trixie en 32 bits avec la derniere version de domoticz : RAS depuis 48 Heures.
Trixie en 32 bits avec la derniere version de domoticz : RAS depuis 48 Heures.
Bonsoir,
Je suis en version 12. Comment mettre à jour à la version 13 facilement ?
J'étais parti de zéro pour la version 12, j'aimerais bien gagner un peu de temps avec la version 13!
Merci de votre aide !
Je suis en version 12. Comment mettre à jour à la version 13 facilement ?
J'étais parti de zéro pour la version 12, j'aimerais bien gagner un peu de temps avec la version 13!
Merci de votre aide !
-
denis_brasseur
Une recherche sur internet via les mots
te retournera la solution. Par exemple :https://www.linuxtricks.fr/wiki/debian- ... -trixie-13Mettre à niveau de bookworm 12 vers trixie 13
Pi3 + DD PiDrive - RFXtrx433 - AEON Labs ZW090
J'ai trouvé plusieurs versions de cette méthode.
C'est fiable comme mise à jour ? Face à une installation à partir de zéro ça reste propre ?
Merci !
C'est fiable comme mise à jour ? Face à une installation à partir de zéro ça reste propre ?
Merci !
C'est la méthode, oui, avec qq variantes à la marge (genre sauvegarder la liste des paquets installés etc) surtout destinées au cas ou cela se passe mal (jamais vu, pour ma part, en 15 ans de Debian sur PC et presque 10 sur Raspberry même si j'avais fait une réinstall complète de 11 pour passage du PI3 en 64bit... et qu'ayant sauté la 12, il va sans doute être plus simple de repartir de 0 plutôt qu'un double upgrade 11->12 puis 12->13)....
L'important à mon sens est de ne pas louper l'étape intermédiaire (-without-new-pkgs) même si certains s'en passent.
Cela fonctionne parfaitement pour les systèmes ou on n'a pas joué à ajouter des dépôts tiers. Une installation basique pour de la domotique rentre normalement dans ce cadre.
Au passage à 12 on retrouvait des consignes similaires même si là une évolution des dépôts avait dû faire modifier le fichier au delà d'une simple substitution de nom de version:
https://next.ink/1058/debian-12-comment ... n-majeure/
L'important à mon sens est de ne pas louper l'étape intermédiaire (-without-new-pkgs) même si certains s'en passent.
Cela fonctionne parfaitement pour les systèmes ou on n'a pas joué à ajouter des dépôts tiers. Une installation basique pour de la domotique rentre normalement dans ce cadre.
Au passage à 12 on retrouvait des consignes similaires même si là une évolution des dépôts avait dû faire modifier le fichier au delà d'une simple substitution de nom de version:
https://next.ink/1058/debian-12-comment ... n-majeure/
Je ne sais pas si cela vient de Debian 13, mais je rencontre des problèmes avec mon réseau. Au bout de six heures, il plante. J'ai corrigé provisoirement le souci dans l'attente de davantage de logs par un ip link set wlan0 down/up en cas d'injoignabilité de ma passerelle. C'est à noter au cas où cela vous arriverait.
C'est un pi 2 headless alors debugger sans réseau c'est compliqué
Sinon j'ai plusieurs machines basculées en Debian 13.1 aucun stress. Juste mon rpi 2
C'est un pi 2 headless alors debugger sans réseau c'est compliqué
Sinon j'ai plusieurs machines basculées en Debian 13.1 aucun stress. Juste mon rpi 2