[2025.2] Nouvelle version Domoticz
Re: [2025.2] Nouvelle version Domoticz
N'achète pas un Pi pour ça !! Tu peux changer de carte SD et conserver ton ancien système de côté.
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
La carte SD est OK.
Mais c'est le PI 3 qui semble obsolète.
Mais c'est le PI 3 qui semble obsolète.
Raspeberry 3B+ Model B Rev 1.2 - Domoticz 2020.2 - dzVents 3.0.1 - Python 3.7.3
Raspbian GNU/Linux 10 (buster) 4.19.97-v7+#1294
RFXCom
BSO Somfy
Sondes Digoo et Daniu.
Sonoff 4CH pro (flashé)
Alhau - prises Silvercrest et Rhino en 433 Mhz
RFXCom
BSO Somfy
Sondes Digoo et Daniu.
Sonoff 4CH pro (flashé)
-
Flying Domotic
L'IP du serveur MQTT et les user/password sont bien les bons?
Lorsqu'il y a un serveur MQTT par machine, on se trompe vite ...
Lorsqu'il y a un serveur MQTT par machine, on se trompe vite ...
Rien d'obsolète pour faire tourner Domoticz, le mien même en assurant des a-côtés en plus de Domoticz se ballade à qq % de charge. Installé avec un raspberry PI OS minimal (pas d'environnement de bureau, vu qu'il est sans clavier/écran tout dessus est fait via ssh)... même si parfois j'aimerais avoir le double du Go de DDR présent, car j'utilise pas mal de tmpfs en ram.
C'était en plus le 1er PI compatible 64bit, donc à l'heure ou de plus en plus de distro virent le 32 bit il faudrait juste passer à un raspberry PI OS 64bit (+domoticz version arm64 également) si un 32 est encore installé pour rester OK pour le moyen terme et rien de plus. En prime les modèles ultérieurs chauffent plus.
Alors un PI2, il faudrait sans doute songer à le remplacer mais un 3 sauf nouveaux besoins en plus de domoticz tu peux le conserver.
Il n'y a pas de raison que ton Pi soit obsolète : si l'OS tourne normalement / sans erreur, il n'y pas de raison pour que le problème vienne de là.
Essaye sur une deuxième carte SD de faire une réinstallation.
Essaye sur une deuxième carte SD de faire une réinstallation.
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Si le PI3 suffit bien, le choix de la carte µSD est important: S'il y a qq années on conseillait des modèles indus pour une meilleure fiabilité, pas forcément au niveau du surcoût, on peut désormais rester dans des modèles grand public utilisant les normes Ax.
A1 ou A2, la différence est surtout dans les IO/s minimum supportés qu'on n'exploite pas forcément. Le réel intérêt c'est que cette norme a été faite pour les usages smartphones/tablettes, donc des usages 24/7, avec une gestion interne plus proche d'un stockage interne type SSD que d'un stockage amovible.
Mes Sandisk Extrème Pro en A2 sont increvables comparé à ce que j'ai essayé auparavant. Aucun problème non plus à remonter la vitesse de l'interface bridée par défaut à 50MHz (100MHz max sur un PI3), au moins avec les A2, sur un PI3. Cela offre un gain de réactivité sensible, plus encore si on combine avec qq réglages de gestion de mémoire virtuelle permettant de plus bufferiser et mieux regrouper les écritures (ce qui participe aussi à préserver une SD, en plus du gain de perf).
A1 ou A2, la différence est surtout dans les IO/s minimum supportés qu'on n'exploite pas forcément. Le réel intérêt c'est que cette norme a été faite pour les usages smartphones/tablettes, donc des usages 24/7, avec une gestion interne plus proche d'un stockage interne type SSD que d'un stockage amovible.
Mes Sandisk Extrème Pro en A2 sont increvables comparé à ce que j'ai essayé auparavant. Aucun problème non plus à remonter la vitesse de l'interface bridée par défaut à 50MHz (100MHz max sur un PI3), au moins avec les A2, sur un PI3. Cela offre un gain de réactivité sensible, plus encore si on combine avec qq réglages de gestion de mémoire virtuelle permettant de plus bufferiser et mieux regrouper les écritures (ce qui participe aussi à préserver une SD, en plus du gain de perf).
Je ne pense pas avoir de souci avec mes cartes SD (SanDisk Ultra A1).
J’ai bien galéré après avoir foiré ma mise à jour.de Domoticz.
Je commence à voir le bout en ayant reparti d'une SD de 2020 mais ne crions pas victoire trop vite.
Pour finir de m’en sortir et mieux gérer les prochaines fois j’ai plusieurs questions que je vous livre :
TB
J’ai bien galéré après avoir foiré ma mise à jour.de Domoticz.
Je commence à voir le bout en ayant reparti d'une SD de 2020 mais ne crions pas victoire trop vite.
Pour finir de m’en sortir et mieux gérer les prochaines fois j’ai plusieurs questions que je vous livre :
- Pour charger la dernière version de Dz sans être bloqué suffit-il de paramétrer une IP statique comme le réclame l'écran sur lequel le script s'arrête ?
J'avais paramétré l'IP statique au niveau de ma boxe mais n’ai rien mis sur ma Raspberry.
S’il me faut paramétrer au niveau Raspberry, connaissez-vous une documentation, compréhensible par un non initié, décrivant la méthode à suivre pour paramétrer une IP statique avec Raspberry OS (buster et trixies si ça dépend) ?
- En supposant que j’arrive à installer Dz sous trixies pourrais-je restaurer ma base de données pour récupérer mon paramétrage, sachant que je n’ai plus fait de montée de version depuis au moins deux ans ?
- Puis-je trouver dans les fichiers backupés par le script de Papoo le numéro de version de Domoticz ?
- Enfin une bonne partie de mes difficultés récentes viennent de connaissances superficielles de Linux-Raspbian en particulier de sa gestion des connexions wifi et ethernet. Aussi, là encore, une recommandation de documentation accessible serait la bienvenue.
TB
RFXCom
BSO Somfy
Sondes Digoo et Daniu.
Sonoff 4CH pro (flashé)
RFXCom
BSO Somfy
Sondes Digoo et Daniu.
Sonoff 4CH pro (flashé)
-
Flying Domotic
A priori, la raison pour laquelle on a besoin d'une adresse fixe est plutôt pour le client, afin qu'il sache où (quelle IP) taper.
Perso, j'ai une IP donnée par mon routeur depuis plus de 10 ans sur Domoticz ... S'il y avait eu un pb, je pense que je l'aurais vu
La base de données se trouve dans le répertoire de domoticz (/home/pi/domoticz par défaut), sous le nom domoticz.db. Si les préférences autorisent le backup de la base, on en trouve des copies également dans les sous-répertoires backups/
Pour le script de Papoo, je ne le connais pas ...
Perso, j'ai une IP donnée par mon routeur depuis plus de 10 ans sur Domoticz ... S'il y avait eu un pb, je pense que je l'aurais vu
La base de données se trouve dans le répertoire de domoticz (/home/pi/domoticz par défaut), sous le nom domoticz.db. Si les préférences autorisent le backup de la base, on en trouve des copies également dans les sous-répertoires backups/
Pour le script de Papoo, je ne le connais pas ...
J'utilise l'IP fixe pour me connecter mon navigateur à DZ aussi bien en local que par internet.
Si je parle d'IP fixe c'est parce que le chargement de la nouvelle version de DZ bloque sur un écran :
Début d'écan
J'ai trouvé quelques post de personnes ayant rencontré cet écran mais pas trouvé ce qu'il faut faire pour aller plus loin.
Le script de Papoo est évoqué (avec un lien) dans le post de Keros annonçant la nouvelle version. Il permet en principe de faire les sauvegarde nécessaires avant un changement de version et si nécessaire de restaurer.
Si je parle d'IP fixe c'est parce que le chargement de la nouvelle version de DZ bloque sur un écran :
Début d'écan
Fin d'écranThis installer will transform your device into a Home Automation
System!
Domiticz is a free, but powered by your donations at :
http://www.domoticz.com
Domoticz is a server so it needs a STATIC IP ADDRESS to function
properly.
OK
J'ai trouvé quelques post de personnes ayant rencontré cet écran mais pas trouvé ce qu'il faut faire pour aller plus loin.
Le script de Papoo est évoqué (avec un lien) dans le post de Keros annonçant la nouvelle version. Il permet en principe de faire les sauvegarde nécessaires avant un changement de version et si nécessaire de restaurer.
Dernière modification par Keros le 27 oct. 2025, 20:09, modifié 1 fois.
Raison : Modification des balises
Raison : Modification des balises
RFXCom
BSO Somfy
Sondes Digoo et Daniu.
Sonoff 4CH pro (flashé)
RFXCom
BSO Somfy
Sondes Digoo et Daniu.
Sonoff 4CH pro (flashé)
Le pb, c'est que l'arrêt en debut de script d'install ne donne pas bcp d'info...DomoTiBI a écrit : 26 oct. 2025, 17:10 J’ai bien galéré après avoir foiré ma mise à jour.de Domoticz.
Et si on regarde le script chargé/executé pour une install toute neuve via la fameuse commande du wiki:
Code : Tout sélectionner
sudo bash -c "$(curl -sSfL https://install.domoticz.com)"Code : Tout sélectionner
curl -sSfL https://install.domoticz.com > installDomoticz.shOn est à ce niveau (lignes 536 à 547):
Code : Tout sélectionner
if [[ ${useUpdateVars} == false ]]; then
# Display welcome dialogs
welcomeDialogs
# Create directory for Domoticz storage
mkdir -p /etc/domoticz/
# Install and log everything to a file
chooseServices
chooseDestinationFolder
installdomoticz
else
updatedomoticz
fi
Et derrière, on a la création d'un répertoire /etc/domoticz/ puis l'appel à une autre fonction de ce script, chooseServices pour choisir si on veut utiliser http et/ou https pour le webUI: Dans tous les cas on a un affichage.
Donc, à part un pb à création du répertoire dans /etc, sachant qu'on est en root ou sudoer sinon le script ne serait pas arrivé là, il y a soit des infos qui manquent soit le mkdir qui ne finirait pas (même en erreur) ou planterait le système. En tout cas ce serait alors sans doute la dernière action du script et elle implique le stockage (SD).
Derrière, voir si le répertoire fut effectivement créé par exemple... ou exécuter directement le script chargé séparément (comme indiqué ci dessus, puis l'executer via un ./installDomoticz.sh éventuellement préfixé d'un sudo) dans un terminal en le modifiant pour s'arrêter à la première erreur à partir de la zone concernée (ajouter un "set -e" en ligne 536) ou carrément afficher tout ce que fait le script (détail des conditions prises, commandes exécutées) en mettant cette fois un "set -x".
Sinon, si le précédent message attire l'attention sur une IP fixe, ça ne bloquera pas l'installation. Et on peut en effet configurer le serveur dhcp du routeur/box afin d'allouer toujours la même à une machine donnée (à son adresse physique/MAC en fait): Si ça marche, connaisseur ou pas, aucune raison de s'emmerder. A la limite le jour ou tu changes ton PI de réseau il se verra toujours attribuer une adresse valide sur ce nouveau réseau sans devoir finasser à modifier une config réseau carte SD extraite pour ré-accéder à son PI (ou devoir mettre un clavier/écran).