Somme des consomations electrique

Posez ici vos questions d'utilisation, de configuration de DomoticZ, de bugs, de conseils sur le logiciel lui même dans son utilisation et son paramétrage.
Des forums spécifiques sont ouverts ci-dessous pour regrouper les différents sujets.
JHG

Somme des consomations electrique

Message par JHG »

Bonjour,
J'ai plusieurs prises électriques Nous qui mesurent la consommation d'un appareil.
Depuis le menu "Mesures", clic sur "Log" d'une prise, puis "Rapport", j'arrive à voir la consommation d'un appareil en fonction des mois, ça donne ceci:
Sélection_001.png
Sélection_001.png (41.29 Kio) Consulté 1054 fois
L'ennui c'est que je dois faire cela pour chacune de mes 10 prises.
Existe-il un moyen d'avoir le même graphique mais en visualisant toutes les prises sur le même graphique, pour voir en un seul coup d’œil le total de toutes les prises, et voir également quelles prises consomment le plus par rapport aux autres ?

Merci.

P.S je suis sous domoticz 2024.7, au besoin je suis prêt à faire des mises à jour.
Keros

Re: Somme des consomations electrique

Message par Keros »

Cette fonctionnalité de comparaison de courbe existe pour les températures, mais pas au niveau des consommations électriques.

Je vois deux possibilités :
  • Tu t'y connais en base de donnée et tu récupères les valeurs brut pour ensuite les traitées.
  • Tu peux détourner l'utilisation des widgets températures pour y mettre la conso d'une journée. Cela permettrait ensuite de les comparer.
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
JHG

Message par JHG »

Merci pour ta réponse. Elle me permet d'arrêter mes recherches.
J'ai l'impression que ma demande n'est pas atypique , je ne dois pas être le seul à avoir ce besoin. Je n'ai plus qu'à me mettre au C++ :D
lost

Message par lost »

Keros a écrit : 05 déc. 2025, 20:52 Cette fonctionnalité de comparaison de courbe existe pour les températures, mais pas au niveau des consommations électriques.
On a quand même, en bas, une comparaison mois/mois des années depuis que le comptage est en place... Enfin chez moi.
Le pb de base de Domoticz avec les consos électriques, c'est qu'il stocke en BDD une valeur instantanée toutes les 5mn.

Ce qui ne pose pas de pb pour certaines données (comme une température/hygrométrie/pression atmo...) qui varient lentement et ne bougent quasiment pas sur des tranches de temps de 5mn en pose pour une conso électrique qui peut varier de 100W à 10kW en quelques secondes.

C'est un pb emmerdant que j'ai signalé depuis des années en espérant voir stocké, sur 5mn pour pas exploser la taille de la BDD, de vrais min/max/valeur moyenne calculés sur la tranche de temps et non de bêtes échantillons pas représentatifs de la période. Mais cela n'a jamais été fait.

Pour ma part, j'ai configuré la verbosité de mon smart-meter zwave en tête de tableau pour reporter tout changement dès 1% de variation et c'est un script device qui récupère la totalité des infos remontées (comme les widget) et fait une intégration glissante des valeurs*temps sur ~10mn (il faut une tranche de stabilité des valeurs >5mn d'échantillonnage de Domoticz sinon des valeurs n'iront pas en BDD; ces 10mn étant un objectif de temps script type device oblige, une bonne utilisation des last_update du dispositif physique pour l'intégration et du virtuel pour les tranches de temps étant exploitée ce qui requiert que ces last_updates soient bien tenus ce qui est le cas pour les dispositifs zwave, au moins ceux gérés par OZW) pour calculer une moyenne représentative (vu la config de verbosité) et alimenter un compteur virtuel.

Cela me permet d'avoir une représentation temporelle fiable de mes consos et de juger si j'optimise bien HP/HC... voir d'alerter si une conso moyenne sur 10mn dépasse un seuil en HP les jours rouge Tempo, pour voir si j'ai pas un module fil pilote qui loupe un ordre ou déconne par exemple... ce qui couterait vite cher!

C'est un peu pénible de pas avoir cela de base mais permet de s'en sortir...
Keros

Message par Keros »

Oui il y a la comparaison mois/mois entre les différentes années mais je ne vois pas comment tu peux le transformer/remplir pour comparer les valeurs de différentes prises sur une même période de temps.
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
lost

Message par lost »

Oui s'il s'agit de faire un truc agrégé ou pouvoir superposer ou comparer c'est un peu particulier comme besoin... Mais le pb de plus, c'est qu'une prise donne le plus souvent que des valeurs instantanées (pas un réel totalisateur de comptage) et que les données qui vont en BDD pour calculer une conso journalière globale sont trop peu nombreuses (toutes les 5mn) pour avoir qqchose de fiable/représentatif de ces 5mn sur ce type de matos ou les valeurs varient bcp.

Sauf à tricher et calculer des moyennes pour alimenter un compteur virtuel sur des tranches de temps > a la période d'échantillonnage en BDD, comme je l'ai fait.

J'avais vu ce pb lors d'une discussion de belges sur le forum anglophone il y a 2 ou 3 ans, car là bas dans certaines régions il leur tombait dessus un mode de facturation du kWh autrefois réservé aux gros consommateurs industriels: Une tarification mensuelle fonction de la "pointe quart-horaire". Et ils cherchaient comment gérer l'affaire sous domoticz.

De ce que j'avais compris de ce mode de facturation, si tu dépasses ne serait-ce qu'une seule fois sur le mois certains seuils de conso moyenne sur une tranche d'1/4 d'heure, c'est cela qui fait alors ton tarif kWh du mois entier... Ceci pour inciter tout le monde à désormais lisser ses pics de conso.

Imagine, tu dépasses une fois dans le mois 10 ou 15kW de conso moyenne intégrée sur 1/4 d'heure et c'est ton prix du kWh global qui se prends alors un malus: Ouille la claque sur la facture! :o
Répondre