Prévisions Tempo à 9j

Forum dédié à tous les sujets sans liens avec DomoticZ.
Discuter de tout et de rien, c'est ici.
lost

Prévisions Tempo à 9j

Message par lost »

Hello,

Juste pour informer que Selectra a fait un truc auquel j'avais bien pensé, leur algo étant publié dans le document cité par l'article et que j'avais consulté dans le passé: Des prévisions des jours Tempo.

Annonce ici:
https://selectra.info/energie/actualite ... urs-avance

Pour ma part, ce qui posait pb c'était surtout l'accès aux données prévisionnelles publiques de RTE: C'est publique, mais passe par leur API à authentification... cad le type de concept que j'ai toujours évité pour récupérer les infos publiques de couleur du lendemain.

Dommage qu'ils ne fournissent pas une API afin de récupérer la prévision sous forme de JSON, rien vu d'évident non plus pour récupérer cela dans la page, afin de l'intégrer à sa domotique... Mais une conso régulière permettra au moins de voir si cela fonctionne en pratique et a quel terme (probablement pas à 9j, la prévision conso étant quand même fortement dépendante de la météo qui est loin d'arriver à prévoir si loin de manière fiable).
Keros

Re: Prévisions Tempo à 9j

Message par Keros »

Ah, bien vu pour l'info et merci de la partager.

Une anticipation à 9 jours me parait beaucoup. Si déjà on peut avoir une idée des couleurs sur la semaine : ce serait intéressant pour anticiper les repas et chauffages.
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
lost

Message par lost »

Bon, pour demain ils prévoyaient dès samedi dernier du blanc (désormais ce serait plutôt rouge)... et ce sera bel et bien blanc.
Pour vendredi c'était alors déjà prévu rouge et ça l'est resté: On verra demain matin si pour ce début c'est tout bon!

Lundi/Mardi pour l'instant c'est rouge à plus de 80% de proba...
Keros

Message par Keros »

Merci de ton retour Lost.

Il y a quelques jours, je me disais qu'il faudrait que j'y regarde pour voir si les prédictions sont bonnes ou pas. Et là, en voyant le premier jour blanc, j'étais en train de me dire (avant de venir sur le forum) qu'il faudrait vraiment que je me trouve du temps...
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
lost

Message par lost »

Bon, au final ils voyaient rouge pour vendredi et c'est annoncé blanc depuis 6h15... La semaine prochaine ils nous voient pour le moment rouge 4j de lundi à jeudi. Vu les prévisions météo, j'ai un gros doute!
On verra à l'usage...
Keros

Message par Keros »

Si j'y pense, je vais essayer de tenir dans ce sujet les différentes prédictions du site. Cela permettra de voir s'ils sont loin de la réalité ou non.

Le sujet en question est verrouillé pour qu'il n'y ait que le suivi. L'idée est de continuer la discussion ici.
higgins91

Message par higgins91 »

Salut, pour le post avec le suivi je verrais bien un tableau comme ça:
tempo.jpg
tempo.jpg (90.11 Kio) Consulté 1726 fois
chaque jours tu complètes la prévision des différents jours à venir, cela permet de voir l'évolution de la prévision et comparer avec le réel de la dernière colonne.

Si on est le 1er décembre, on complète la colonne J du 01/12
la colonne J-1 du 02/12
la colonne J-2 du 03/12
etc...

qu'en pensez vous ?
Dz version : 2023.2
Rpi 4 avec dongle téléinfo, RFXCom, sondes 1-wire et GPIO
Chrominator

Message par Chrominator »

Ça permettra d'évaluer la fiabilité de ces prévisions en effet.
Mais comme le nom le laisse entendre, ce sont des prévisions, qui par essence sont justes jusqu'à ce qu'on découvre le contraire !
:lol:
Un bon frein vaut mieux que deux sparadraps.

Ubuntu 24.04.3 LTS - Domoticz 2025.1 (build 16782)
Pentium G3220T 2.6GHz - 4Go DDR3
RFXtrx433 USB Ver Pro1/1043
Z-Stick GEN5 Version: 1.6-1136-g07ea22bb
Rtl433 RTL-SDR receiver
RFLink Gateway
Zigbee SLZB-06
Keros

Message par Keros »

@higgins91, je pensais faire un résumé des prévisions chaque jour en prenant les infos des jours précédents. Grosso modo, chaque message commencerait avec l'info de "ta" ligne pour le jour.
Sauf que pour le faire, il me faut les infos antérieures que je n'ai pas puisque je n'avais pas commencé à enregistrer les valeurs :mrgreen:

Sauf que le forum ne nous permet pas de faire un tableau et on ne va pas rajouter un fichier tous les jours.

C'est comme la météo. Il y a parfois? souvent? des loupés.

Maintenant, est-ce que c'est "plus fiable" que de regarder les températures de la semaine et se dire : "tiens on risque d'être en rouge en fin de semaine" ?
Keros

Message par Keros »

Une petite question : il me semblait que les jours fériés étaient forcément Bleu. :?

En regardant la page Tempo EDF, les jours Blanc sont "seulement" hors dimanche. Donc possiblement les jours fériés en semaine. Non ?

Édit : je viens de regarder sur 20 ans > Tous les 25 décembres ont été Bleu et j'ai compté 3x 1er janvier Blanc et 1x lundi de Pâques.
D'où mon impression que tous les jours fériés étaient Bleu. Mais non : il peut être aussi Blanc.
Répondre