Au revoir DomoticZ
Au revoir DomoticZ
Bonjour,
J'utilise Domoticz depuis assez longtemps, sur un NAS Synology pendant plusieurs années puis sur un mini PC Windows depuis 2 ans. Le problème c'est qu'il évolue très peu et qu'au fil du temps, de plus en plus de matos ne sont pas intégrables. Cela a été le cas chez moi avec l'onduleur Huawei, la batterie solaire ZENDURE ou les serrures connectées SWITCHBOT. J'ai mis un bout de temps à trouver une solution et depuis 6 mois j'ai trouvé: Home Assistant en parallèle de Domoticz pour gérer tout ces matériels. Certaines automatisations sont exécutées par Home Assistant mais la majorité (historique) fonctionnent sur Domoticz. Certaines sont réparties sur les deux systèmes qui communiquent par MQTT.
Quand on compare les deux environnements, il n'y a pas photos sur l'étendue des matériels supportés et je pense que Domoticz va perdre beaucoup de "part de marché" et mourir à petit feu.
J'utilise Domoticz depuis assez longtemps, sur un NAS Synology pendant plusieurs années puis sur un mini PC Windows depuis 2 ans. Le problème c'est qu'il évolue très peu et qu'au fil du temps, de plus en plus de matos ne sont pas intégrables. Cela a été le cas chez moi avec l'onduleur Huawei, la batterie solaire ZENDURE ou les serrures connectées SWITCHBOT. J'ai mis un bout de temps à trouver une solution et depuis 6 mois j'ai trouvé: Home Assistant en parallèle de Domoticz pour gérer tout ces matériels. Certaines automatisations sont exécutées par Home Assistant mais la majorité (historique) fonctionnent sur Domoticz. Certaines sont réparties sur les deux systèmes qui communiquent par MQTT.
Quand on compare les deux environnements, il n'y a pas photos sur l'étendue des matériels supportés et je pense que Domoticz va perdre beaucoup de "part de marché" et mourir à petit feu.
Re: Longue vie à Domoticz
J'ai fait le même constat. J'ai essayé home assistant sur un RPi,, j'ai pas cherché à faire des recherches ou regarder les forums pour rentrer dans le dur.
Ce que j'ai vu m'a scotché !
L'interface est ce quelle est (déroutante quand on vient de Dz), il y a un écran de gestion de l'énergie carrément mieux (j'ai des panneaux solaire et cela est pris en compte).
Mes prises Meross, mes enceintes SONOS, mon NAS, ma télé, tout a été reconnu et intégré au système. Ces 4 types de périphérique sont nativement inconnu à Dz sans plugin ou bidouille...
Alors oui Dz est top pour la bidouille et permet de nombreuse configuration mais à quel prix !
Je fais construire et j’hésite de plus en plus sur le système qui équipera ma maison !
Ce que j'ai vu m'a scotché !
L'interface est ce quelle est (déroutante quand on vient de Dz), il y a un écran de gestion de l'énergie carrément mieux (j'ai des panneaux solaire et cela est pris en compte).
Mes prises Meross, mes enceintes SONOS, mon NAS, ma télé, tout a été reconnu et intégré au système. Ces 4 types de périphérique sont nativement inconnu à Dz sans plugin ou bidouille...
Alors oui Dz est top pour la bidouille et permet de nombreuse configuration mais à quel prix !
Je fais construire et j’hésite de plus en plus sur le système qui équipera ma maison !
Dz version : 2023.2
Rpi 4 avec dongle téléinfo, RFXCom, sondes 1-wire et GPIO
Rpi 4 avec dongle téléinfo, RFXCom, sondes 1-wire et GPIO
J'ai fait un test qui va me pousser à migrer une partie de mes automatismes. Tous les devices MQTT (et j'en ai un paquet puisque j'utilise zigbee2mqtt) sont connus par les deux systèmes. Pour "voir" j'ai refilé un lua de 100 lignes (pilotage panneaux solaire) à chatgpt en lui demandant de le convertir en yaml pour HA. Deux minutes après, c'était opérationnel sous HA et désactivé sur Domoticz. Cela ouvre des perspectives...
Modération
Messages déplacés dans un nouveau sujet.
@JGPO, tu peux modifier le titre du sujet (en éditant le premier post) si celui que j'ai mis ne convient pas.
@JGPO, tu peux modifier le titre du sujet (en éditant le premier post) si celui que j'ai mis ne convient pas.
D'un autre côté ce n'est que 100 lignes... je n'ose pour ma part imaginer des trucs plus gros avec une logique complexe cumulant le code et la syntaxe yaml par dessus.
A lire, du bash en deviendrait presque joli alors du Lua...
Bref ca parait un peu limité et même si plus de choses sont peut-être nativement présentes pour compenser le jour ou cela manque et n'intéresse personne d'autre on est marron.
Dans ce doc sont listées les nouveautés du mois d'Octobre. Quelles sont les évolutions de Domoticz sur la même période?
https://www.home-assistant.io/blog/2025 ... tegrations
Je pense que je n'aurais jamais de réponse...
https://www.home-assistant.io/blog/2025 ... tegrations
Je pense que je n'aurais jamais de réponse...
Dernière modification par Keros le 16 oct. 2025, 12:31, modifié 1 fois.
Raison : Citation supprimée. Merci de ne pas citer le message précédent lors d'une réponse directe
Raison : Citation supprimée. Merci de ne pas citer le message précédent lors d'une réponse directe
Re: Au revoir DomoticZ
https://github.com/domoticz/domoticz/co ... velopment/
HA a fait le choix de fournir un version par mois (sans compter les correctifs).
Domoticz mise sur la stabilité et la robustesse.
Les communautés ne sont pas les mêmes et les attentes non plus.
HA avance très vite et je me suis parfois inspiré de leur code pour des plugins (TV Phillips par exemple).
L'interface est personnalisable si on met un peu les mains dedans.
Mais ça en fait le point central, le point d'entrée, des automatisations. Et ça me correspond pas.
J'ai juste un S10 qui affiche une interface maison pour remplacer mon thermostat et quelques infos importantes.
Pour le reste, les scripts dzvents allient capteurs et actionneurs pour rendre l'économie et le confort le plus transparent possible (et compatible avec belle maman quand elle est là
)
Avec HA, le passage par l'interface est trop présent et il faut contourner pour avoir des automatismes complexes.
Si tu trouves ton bonheur avec HA, c'est parfait
Mais ne vient pas dénigrer les autres systèmes.
La communauté HACF est également bienveillante, n'agit pas comme ça avec eux non plus stp.
HA a fait le choix de fournir un version par mois (sans compter les correctifs).
Domoticz mise sur la stabilité et la robustesse.
Les communautés ne sont pas les mêmes et les attentes non plus.
HA avance très vite et je me suis parfois inspiré de leur code pour des plugins (TV Phillips par exemple).
L'interface est personnalisable si on met un peu les mains dedans.
Mais ça en fait le point central, le point d'entrée, des automatisations. Et ça me correspond pas.
J'ai juste un S10 qui affiche une interface maison pour remplacer mon thermostat et quelques infos importantes.
Pour le reste, les scripts dzvents allient capteurs et actionneurs pour rendre l'économie et le confort le plus transparent possible (et compatible avec belle maman quand elle est là
Avec HA, le passage par l'interface est trop présent et il faut contourner pour avoir des automatismes complexes.
Si tu trouves ton bonheur avec HA, c'est parfait
La communauté HACF est également bienveillante, n'agit pas comme ça avec eux non plus stp.
Si: Bon vent!
Je ne dénigre pas. Relis moi. Je ne fais que le constater que le domaine est devenu trop vaste pour arriver à maintenir le truc avec aussi peu de contributeurs. Je pense qu'on est malheureusement arrivés au bout de l'histoire. Pour rappel, j'utilise Domoticz depuis 2018 et il assure encore 80% des actions d'automatisme bureautiques sur ma maison.Neutrino a écrit : 15 oct. 2025, 20:20 Mais ne vient pas dénigrer les autres systèmes.
Mais je me retrouve contraint de l'abandonner. A titre d'exemple, le plugin Linky "Enedis" ne marche plus depuis un certain temps (pas grave, j'ai une clé TIC) et depuis "quelques jours" NETATMO ne veut plus jouer ... alors que ça continue à marcher nickel sous HA.
Bonne continuation.
Et le sujet dans lequel tu avais posté au départ, tes propos étaient bienveillants pour la personne qui racontait avoir refait une installation de DomoticZ et avoir plaisir à repartir avec ce système pour plusieurs années ?
Je pense que non et je ne suis pas le seul à l'avoir compris comme ça.
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos