OpenZwave USB avec version 2025.2

Forum dédié au Z-Wave : protocole, équipements, objets, interfaces ...
herve.nawrocki

OpenZwave USB avec version 2025.2

Message par herve.nawrocki »

Bonjour,

J'ai un probleme suite à la derniere mise a jour de Domoticz 2025.2, le type "OpenZwave USB" a disparu de la liste des materiels.
Ainsi mon hardware Zwave qui fonctionnait avec OpenZwave USB n'est plus reconnu.
J'ai maintenant : ???? Unknown (NA/Not supported)

J'ai bien vu que le support de OpenZwave USB était terminé mais j'ai lu qu'il devrait toujours fonctionner avec la release 2025.2. Donc j'ai fait la mise à jour sans me soucier.

Je dois migrer sur zwave-js-ui mais la je suis un peu pris de cours car plus rien ne fonctionne.

Quelqu'un à une idée pour voir réapparaitre OpenZwave USB dans la liste ?

Version de DomoticZ : 2025.2
Version de Python utilisée par DomoticZ : 3.11.2
Système sur lequel tourne DomoticZ : RPI4+

Merci
Pièces jointes
2025-10-17 09_48_28-Clipboard.png
2025-10-17 09_48_28-Clipboard.png (4.54 Kio) Consulté 9453 fois
Keros

Re: OpenZwave USB avec version 2025.2

Message par Keros »

Je viens de faire une recherche sur le github et il n'y a rien sur openzwave depuis sa réimplantation le 5 janvier 2024.

Tu as des erreurs dans les logs ?

Tu étais sur quelle version de DomoticZ avant la mise à jour ?
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
herve.nawrocki

Pas d'erreur dans le log.
mais surtout, il n'apparait plus dans la liste des types de materiel :
2025-10-19 08_36_41-Clipboard.png
2025-10-19 08_36_41-Clipboard.png (19.85 Kio) Consulté 9428 fois
J'étais avec la version 2025.1 avant la maj, derniere version stable avant la 2025.2.
Keros

Message par Keros »

Je n'ai pas d'idées, désolé. Tu es le premier à nous faire ce retour ici.

As-tu regardé sur le forum anglophone si d'autres personnes ont remonté un problème similaire ?
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
klarf

Message par klarf »

Le support de openzwave n'est plus suivi. Tu n'auras plus d'aide sur le github.
Sur mon domoticz j'ai toujours la possibilité d'ajouter un matériel openzwave usb.
As tu bien pensé à supprimer le cache de ton navigateur après la mise à jour de domoticz ?
Fred06

Message par Fred06 »

Hello,
klarf a écrit : 19 oct. 2025, 22:41.
Sur mon domoticz j'ai toujours la possibilité d'ajouter un matériel openzwave usb.
Quelle version de Domoticz utilises-tu ???

-> 2025.1 , openzwave usb est bien là

-> 2025.2.. n'est plus là :(

Pas glop !!
Fred06
--- Raspberry Pi 2 - Pi3 - Pi3+ - Pi4 - Esp01 -Esp32 - PiDrive - RFXtrx433E -
- Sondes Orégon - Télé-Info EDF - Cam Usb --- et plein d'autres choses ---
lost

Message par lost »

Si l'intégration OZW avait été supprimée, ce serait dans le changelog vu le drame que cela avait fait à la 1ère tentative... avant de le remettre.
En prime, le répertoire des configs aurait disparu. Hors il n'en est rien y compris sur les bêtas actuelles suivant cette stable 2025.2:
https://github.com/domoticz/domoticz/tr ... ent/Config

=> Pour ma part, je penche quand même lourdement pour un autre pb restant à déterminer. Pas encore migré moi même, faute de temps car il faut que je saute 2 versions Debian ce qui va aussi requérir de passer le plugin Z4D (je garde mon zwave legacy sous OZW, pour les qq ajouts utiles à mon système je suis passé au Zigbee) en mode venv python, donc des changements à valider en plus de la simple MAJ de Domoticz... donc je ne peux confirmer ou informer ton constat avec certitude pour le moment.
herve.nawrocki

c'est effectivement ca :

-> 2025.1 , openzwave usb est bien là

-> 2025.2.. n'est plus là :(

Et impossible de sélectionner OpenZwave USB dans la liste car il n'y est plus.

J'ai finalement réintégrer mon réseau Zwave avec MQTT Auto Discovery Client Gateway with Lan Interface, non sans mal, et cela fonctionne. J'ai juste perdu la fonctionnalité de "Pool Interval" de Open Zwave USB qui venait interroger mes switchs (avec capteurs de température) toutes les 300 secondes. Maintenant, je dois chercher un moyen pour que mes sondes se mettent à jour toutes les 300 secondes.
klarf a écrit : 19 oct. 2025, 22:41 Le support de openzwave n'est plus suivi. Tu n'auras plus d'aide sur le github.
As tu bien pensé à supprimer le cache de ton navigateur après la mise à jour de domoticz ?
Oui j'ai bien effacé le cache mais rien n'y fait, Open Zwave USB n'est plus dans la liste comme l'image postée précédemment.
Keros a écrit : 19 oct. 2025, 10:03 Je n'ai pas d'idées, désolé. Tu es le premier à nous faire ce retour ici.

As-tu regardé sur le forum anglophone si d'autres personnes ont remonté un problème similaire ?
Oui j'ai regardé mais rien je n'ai rien trouvé de special par rapport à mon probleme.
Quand j'aurai le temps, je ferai une install toute basique sur un autre Raspberry et vous dirai si le periphériphe OpenZwave USB est dans la liste ou pas.
Mais vu que personne n'a le meme problème que moi, je pense que mon instance de Domoticz n'est pas très clean, mais elle fonctionne parfaitement mise à part Open Zwave USB.
Dernière modification par Keros le 21 oct. 2025, 20:16, modifié 1 fois.
Raison : Merci de regrouper les réponses dans un seul message
lost

Message par lost »

C'est vraiment étrange car ce n'est pas retiré, à regarder tout ce qui a changé pour la 2025.2:
https://github.com/domoticz/domoticz/pull/6399/files

Si on recherche openzwave là dedans, on voit bien qu'il reste présent au build.

EDIT: Juste décompresser l'archive 2025.2 sur un PC Linux et la lancer (sans matériel derrière) montre que l'on a bien l'option:
domoOzw.jpg
domoOzw.jpg (54.81 Kio) Consulté 9358 fois
Par contre, initialement, il me manquait la libusb que j'ai dû installer mais normalement sans cela Domoticz ne devrait pas se lancer.

Il est possible, du répertoire domoticz, de vérifier que les dépendances requises sont bien satisfaites (pas de "not found") ainsi:

Code : Tout sélectionner

ldd domoticz | grep found
Si cela ne retourne rien c'est tout bon. Sinon installer la dépendance manuellement:

Code : Tout sélectionner

sudo apt install libXXXX  <- ce qui manque via la commande ci dessus, utiliser éventuellement la complétion (TAB) pour la fin/sous version précise dispo
damien_4465

Message par damien_4465 »

Bonjour,

Je confirme que j'ai bien perdu le matériel OPen-zwave avec la migration vers 2025.2.
Au début, après avoir restauré ma base de donnée, j'avais bien le matériel dans ma liste mais avec le lien "configuration" en rouge et non en bleu... et plus aucune remontée de données...
J'ai donc voulu supprimer le matériel pour le réinstaller et c'est là que je me suis rendu compte qu'il avait disparu de la liste...
Avez-vous trouvé une solution ? ou bien dois-je mettre une croix sur mon capteur ?
Y a-t-il un autre matériel capable de "causer" Zwave ?
Merci à vous !
Répondre