Au revoir DomoticZ
Re: Au revoir DomoticZ
Parce que tu penses vraiment que de partir sur Domoticz en 2025 est pertinent? Quand on a plusieurs centaines de devices (c'est mon cas), il est normal de maintenir le truc en état opérationnel, mais si on part d'une feuille blanche, c'est pas futé à mon avis. Après, si tu appelle ça "dénigrer", je ne peux qu'être étonné de ton champ lexical.
Dernière modification par Keros le 30 oct. 2025, 12:40, modifié 1 fois.
Raison : Citation supprimée. Merci de ne pas citer le message précédent lors d'une réponse directe
Raison : Citation supprimée. Merci de ne pas citer le message précédent lors d'une réponse directe
De toutes manières, chacun peut aller voir l'historique des messages de JPGO et se faire son idée sur le personnage.Keros a écrit : 29 oct. 2025, 18:48 Je pense que non et je ne suis pas le seul à l'avoir compris comme ça.
Bon, on se détend dans les rangs.
@JPGO
HA est le plus beau et le meilleur, on a compris.
Je vais être sympa et apporter mon point de vue une dernière fois.
Tu compares 2 solutions domotiques avec des approches différentes.
Un débutant sans base de dev qui veut tout piloter depuis son smartphone, oui, je l'envoie vers HA.
Un dev qui veut bidouiller et être au plus prêt du matos et du code avec des automatisations poussées => Domoticz.
De la à dire que Domoticz est mort alors que le dernier commit date d'il y a 2 jours, c'est pas honnête.
Tu es passif/agressif, tu peux t'en aller.
Ce forum a un but d'entraide sur Domoticz et la bienveillance a toujours été le mot d'ordre.
Je ne continuerai pas sur ce fil, ça ne fait avancer personne.
@JPGO
HA est le plus beau et le meilleur, on a compris.
Je vais être sympa et apporter mon point de vue une dernière fois.
Tu compares 2 solutions domotiques avec des approches différentes.
Un débutant sans base de dev qui veut tout piloter depuis son smartphone, oui, je l'envoie vers HA.
Un dev qui veut bidouiller et être au plus prêt du matos et du code avec des automatisations poussées => Domoticz.
De la à dire que Domoticz est mort alors que le dernier commit date d'il y a 2 jours, c'est pas honnête.
Tu es passif/agressif, tu peux t'en aller.
Ce forum a un but d'entraide sur Domoticz et la bienveillance a toujours été le mot d'ordre.
Je ne continuerai pas sur ce fil, ça ne fait avancer personne.
OK. Mettons qu'après 51 ans d'informatique (premiers cours de Fortan 66 en 1972) et une quinzaine de language ingurgités au cours du temps j'ai moins le besoin de "bidouiller". D'autre part, j'ai la necessité, comme beaucoup d'entre nous, d'avoir une solution fiable permettant un bon WAF (Woman Acceptance Factor).Neutrino a écrit : 30 oct. 2025, 08:46
Ta formule est hautement risible car le bidouilleur ne sera pas "au plusprès" mais "en dehors de la plaque" avec plein de matos.
Sur les deux dernières années, suite à un petit lifting technologique de ma baraque, j'ai installé plusieurs trucs inconnus au bataillon Domoticz etintégrables facilement à HA.
Je cite:
- Fusion Solar (Onduleur Huawei)
- MyVaillant (Chaudière Saunier Duval)
- SwitchBot (Serrures connectées)
- Zendure (Batterie solaire)
C'est dommage que tu boudes car j'aurais bien aimé que tu me donnes un exemple d'automatisation que tu juges "très complexes" et donc infaisable avec HA.
Pour finir, non HA n'est pas parfait. Par exemple j'ai du mal à comprendre le choix du language yaml qui d'après mon points de vue est totalement idiot puisque se vantant d'être un language "non marqué" alors qu'il est marqué par l'indentation mais surtout difficilement lisible. Il y a d'autres exemples mais tu va dire que je dénigre
Bye
L'informatique bancaire est un petit monde, c'est fou.
Bye
Bye
-
sylvainsjc
Bonjour
Pour ma part, je suis un adepte de la méthode KISS : légèreté, stabilité, simplicité tout en offrant des possibilités de configuration aux petits oignons
Pour avoir testé cette année HA, ça m'a pas du tout convaincu, ça fait vraiment usine à gaz et je me fiche d'être averti que mon lave vaisselle a terminé son programme ou que ma TV est allumée
viewtopic.php?p=124944#p124944
Pour ma part, je suis un adepte de la méthode KISS : légèreté, stabilité, simplicité tout en offrant des possibilités de configuration aux petits oignons
Pour avoir testé cette année HA, ça m'a pas du tout convaincu, ça fait vraiment usine à gaz et je me fiche d'être averti que mon lave vaisselle a terminé son programme ou que ma TV est allumée
viewtopic.php?p=124944#p124944
Pas mieux... Le seul truc qui je regrette un peu dans les évolutions récentes de Domoticz c'est d'aller à fond vers MQTT pour se décharger de l'intégration des nouveaux protocoles: On sort peu à peu d'un tout en un et Gizmocuz semble en avoir fait sa religion (cf ses fréquentes incitations à aller vers Z2M au lieu de Z4D en zigbee qui ont le don d'agacer waltervi sur le forum anglophone)...
A la limite, si Domoticz en intégrait le serveur et que les coordinateurs (connectés a son LAN ou via une pseudo interface ethernet USB en remplacement des ttyUSB actuels) causaient le MQTT pour abstraire les protocoles/radios variés derrière pourquoi pas: Ça viendra peut-être mais on n'en est pas là.
Reste tout de même la possibilité d'éviter cela en choisissant son matériel: Dans la liste ci dessus, bcp de choses qui ne fonctionnent qu'a travers des API cloud du fabricant et à titre personnel ce sont des choses qui n'entreront jamais chez moi pour d'excellentes raisons rarement démenties (sécurité, pérennité/indépendance), un récent exemple en date sur un design d'aspirateur robot vendu sous plusieurs marques qu'il est impossible, sauf en utilisant le résultat de l’excellente analyse du lien ci dessous, d'utiliser hors ligne sans subir le kill switch du fabricant qui récupère une masse d'info chez vous (carto 3D du logement, passphrase wifi...):
https://codetiger.github.io/blog/the-da ... gainst-me/
Personnellement, je préfère aller vers des appareils "cons" plutôt que nativement "intelligents" (et avec une connexion IP directe) et les contrôler avec un module tiers basé sur des standards domotique fonctionnant sur des réseaux/radios dédiés/séparés. En prime, le bundle est souvent moins cher vu comment les fabricants se gavent...
A la limite, si Domoticz en intégrait le serveur et que les coordinateurs (connectés a son LAN ou via une pseudo interface ethernet USB en remplacement des ttyUSB actuels) causaient le MQTT pour abstraire les protocoles/radios variés derrière pourquoi pas: Ça viendra peut-être mais on n'en est pas là.
Reste tout de même la possibilité d'éviter cela en choisissant son matériel: Dans la liste ci dessus, bcp de choses qui ne fonctionnent qu'a travers des API cloud du fabricant et à titre personnel ce sont des choses qui n'entreront jamais chez moi pour d'excellentes raisons rarement démenties (sécurité, pérennité/indépendance), un récent exemple en date sur un design d'aspirateur robot vendu sous plusieurs marques qu'il est impossible, sauf en utilisant le résultat de l’excellente analyse du lien ci dessous, d'utiliser hors ligne sans subir le kill switch du fabricant qui récupère une masse d'info chez vous (carto 3D du logement, passphrase wifi...):
https://codetiger.github.io/blog/the-da ... gainst-me/
Personnellement, je préfère aller vers des appareils "cons" plutôt que nativement "intelligents" (et avec une connexion IP directe) et les contrôler avec un module tiers basé sur des standards domotique fonctionnant sur des réseaux/radios dédiés/séparés. En prime, le bundle est souvent moins cher vu comment les fabricants se gavent...
-
Flying Domotic
Ben, je pense un peu l'inverse : je suis assez "pour" passer sous MQTT. Ça permet d'ouvrir considérablement le nombre de dispositifs utilisables, et on trouve assez facilement l'intégration de nouveaux dispositifs sous MQTT (d'autant que la plus part des outils, tels que HA, utilisent aussi MQTT).
Ça évite de se retrouver coincé avec un outil, ça permet d'avoir plusieurs outils en lecture/écriture en même temps, ça permet de récupérer le dernier état, même si on n'était pas actif au moment du changement, ...

Ça évite de se retrouver coincé avec un outil, ça permet d'avoir plusieurs outils en lecture/écriture en même temps, ça permet de récupérer le dernier état, même si on n'était pas actif au moment du changement, ...
Ben, un truc qui cause ZigBee d'un côté et MQTT de l'autre, ça existe depuis un moment, non ?A la limite, si Domoticz en intégrait le serveur et que les coordinateurs (connectés a son LAN ou via une pseudo interface ethernet USB en remplacement des ttyUSB actuels) causaient le MQTT pour abstraire les protocoles/radios variés derrière pourquoi pas: Ça viendra peut-être mais on n'en est pas là.
Je te rejoins la dessus, le MQTT c'est la vie.
Tout un tas de trucs cause nativement en MQTT.
Et sinon, je me débrouille pour traduire ça en MQTT avec NodeRed ou en python.
Et je récupère tout avec l'ultime Plugin MQTTMapper (merci énormément)
Tout un tas de trucs cause nativement en MQTT.
Et sinon, je me débrouille pour traduire ça en MQTT avec NodeRed ou en python.
Et je récupère tout avec l'ultime Plugin MQTTMapper (merci énormément)
Peut-être, mais actuellement MQTT reste assez contraignant avec un serveur à installer séparément et on conseille de le faire dans un conteneur, ajoutant encore une contrainte... MQTT n'étant pas neuf et stable, intégrer le serveur serait plus simple côté utilisateur et éviterait de cumuler 2 étages de scheduler d'évènements (celui du serveur/broker MQTT et celui intégré à Domoticz).
Comme je le disais aussi, côté coordinateurs/contrôleurs on aura peut-être un jour direct une connexion en temps que client MQTT qui abstrait un zigbee/zwave ou autre (sans devoir se fader en prime un truc totalement cornecul comme zwavejs).
Là, OK, cela ferait sens avec une intégration aisée et unifiée facilitant aussi aide/support.. Mais on n'en est clairement pas là, sans aucun signe que cela viendra.
Comme je le disais aussi, côté coordinateurs/contrôleurs on aura peut-être un jour direct une connexion en temps que client MQTT qui abstrait un zigbee/zwave ou autre (sans devoir se fader en prime un truc totalement cornecul comme zwavejs).
Là, OK, cela ferait sens avec une intégration aisée et unifiée facilitant aussi aide/support.. Mais on n'en est clairement pas là, sans aucun signe que cela viendra.