TIC afficher index et puissance apparente, etc

Forum dédié aux questions concernant la configuration de votre serveur sous Linux
dom2

TIC afficher index et puissance apparente, etc

Message par dom2 »

Bonjour à tous.
grace à vos conseil j'ai réussi à faire fonctionner mon boitier TIC usb sur le PI3. tout est parfait mais je serais intéressé pour que d'autres informations soient affichées comme l'index (dans mon cas 'base') mais aussi l'intensité instantanée afin de voir s'il n'y a pas des consommateurs allumés qui ne devraient pas l'être mais aussi la puissance apparente.

j'ai cherché sur le net mais je n'ai pas trouvé ... ou pas sur chercher les bonnes infos.

quelques uns parmi vous ont réussi à faire afficher ces infos ?
merci pour les conseils
Keros

Re: TIC afficher index et puissance apparente, etc

Message par Keros »

Les infos qui remontent avec le plugin téléinfo sont indiquées dans le wiki : https://wiki.domoticz.com/Teleinfo
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
dom2

Message par dom2 »

Bonjour à tous et merci @Keros pour l'information. Il est vrai que je ne fais pas de recherche en anglais puisque je ne lis lis pas.
en toute logique, ayant un abonnement de base je n'ai que 5 types d'informations à recevoir.
tic3.jpg
tic3.jpg (107.88 Kio) Consulté 1116 fois
mais je ne comprends pas pourquoi 'teleinfo kw total' indique en permanence entre 2330 et 2350 watts et 'teleinfo courant' 10A donc 30% de charge
tic4.jpg
tic4.jpg (91.65 Kio) Consulté 1116 fois
alors que la courbe indique une consommation oscillant entre 240 et 260w.
tic5.jpg
tic5.jpg (147.28 Kio) Consulté 1116 fois
quelles explications à ceci ou ne sais-je pas lire les courbes?
il est dommage qu'on ne puisse pas récupérer l'index.
merci pour l'aide et les conseils
Flying Domotic

Message par Flying Domotic »

dom2 a écrit : 12 oct. 2025, 09:48 mais je ne comprends pas pourquoi 'teleinfo kw total' indique en permanence entre 2330 et 2350 watts et 'teleinfo courant' 10A donc 30% de charge
Une valeur qui oscille en permanence entre 2330 et 2350 risque fort d'être une tension (qui est renvoyéepar défaut avec une décimale). Y'a p'tet un truc à vérifier dans les définitions ...
Keros

Message par Keros »

Le truc avec le plugin Téléinfo, c'est qu'il est codé dans DomoticZ et compilé en même temps. Hormis la vitesse de transmission et le port de communication, il n'y a pas de paramétrage.

Selon moi, les valeurs me semblent cohérentes :
  • 10A correspond à peu près aux 2380 W
  • 33.3% de 30A souscrit, cela fait les 10 A
  • On voit sur courbe environ 400 W "en continu". A 9h du matin, cela fait environ les 3200 Wh indiqué.
Le P1 Smart Meter indique la conso instantanée. Pour les courbes, DomoticZ ne conserve que la valeur lue toutes les 5 minutes (ce n'est ni une moyenne ni la valeur max sur les 5 minutes).

A mon avis, cela me semble être ta consommation en permanence. Tu peux le vérifier en allant voir ton compteur : tu devrais y retrouver les mêmes valeurs.
Tu peux aussi essayer de couper ton disjoncteur pour voir si la conso passe à 0.
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Flying Domotic

Message par Flying Domotic »

Keros a écrit : 12 oct. 2025, 12:09 Tu peux aussi essayer de couper ton disjoncteur pour voir si la conso passe à 0.
Sans courant, le RPi ne devrait plus trop fonctionner, non ? :D
Keros

Message par Keros »

Oui forcément :lol:

Toute ma domotique est derrière un onduleur : je peux tout couper et ça continu d'enregistrer.

:arrow: Tu peux aussi essayer de couper tes disjoncteurs / tes fusibles pour voir si la conso se réduit.

Tu peux aussi alimenter ton Pi avec une batterie externe et tout disjoncter.
Répondre